Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : cadre tout suspendu 100/80mm

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10898

  • orkisz
  • Portrait de orkisz
  • Hors ligne
  • Porteur d'eau
  • Messages : 6
  • Karma: 0
Bonjour,
Je n'ai pas de chance avec la marque Vario. Après deux cadres Oxyd SL, maintenant c'est un Oxyd EL qui casse et il ne m'est plus possible de faire jouer la garantie. Cela ferait mal au cœur de jeter tous les équipements, mais où trouver un cadre convenable avec le débattement avant 100mm et arrière 80mm, alors que la marque n'existe plus ?
Toute suggestion de solution m'intéresse
Maciek
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10900

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Bonjour,
Je n'ai pas de chance avec la marque Vario. Après deux cadres Oxyd SL, maintenant c'est un Oxyd EL qui casse et il ne m'est plus possible de faire jouer la garantie. Cela ferait mal au cœur de jeter tous les équipements, mais où trouver un cadre convenable avec le débattement avant 100mm et arrière 80mm, alors que la marque n'existe plus ?
Toute suggestion de solution m'intéresse
Maciek

Bonjour, ca fait un bail !
Pour ton cadre, as-tu regardé sur Internet, sur Vélovert ou troc vélo, si tu ne peux pas trouver un cadre d'occas Vario, soit Oxyd soit équivalent si tu tiens à un Vario.
Sinon, tu peux chercher dans d'autres marques, mais il faut être sur que tes équipements sont en bon état pour être remontés. Sinon, voir un vélo complet ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10902

  • orkisz
  • Portrait de orkisz
  • Hors ligne
  • Porteur d'eau
  • Messages : 6
  • Karma: 0
Merci pour ta réponse rapide. J'ai regardé les deux sites et plein d'autres annonces, sans succès. Il faut dire que je suis paumé dans tous ces modèles de marques diverses. Je ne tiens pas du tout à Vario, après 3 cadres cassés, ce serait de l'acharnement. J'ai bien sûr envisagé le rachat de vélo complet, même si c'est dur à avaler, après avoir payé l'actuel 2400 euros. Certes, une partie des équipements a fait plus de 10000 kilomètres, mais ça fait maintenant quelques années que je roule un peu plus sagement. J'aimerais éventuellement trouver un cadre pas cher, à la mesure de ces équipements, pour remonter un vélo utilisable par un de mes fils, plus légers et roulant occasionnellement. Ou alors recycler autrement les équipements avant d'envisager l'achat d'un vélo neuf pour moi.
Si tu as des idées
Cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10903

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Je réfléchi, mais je suis sur que notre "docteur es recherche" aura des idées, en s'appuyant sur ses solides connaissances en mécanique appliquée et quelques formules mathématiques évoluées :wink:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10906

  • orkisz
  • Portrait de orkisz
  • Hors ligne
  • Porteur d'eau
  • Messages : 6
  • Karma: 0
Alors ce serait bien que le docteur se prononce sur l'idée que l'on vient de me soumettre, celle de souder. On me recommande un pro de la soudure de l'alu qui a paraît-il déjà fait ça avec succès sur un autre vélo. Je précise que le tube horizontal n'a pas encore complètement lâché, mais il manque 1 cm pour faire le tour et 'est juste derrière sa jonction avec le jeu de direction.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10907

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Pourrais-tu poster une photo de la casse afin de voir si une soudure est possible ?
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10911

  • orkisz
  • Portrait de orkisz
  • Hors ligne
  • Porteur d'eau
  • Messages : 6
  • Karma: 0
Ce n'est pas mon vélo sur la photo, car j'ai laissé le mien chez le revendeur. Mais c'est un vélo identique et j'ai trafiqué la photo pour indiquer l'emplacement et la taille approximative de la fente (ça fait le tour sauf tout en haut du tube).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10912

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Ce n'est pas mon vélo sur la photo, car j'ai laissé le mien chez le revendeur. Mais c'est un vélo identique et j'ai trafiqué la photo pour indiquer l'emplacement et la taille approximative de la fente (ça fait le tour sauf tout en haut du tube).

message modifié car l'image n'apparaissait pas.
Perso je trouve la cassure mal placée !


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10913

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Pour ce qui est de la casse, je pense que la fissure est partie de l'intersection des tubes diagonal et supérieur à cause de la soudure qui a fragilisé l'aluminium et dégradé ses propriétés. Ce qui est marrant, c'est que la soudure ne s'est pas propagée le long d'un cordon de soudure.

On peut certainement faire une soudure, mais il faudrait ajouter des renforts pour reprendre les efforts et ça risque fortement de ne pas tenir car l'alliage doit être fatigué à ce niveau. Il faudrait de plus que le soudeur connaisse très bien son affaire pour ne pas surchauffer les tubes au soudage et utiliser le bon métal d'apport en fonction de la nuance d'aluminium utilisée.

Personnellement, je partirais sur l'achat d'un cadre pas trop cher du style : http://www.rczbikeshop.com/france/believe-bikes-011-cadre-fs120-sl-bleu-taille-17.html# pour y remonter le matos actuel.

Les choses qu'il faut regarder :
- Longueur du tube de direction pour que le pivot de la fourche soit assez long
- Diamètre du tube de selle pour pourvoir utiliser la même tige de selle et le même dérailleur avant
- Entraxe de fixation de l'amortisseur, mais en général les cadres suspendus sont vendus avec un amortisseur.
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10915

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Par contre le modèle RCZ proposé ne lui permettra pas de remonter sa fourche de 100mm :confus:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10916

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Bien vu !

Pour les compatibilités de débattement, il faut prendre en compte le fait que le débattement de la fourche peut être modifié. Il faudrait connaitre l'année-modèle de la fourche pour connaître les possibilités. La manip' est super simple à effectuer.
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10917

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Cela dit, puisqu'il veut remonter un vélo plus léger pour son fils qui roule occasionnellement, il peut aussi prendre un cadre RCZ en semi-rigide, et il pourrait ainsi remonter sa fourche.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10918

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Oui, d'ailleurs il y a régulièrement de promos sur les cadres semi-rigides chez eux. Il faut surveiller régulièrement.

Ça permettrait de remonter un vélo léger et fiable à peu de frais. La encore, les points à regarder sont les dimensions afin de pourvoir remonter les accessoire du feu-Vario (longueur de pivot de fourche suffisante et diamètre de tige de selle et du collier de dérailleur avant)
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10919

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Exemple celui-ci à prix compétitif ! www.rczbikeshop.com/france/rcz-010-cadre...uges-taille-18.html#

Garantie 5 ans
Tige de selle : 30,9 mm, collier de selle : 34,9 mm
Jeu de direction aheadset standard 1"1/8, boîtier de pédalier 68 mm standard
Freins à disque IS uniquement
Tube supérieur (projection horizontale) : 585 mm
Tube de selle : 450 mm
Bases : 425 mm
Douille de direction : 115 mm

Mais il y en d'autres .......
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10920

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Exemple celui-ci à prix compétitif ! www.rczbikeshop.com/france/rcz-010-cadre...uges-taille-18.html#

Garantie 5 ans
Tige de selle : 30,9 mm, collier de selle : 34,9 mm
Jeu de direction aheadset standard 1"1/8, boîtier de pédalier 68 mm standard
Freins à disque IS uniquement
Tube supérieur (projection horizontale) : 585 mm
Tube de selle : 450 mm
Bases : 425 mm
Douille de direction : 115 mm

Mais il y en d'autres .......

Ça me rassure, je je ne suis pas le seul à ne pas lire les fiches techniques en diagonale (cf nos précédents messages). Le cadre que tu présentes en lien est spécifique aux moyeux à vitesses Rohloff.
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10921

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Exemple celui-ci à prix compétitif ! www.rczbikeshop.com/france/rcz-010-cadre...uges-taille-18.html#

Garantie 5 ans
Tige de selle : 30,9 mm, collier de selle : 34,9 mm
Jeu de direction aheadset standard 1"1/8, boîtier de pédalier 68 mm standard
Freins à disque IS uniquement
Tube supérieur (projection horizontale) : 585 mm
Tube de selle : 450 mm
Bases : 425 mm
Douille de direction : 115 mm

Mais il y en d'autres .......

Ça me rassure, je je ne suis pas le seul à ne pas lire les fiches techniques en diagonale (cf nos précédents messages). Le cadre que tu présentes en lien est spécifique aux moyeux à vitesses Rohloff.

Bon ca va :boxer:
En plus tu me parles de ton pote ROHLOFF que je ne connais pas !!!! :roll:
Sinon, ce genre la ? et vert ECOV en plus !!!! :wink:

www.rczbikeshop.com/france/rcz-010-cadre...-taille-18-4278.html
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 12 ans 9 mois #10930

  • orkisz
  • Portrait de orkisz
  • Hors ligne
  • Porteur d'eau
  • Messages : 6
  • Karma: 0
Merci beaucoup pour tous ces tuyaux !!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

cadre tout suspendu 100/80mm il y a 8 ans 6 mois #35092

  • orkisz
  • Portrait de orkisz
  • Hors ligne
  • Porteur d'eau
  • Messages : 6
  • Karma: 0
Bonjour,
Quatre ans plus tard, le sujet revient. A l'époque, j'ai fini par réussir à me procurer un cadre Vario Volt sur lequel on a pu remettre tous mes équipements. Mais celui-ci vient de casser (triangle arrière, une des deux branches qui vont de la fixation de l'amortisseur jusqu'à l'articulation au niveau du pédalier - ça a cassé à l'extrémité inférieure, donc côté pédalier, de ce bras), cf. photo.
photo.jpg

Cette fois-ci, l'endroit semble moins critique et certains me conseillent de faire souder, mais par qui ? Par ailleurs, les VTT 26 pouces étant sortis de mode, comment éventuellement en trouver un de remplacement ?
Merci d'avance pour tout conseil
Maciek
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.196 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Discussions diverses Forum technique cadre tout suspendu 100/80mm