Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Mulet ou second vélo

Mulet ou second vélo il y a 10 ans 5 mois #23368

  • reise
  • Portrait de reise
  • Hors ligne
  • Equipier
  • Messages : 88
  • Karma: 0
Hello à tous,

Je réfléchis actuellement à acheter un second vélo, un mulet. Histoire de pas trop défoncer le SCOTT cet hiver.
J'ai bien déjà mon VTT sur lequel j'ai une seconde paire de roue de 700 avec frein à disque. Mais cette solution n'est pas vraiment viable (Pas les même développement, grande différence de poids, position etc ...)

J'ai donc pour le moment deux pistes :
- Chercher un vélo d'occasion pas cher (500€) mais avec cadre Alu tout ça tout ça
- Monter (ou plutôt faire monter ^^) un nouveau vélo avec comme base ce cadre (cadre btwin) en me disant que j'ai déjà une paire de Mavic Aksium et un DR AR DuraAce, et le reste je pensais acheter du 105 au pire au mieux du mieux du Ultegra.

- Bref, est-ce que l'investissement dans un nouveau vélo pour m'en servir comme mulet vaut le coup ? Vaut-il mieux acheter un fer à repasser pas cher ? :D
- Est-ce que pour l'entrainement, il vaudrait mieux que je mette le même pédalier que j'ai actuellement (53 / 39), ou je peux m'essayer au 34 ou même au triple plateaux ?
- Et vous de votre coté vous avez plusieurs montures ?

Merci pour vos réponses :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mulet ou second vélo il y a 10 ans 5 mois #23369

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Pour ma part, j'utilise le même vélo de route en été comme en hiver. A la rigueur, j'utilise de temps en temps mon vélo de cyclocross, mais uniquement pour profiter des pneus à crampons lorsqu'il y a de la neige sur la route.

Avec un petit peu d'entretien, rouler l'hiver ne pourrit pas tant que ça les vélos. Les routes humides vont user les patins de freins (20 € le jeu) et attaquer un peu les jantes (mais tu as des Aksium en réserve). Ensuite, si vraiment tu roules régulièrement sous la flotte, ça va éventuellement réduire la durée de vie des câbles et des roulements de direction ou de pédalier mais il faut vraiment laisser le vélo mariner dans son jus après les sorties.

Le seul point où il faudrait éventuellement faire gaffe, c'est la lubrification et le nettoyage de la chaîne afin de ne pas emmagasiner trop de cambouis abrasif qui accélérerait l'usure de toute la transmission.

Bref, ce seront uniquement des pièces d'usure qui s'useront juste un peu plus vite.
Pour ma part, en roulant avec le même vélo tout le temps, ça me fait à la louche (hors pneus et chambres à air):
- une chaîne (30 €) 2x par an
- un jeu de patins de freins (20 €) 2x par an
- un jeu de roulements de direction (20 €) changé au bout de 2 ans
- une guidoline neuve (15 €) tous les ans
- un jeu de câbles et gaines de qualité (40 €) tous les 2 ans

Note que le coût à l'usage sera le même que tu utilises un mulet ou ton vélo principal.

La seule chose où je constate une usure anormale en roulant sous la pluie, c'est ma selle SLR dont j'arrive à venir à bout du revêtement au bout de 2 ans (mais elle peut encore vivre une seconde vie sur un autre vélo par la suite en la dépouillant)
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mulet ou second vélo il y a 10 ans 5 mois #23370

  • Crossman
  • Portrait de Crossman
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 5
  • Karma: 1
Sinon, tu achètes un vrai vélo, comme un Wilier équipé en Campagnolo, 4 ans d'age et toujours tout d'origine (sauf les pneus et patins ar.) !
Il roule par tout temps et quasiment tous les jours :)

Si tu as vraiment peur d’abîmer ton Scott, tu peux regarder du coté de Canyon, ils proposent de très bon vélo pour 1000€ (mieux équipé que les B'twin pour le même prix).

C'est moi où tu veux mettre un triple plateau ? :fouet:
Le mental est la clé de la réussite.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mulet ou second vélo il y a 10 ans 5 mois #23372

  • TITI
  • Portrait de TITI
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 1
Je n'ai qu'un vélo et ça va très bien après c'est sûr faut changer quelques trucs mais c'est moins couteux que d'en acheter un deuxième ;)

Par contre pour la question de passer du 39 au 34.... à mon avis garde le 39, perso pour l'entrainement mon 34 me fait chier....Et le triple n'y pense pas, jumper va te tomber dessus :copain:
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par TITI.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mulet ou second vélo il y a 10 ans 5 mois #23516

  • reise
  • Portrait de reise
  • Hors ligne
  • Equipier
  • Messages : 88
  • Karma: 0
Hello merci à tous pour vos réponses :

@Arnaud : c'est vrai que j'ai déjà ma paire de roues en réserve. Je changerai les jours où la route sera mouillée. En tout cas merci du recap des pièces à changer sur le vélo. Autant j’essaye d'être rigoureux sur le nettoyage après la sortie, autant la mécanique je laisse faire D4 (merci pierrot), et je m'en occupe souvent quand c'est déjà trop tard ^^ :pinch:

@Crossman : Canyon je suis allé voir, a 1000 euros il n'y avais que de l'ALU est ce que en prenant juste le cadre carbone btwin à 449 et en montant le reste j'aurai pas un vélo plus léger ? :unsure:

@Titi : Le triple ce serait que pour le mulet, histoire qu'il soit aussi vélo de cyclotourisme :p (pas taper). :silly:

Sinon en occas j'ai trouvé ça :
www.troc-velo.com/velo-route-course-fsc-rafal-1-1-966790.htm
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mulet ou second vélo il y a 10 ans 5 mois #23518

  • olive
  • Portrait de olive
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 269
  • Karma: 1
Selon moi, mettre de l'argent dans un second vélo ou mulet c'est de l'argent foutu en l'air.
En plus faut le régler à l'identique,...

Si tu as 1000€uros à claquer, fais-toi plaiz, achète une bonne paire de roue de ce style
www.troc-velo.com/roue-roue-boyau-zipp-4...yaux-1-1-1012211.htm
(Attention j'ai pas dis forcément celles de cette annonce!)

Tu ne vas plus reconnaître ton scott et toi qui est plutôt rouleur tu vas te régaler en course dans les relances.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mulet ou second vélo il y a 10 ans 5 mois #23561

  • TITI
  • Portrait de TITI
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 1
olive écrit:
Selon moi, mettre de l'argent dans un second vélo ou mulet c'est de l'argent foutu en l'air.
En plus faut le régler à l'identique,...

Si tu as 1000€uros à claquer, fais-toi plaiz, achète une bonne paire de roue de ce style
www.troc-velo.com/roue-roue-boyau-zipp-4...yaux-1-1-1012211.htm
(Attention j'ai pas dis forcément celles de cette annonce!)

Tu ne vas plus reconnaître ton scott et toi qui est plutôt rouleur tu vas te régaler en course dans les relances.

Entièrement d'accord ! Mieux vaut améliorer son vélo et prendre plus de plaisir que d'acheter une merdouille pour rouler 4-5mois et prendre aucun plaisir.

Perso c'est ce que j'ai choisi de faire. ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mulet ou second vélo il y a 9 ans 6 mois #31022

  • mavone
  • Portrait de mavone
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Rien ne sert de courir, il faut rouler à bloc !!!
  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 9
  • Karma: 4
dans le vélo, il y a 2 catégories de personne, il y a ceux qui ont le garage de Manuel Fumic, et ceux qui n'ont pas le garage de Manuel Fumic, nous on ne l'a pas...


cannondale-manuel-fumic.jpg
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mulet ou second vélo il y a 9 ans 6 mois #31023

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Moi mon problème, c'est surtout que je n'ai pas de garage.
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mulet ou second vélo il y a 9 ans 6 mois #31024

  • mavone
  • Portrait de mavone
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Rien ne sert de courir, il faut rouler à bloc !!!
  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 9
  • Karma: 4
Une question de semaines..

Moi j'en ai un, j'y travaille, mais j'ai encore du boulot...

DSC_0038.jpg
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mulet ou second vélo il y a 9 ans 6 mois #31025

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Gaffe quand même quand tu publies le contenu de ton garage sur un forum. Surtout que tu n'as pas bien défini ta privacy zone sur Strava :whistle:
Mes stats :
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par arnaud.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mulet ou second vélo il y a 9 ans 6 mois #31026

  • mavone
  • Portrait de mavone
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Rien ne sert de courir, il faut rouler à bloc !!!
  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 9
  • Karma: 4
c'est mon garage aux Minguettes, il est tout le temps ouvert ça craint rien, et puis un garage peut en cacher un autre

je ne peux pas mettre un privacy zone sur strava ça me fait sauter mon kom du Mavone International Criterium!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Discussions diverses Forum technique Mulet ou second vélo