Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : WEEK-END CLUB - du 8 au 10 Juin 2012

WEEK-END CLUB - du 8 au 10 Juin 2012 il y a 11 ans 11 mois #13146

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Allez ! je commence à faire un résumé du week-end :
Déjà un rappel de l’ensemble des participants :
• Les routiers / routières : Nadia, Jocelyne, Sonja, Guido, Jean-Luc, Jean-Louis, Dominique, Michel, Gérard, Marco
• Les vététistes : Gilles, Roland, Xavier, Jean-Jacques
• Les enfants de l’école VTT : Martin, Yannis, Jules (le « petit »), Guillaume, Colin, Jules (le « grand »)
• Les familles Boisel, Cherblanc, Greco, Manguelin, Leyour, Dubois ainsi que la famille de Nadia.
Soit 30 adultes et 14 enfants.
Manquaient Bubu et Arnaud, retenus à Lyon pour raisons familiales.

LE VILLAGE VACANCES
Le site VVF qui nous accueillait se situe 3kms au dessus du village de SAINT JEAN LA VETRE dans le Forez, à la limite du Puy de Dôme et du pays Roannais.
Une situation exceptionnelle qui nous permettait de bénéficier des terrasses des appartements d’une vue magnifique sur la vallée.



Les appartements (6 et 8 places) de plein pied et avec terrasse, refaits récemment, étaient très bien agencés et avec de bons volumes. Nous étions regroupés dans la partie supérieure du village, ce qui nous a permis d’aménager un coin pouvant accueillir tout le monde pour les repas.
Le village vacances, agrée FFCT, offre en plus, un local vélo, un point lavage, une piscine chauffée et couverte, une salle de remise en forme, un jacuzzi et un petit hammam.
Une bonne partie des troupes a pris ses quartiers le vendredi soir. Apéritif d’accueil, puis repas « light » en prévision des efforts du lendemain.

LA SORTIE ROUTE
Et donc le samedi matin, les troupes sont prêtes pour une bonne journée de pédalage.
Côté route, Guido a préparé, expliqué et tracé plusieurs parcours adaptés aux formes et envies de chacun et chacune.
Comme souvent, plus matinaux que les vététistes, c’est un bon groupe de 10 personnes qui s’élancent vers 8h30.



Je laisserai le soin aux participants de nous raconter leur journée.

LA SORTIE VTT



A 9h, le quatuor de vététistes du jour démarre à leur tour la sortie planifiée : 2 traces GPS enchainées, qui permettent de partir du village même, et qui cumulent à 86kms et 2400m de dénivelé. Armés d’un GPS et des traces sur cartes, peu de chance de nous perdre aujourd’hui !
Si on trouve la température matinale fraiche, on va vite se réchauffer car le début est une succession de montées certaines avec d’énormes racines ou de pierres instables nécessitent de pousser.



Après 10kms environ, on arrive au col de la loge, après déjà + de 300m de dénivelé avalés !



On enchaine sur la seconde trace qui nous emmène pour 60kms de bonheur ! Sans descendre sous les 1000m d’altitude, et en faisant à tout casser 1kms de route !
Une première partie assez douce, pour passer par les cols des Placiaux et des Sapeaux.
C’est pourtant dans cette partie et dans une petite descente roulante et sans danger que je m’en mets une bonne ! Faut dire que j’avais un œil (voir les 2) sur mon GPS, et un petit écart sur la bande herbeuse au milieu du chemin et youp là :chute: la roue avant chasse et je me couche lamentablement. Pas trop de casse, un bon pet sur les côtes et un pouce douloureux. Une pause, du paracétamol et c’est reparti.
On est pour l’instant plutôt dans les bois, avec quelques passages un peu techniques (racines, pierres) mais aussi quelques beaux points de vue sur la vallée, et des petites fermes.
On est arrivé au point le plus bas, et donc il faut bien remonter. Ce que nous faisons en rencontrant quelques parties délicates : traversées de ruisseaux, passages boueux, ou pierriers. On débouche alors sur les landes au dessus du col du Béal, premier contact avec les paysages sauvages des Hautes Chaumes.



On glisse tranquillement vers les pistes de la station de Chalmazel, ou nous faisons la pause casse-croute. L’occasion pour Roland de nous sortir son gâteau de riz familial habituel !



On va attaquer la portion magique et sauvage du circuit : une vingtaine de kms à travers les Hautes-Chaumes qui mine de rien sera une montée continue entre 1200m et le point culminant du Forez à 1610m : Pierre sur Haute et la base militaire avec une grosse station hertzienne. D'ailleurs dès le début on va apercevoir cette installation qui nous parait bien petite au début et nous donne une idée du chemin à parcourir !



Pour y arriver, et en empruntant le GR3, nous traversons par des sentiers plus ou moins roulants, des paturages, des bruyères, des tourbières. On doublera un troupeau de mouton en transhumance, on apercevra des jasseries (fermes estivales d’alpage). Très peu d’arbres, et donc sur 360° de quoi en prendre plein les mirettes ! Peu de traces de notre triste vie citadine aussi.



Tout n’est pas rose non plus, car le pourcentage se fait souvent par des petits raidars courts mais violents. Et sur des terrains meubles, herbeux ou terreux ou la motricité est faible. Pas bien possible de s’économiser !
C’est moins vrai pour Xavier , qui doit freiner pour pas prendre trop d’avance…..
Le ciel va nous inquiéter un moment en devenant bien sombre, mais finalement ca ne sera que passager, et sans pour autant virer au bleu, il restera gris....clair.
Il nous faudra aussi faire attention à des ornières assez profondes, ce que va oublier un instant Jean-Jacques , qui va chuter et se relever avec une bonne béquille sur une cuisse.
Mais le copain JJ est costaud et après une pause à Pierre Haute pour profiter de la vue....



......nous ne trainons pas trop car il ne fait pas chaud à 1600m et la route est longue d’autant que la descente jusqu’au col du Beal se fera à faible allure d’abord par une partie trialisante, un portage de 300m pour escalader (le mot n’est pas exagéré) de gros rochers, puis terminer par un chemin herbeux parsemé de trous.



Du col du Beal, une petite dizaine de kilomètres moins cassants nous ramènent au col de la loge, terminus de cette boucle.
68kms au compteur à ce moment, et il reste une petite vingtaine de kms pour terminer la 1ère boucle. Etant donné l’heure (et la soirée à préparer), mais aussi nos bobos consécutives à nos chutes à Jean-Jacques et moi, nous décidons de rentrer tous les 2 au village vacances en prenant la route pour 7kms de descente pendant que Roland et Xavier continuent le parcours prévu. Dommage pour nous car nous avons raté une belle et longue montée au pic pelé, enchainé par des descentes (enfin) plus ludiques.
Total pour Jean-Jacques et moi, 75kms et +2000m de dénivelé, et 87 ou 88kms et +2400m de dénivelé pour Roland et Xavier .

La trace réalisée par Jean-Jacques et moi:



Une très belle trace, exigeante surtout avec un faible rendement car comme expliqué, même les descentes ne pouvaient se faire qu’à faible vitesse. Une sortie à prévoir sur la journée.

LA SOIREE DU SAMEDI
A notre arrivée, pendant que les enfants ont squatté la piscine et le jacuzzi, nous échangeons avec les routiers qui sont rentrés (mais pas tous). Les parents ont également passé une bonne journée, entre piscine, balade ou vélo (merci aux 2 papas, Eric et Christophe d’avoir emmenés rouler les enfants).
Les derniers (Guido, Jean-Luc mais aussi Sonja !) qui auront parcouru le grand parcours arriveront alors que le barbecue commence à chauffer (l’appel du ventre ?).
C’est donc tous réunis, au frais mais sans pluie que nous pouvons nous rassasier ! Apéritif, salades multiples et colorées, filets de poulet barbecue, fromage, pâtisseries et glaces, vins rosé, beaujolais, vin du pays de Vias (merci Guido), pétillant d’Allemagne (merci encore Guido) et la petite poire pour digérer (merci Xavier).



La nuit est tombée quand nous nous décidons à aller faire reposer les mécaniques, d’autant que le lendemain, il faut se lever pour la petite rando des enfants.


LA SORTIE ENFANTS DU DIMANCHE
Ils seront à l’heure à 8h30 en tenue et sur les vélos (pas de grasse mat pour les parents).
J’avais prévu un circuit de 24kms du côté de Cervières, mais au dernier moment, vu la météo qui annonce la pluie dans la matinée, mais aussi la fatigue générale (les enfants avaient aussi fait la fête et veillé la veille) nous changeons le programme par une boucle de 14kms partant du village vacances. Guido et moi emmenons Guillaume, les 2 Jules, Colin, Yannis, Martin, mais aussi Xavier avec ses 2 enfants, Antoine et Eva.



Jolie boucle sans difficulté technique, qui sur la 1ère moitié nous descend jusqu’au village de Saint Jean la Vêtre pas des chemins tranquilles.



Avec Xavier on se dit que descendre c’est marrant, mais qu’à un moment ou un autre, les enfants vont devoir remonter ! Du village de St Jean, cette remontée se fait par la route puis par des chemins raides (souvent en coupant au droit la route qui elle serpente…suffit d’imaginer). Parfois sur le vélo, parfois en poussant la remontée se fera dans une bonne ambiance. Un petit tour dans la zone aménagée du VVF avec marches et bascule pour se défouler (même Eva, novice, va apprivoiser la bascule).




Une sortie sans histoire, hormis pour Guillaume (malade) et Yannis (genou douloureux) qui ont du écourter la sortie.

A peine rentré les premières gouttes de pluie arrivent, perturbant un peu le dernier casse-croute (salades, charcuterie, fromages, et encore des gâteaux !!) que nous prendrons partagés à l’abri d’un appartement ou d’une tonnelle en toile apportée par Roland.
Chacun se rechauffera comme il peut.....



La pluie donnera une raison aux enfants d’aller une dernière fois se réchauffer dans la piscine et le jacuzzi pendant que les adultes nettoient les appartements, ce qui se fera rapidement grâce à la participation de chacun.
Sur le coup de 15h, et sous une pluie ininterrompue, les derniers véhicules quittent le VVF à regret mais aussi avec le souvenir d’un week-end réussi. :jump: :note10: :zebest:

Quelques photos dans ce compte rendu, l'ensemble de mon reportage sera aussi très vite visible depuis la page d'accueil du site. En attendant les photos des autres "reporters" du week-end notamment pour les routiers (Guido et Sonja).
Si certains ont également des clichés, ne pas hésiter à me les faire passer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

WEEK-END CLUB - du 8 au 10 Juin 2012 il y a 11 ans 10 mois #13148

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Vous trouverez déjà l'ensemble des photos que j'ai faite durant le week-end, en attendant celles des autres "reporters".

Accès depuis la page d'accueil du site, ou ici : www.ecov-velo.com/2012_week%20end%20club...0%20juin%202012.html
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

WEEK-END CLUB - du 8 au 10 Juin 2012 il y a 11 ans 10 mois #13202

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Vous trouverez déjà l'ensemble des photos que j'ai faite durant le week-end, en attendant celles des autres "reporters".

Accès depuis la page d'accueil du site, ou ici : www.ecov-velo.com/2012_week%20end%20club...0%20juin%202012.html

voilà, rajout sur le site des photos complémentaires de Guido, Sonja ou Jean-Louis :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Discussions diverses Forum de discussion WEEK-END CLUB - du 8 au 10 Juin 2012