Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : sorties weekends de vacances

sorties weekends de vacances il y a 11 ans 9 mois #13335

  • GUIDO
  • Portrait de GUIDO
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Salut
Pour des raisons vacances ,le calendrier ne prevoit pas grand choses les semaines à venir. :(
Moi même ,je pars pour Vias pour me reposer un peu (pas plus de 600 km par semaine). :)

Alors bonnes vacances à toutes et tous . On se verra à la rentrée.

Guido
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 9 mois #13343

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Pour ma part, et puisque le sujet parle de sorties vacances, de retour de 10 jours à Crest Voland dans le Val d'Arly (nouveau pays de Simon), à arpenter la région à VTT, à pied, mais souvent en vélo de route.
8 sorties vélo, pas toujours très longues car là-bas ça monte de partout, et le village est déjà à 1200m donc si on descend dans la vallée......il faut remonter :oops:
Mais des sorties sympa, des points de vue magnifiques avec le Mont Blanc tout proche, des cols en pagaille, et heureusement des forêts car les journées étaient chaudes aussi !
365kms parcourus au total et 10500 m D+

Quelques cols que j'ai pu découvrir :
Les Saisies bien sur, par 2 côtés, dont la montée depuis Beaufort (15kms / +957m). Un petit répit au milieu sinon, souvent autour de 7 et 8%, essentiellement au soleil (et fait au retour de Roselend)






Les Aravis par Flumet (12kms / +576m). déçu car pas très dur (entre 5 et 8%) et le cadre n'est pas exceptionnel.

L'Arpettaz depuis Ugine ((16,5kms / +1161m). Pas évident. une grande partie sous les arbres (tant mieux), 5 premiers kms pas trop durs, ensuite toujours entre 7 et 9% et les 3 derniers dans des S dans les alpages au soleil. Mais la descente sur Hery avec le Mont Blanc devant les yeux un grand moment, vaut le coup :woohoo:



Le col du Meraillet qui est en fait la montée du Cormet de Roselend depuis Beaufort mais jusqu'au barrage (12kms / +862m), à l'ombre et régulier à 7 - 8%.
Etant parti pour + de 90 bornes avec les Saisies à escalader et sous + de 25°C, j'ai pas oser pousser les 7 derniers kms du Cormet qui en fait ne sont pas si difficiles dixit des cyclistes. Mais j'étais trop bien assis au bord du plan d’eau du barrage transporté par la beauté du site.





Le profil de cette sortie :



Du barrage je suis remonté 2kms sur le col du Pré pour redescendre sur Arêches : A découvrir ce col du Pré, 12kms avec des passages à 10 et même 11% sur une route étroite et un peu pourrie mais sans une bagnole !
D'ailleurs il me reste d'autres cols restent à découvrir comme le col du Joly qui monte à 2000m face au Mont Blanc.
Simon m'a aussi fait découvrir le Signal de Bisanne, au-dessus des Saisies avec les 2 derniers kms à + de 12%
Ou encore la montée peu connue de Ugine à Crest Voland par Cohennoz, 15kms / +1000m avec 2kms de descente au milieu mais ensuite de nombreux passages qui avoisinent les 10%.

Un peu de VTT aussi mais c'était moins fun (peut être faut-il connaitre ?) et malgré carte IGN et GPS, on monte souvent sur des pistes forestières, et des descentes dans les pistes de ski sans réelle difficulté. Sauf il est vrai, à prendre les télésièges pour monter au-dessus des Saisies pour emprunter les pistes d'enduro / DH.
Mais 2 sorties physiques tout de même, ou avec 30 bornes on dépasse allègrement les 1000m de dénivelé !

Et pendant ce séjour, j'ai suivi 2 courses de Simon ou il termine 2 fois 2ème ! à la grimpée d'albiez et à la grimpée du col du chaussy, difficile col de 14kms pour +1000mD qu'il gravira en moins de 45mn (soit 18 kms de moyenne) :ohmy: !
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Gilneg.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 9 mois #13344

  • john
  • Portrait de john
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 1215
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 0
Bravo president. Ca semble magnifique. On n a plus qu a se faire inviter par Alberto pour voir ca de nos propres yeux. :merci:
bon quand est-ce qu'on roule??!!! :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 9 mois #13388

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Arnaud, Bubu, je ne vous ai pas snobé, et ce n'est pas que je ne voulais pas rouler avec vous, mais je n'ai rien à préparer moi.
Ma moyenne vous aurait ralenti alors que vous êtes en phase de préparation pour les chronos qui vont vite arriver :fouet:
C'est que maintenant, la Green Team a une réputation sur la route à défendre dans la région :hot:


Belle balade route pour moi ce samedi. Parti fin de matinée, j'ai profité d'une belle journée ensoleillée, avec juste quelques gouttes à mi parcours.
Visite des Monts du Lyonnais sympa, avec des petites routes calmes, excepté bien sur la sortie et la rentrée sur la ville :
- quai du rhône - La Mulatière - Sainte Foy - Francheville - Brignais - 7 chemins - Orliénas - St Laurent d'Agny - Rotalon - St Martin en Haut - Larajasse - Audbepin - Ste Catherine - Riverie - St Sorlin - Mornant - St Laurent d'Agny - Orliénas - 7 Chemins - Millery - Charly - Vernaison - Solaise - St Symphorien d'Ozon - Mions - St Priest - Bron - Villeurbanne .....Ouf ! B)
134 kms et +1600 D+ sans arrêt restaurant, juste une pause boulangerie pour une viennoiserie et un coca !



Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Gilneg.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13408

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
Après l'étape du tour de l'Ain hier aujourd'hui en guise de décrassage!!! :whistle: Les 2 jeunes papy MARCO et GERARD mon embarqués avec eux pour aller faire le col de portes!!! Soit encore 145kms!!! :hot: Une petite étape à 12h30 coté vallée Verte puis un retour par St Vulbas ou nous avons pu voir le beau Matos des Pros avant leurs Chronos!!! :P Ce matin nous les avons vu passer à St Jean de Niost. :cool: En 2 jours 290kms!!!!! :blink:
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13421

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
Petite sortie ce matin avec Gérard et Jean Claude de 93 kms Direction le Mas Rillier, Montanay, Curis au Mt d'Or Chasselay et le cimetière des Tata Sénégalais ou gérard voulais trouver une tombe d'un romant qu'il avais lu!!! Ensuite les Cheres ou nous avons croisés Henri Anglade avec le Tac. Anse, Trévoux la montée de Fontaines et retour par le parc de Méribel!!! :cheer: Demain après midi petite sortie. Mercredi la Mi Aout à Villard. Et Vendredi voyage aller retour en Saone et Loire à la Chapelle Thecle soit environ 250kms!!! :whistle: :whistle: Avec les papy de 48!!! :woohoo: :hot:
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13439

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Pas trouvé grand chose dans le coin pour ce week-end des 18 et 19 août :(
C'est donc un peu "quartier libre" !

Pour ma part, il se peut que je rejoigne des amis en vacances vers Rumilly. Du coup, je profiterai de l'occasion pour faire samedi le Col du Grand Colombier :oops:

Et si j'ai encore du courage et pas fait trop d'excès la veille, étant à côté de Frangy, je me ferai bien du VTT dimanche :

www.office-tourisme-frangy.com/Ot2012/index.html

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13443

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Sortie VTT sur Lyon aussi ce dimanche : Jérome sera dans les Monts d'Or dimanche pour une sortie VTT orientée technique. Pour les intéressés, rendez-vous 8h au pont de Neuville
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13444

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
Une bonne sortie aujourd'hui direction la Chapelle Thecle en Saone et Loire!!! Au départ de Décines Gérard, David Tissot, le pote Jean Claude et ma pomme. Le mas Rillier, les Echets, Rond point de Montanay, Civrieux, Ambérieux en Dombes, Chatillon sur Challarrone ou nous retrouvons Marco. Un petit café puis direction Sullignat, Pont de Veyle, Pont de Vaux et Romenay. 110kms! Une petite boucle pour aller voir la ferme ou habite ma Soeur et retour à Romenay pour un petit repas bien méritté!!! Ensuite retour similaire ou nous laisserons Marco 122kms et David 185kms trop fatigué après 3 semaines sans vélo!!! Bravo à lui!!! :cheer: Gérard, Jean Claude et moi retour sur Décines!!! :hot: Soit pour ma pomme 236kms en 9h19 et 25,3 de moyenne avec 1246m de dénivellé!! Et oui ce n'est pas tout plat!!! 6kms de plus pour Gérard et 12 de plus pour Jean Claude!!! :cool: Une Sortie très Sympa dans la joie et la bonne humeur!!! :copain:
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13445

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Gilneg écrit:
Sortie VTT sur Lyon aussi ce dimanche : Jérome sera dans les Monts d'Or dimanche pour une sortie VTT orientée technique. Pour les intéressés, rendez-vous 8h au pont de Neuville

J'y serai
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13446

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
arnaud écrit:
Gilneg écrit:
Sortie VTT sur Lyon aussi ce dimanche : Jérome sera dans les Monts d'Or dimanche pour une sortie VTT orientée technique. Pour les intéressés, rendez-vous 8h au pont de Neuville

J'y serai

pas moi cette semaine désolé ! je viens de rentrer d'Aix les Bains, bien fatigué de ma sortie route plus longue que prévu.
Résumé demain matin, et du coup repos demain.

Emmène la serpette Arnaud, la semaine dernière avec Jérome on a trouvé certains chemins habituellement propres, un peu envahis ! Attention les griffures :evil:

BUBU : Bravo pour la "petite" sortie des anciens (bravo à eux aussi) !
Bientôt prêts pour Bordeaux Paris ???? :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13447

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
Gilneg écrit:
arnaud écrit:
Gilneg écrit:
Sortie VTT sur Lyon aussi ce dimanche : Jérome sera dans les Monts d'Or dimanche pour une sortie VTT orientée technique. Pour les intéressés, rendez-vous 8h au pont de Neuville

J'y serai

pas moi cette semaine désolé ! je viens de rentrer d'Aix les Bains, bien fatigué de ma sortie route plus longue que prévu.
Résumé demain matin, et du coup repos demain.

Emmène la serpette Arnaud, la semaine dernière avec Jérome on a trouvé certains chemins habituellement propres, un peu envahis ! Attention les griffures :evil:


BUBU : Bravo pour la "petite" sortie des anciens (bravo à eux aussi) !
Bientôt prêts pour Bordeaux Paris ???? :P
Ces 2 premieres semaines etaient pour reprendre du foncier!!! Normalement cette semaine devrait etre plus Tonique pour préparer La Louis Pasteur et Surtout lrs Chronos!!!!? :woohoo: :evil:
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13448

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Résumé sortie "Grand Colombier" du 18 août : ayant dormi sur place, je suis sur le vélo dès 8h, en prévision de la chaleur annoncée (1h de moins aurait été même mieux).

Je pars de Motz au nord du lac d'Aix, à hauteur ou le Rhône alimente le lac : Motz, Seyssel pour traverser le Rhône, direction le sud, Anglefort et Culoz : 20 bornes d'échauffement pour arriver au pied du col que je gravis par ce côté, à l'identique du Tour de France je pense, au vu des nombreuses inscriptions au sol tout le long.



18,5kms +1250m D+, à 7% de moyenne, des passages annoncés à 14% (à la corde dans les épingles je pense). Une 1ère moitié sous le soleil assez pentu avec des lacets serrés et raides au milieu des falaises. On se retrouve à l'ombre à mi-montée, sur une route en mauvais état. Un long faux plat pendant lequel je discute avec un couple, puis la pente reprend, et on termine à découvert.
Montée en moins de 1h30 sans puiser. Franchement je l'ai pas trouvé si difficile, mais je pense que la montée par l'autre côté et Virieu Le Petit, plus courte est par contre plus raide. Xavier me confirmera par quelle façe il l'a escaladé !
10h30 il fait déjà chaud même à 1500m !



A noter qu'à Culoz, un panneau rend hommage à un cycliste local qui a monté 7 fois le col dans la même journée, par ses différents côtés !

Descente donc par Virieu le Petit (route en mauvais état, chaud les freins....), Artemare et je rejoins à nouveau Culoz. Traversée du Rhône pour rejoindre Ruffieux ou je décide un détours pour découvrir le Col de Clergeon, considéré parait-il comme le petit frère du Grand Colombier sur le massif en face. Effectivement, il mérite son surnom : 9kms, 730m de dénivelé, dénivelé moyen 8% pour 10,5% max. Départ dans les vignes (ca cogne) puis long passage en forêt ou la pente est régulière à 9% à vu de nez. 3 derniers kms à découvert, sur une pente heureusement plus douce.



Vu l'heure (13h) la chaleur, et mon estimation kilométrique un peu imprécise (car déjà 80kms au compteur), j'annule mon idée de plongée sur Rumilly pour revenir sur ce versant par le Col du Sapenay.
Donc demi-tour pour redescendre sur Ruffieux et Chindrieux. Une longue partie difficile sur la départementale avec longues lignes droites ventées et vallonnées.
Avec une pause au bord du lac pour chercher un peu d'ombre.
Une centaine de kms, + de 2000m de dénivelé en 5h !

D'autres photos sur le site : www.ecov-velo.com/Ecov2/index.php/galeri...oute-grand-colombier
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Gilneg.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13449

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
De notre côté, nous avons fait une sortie assez intense de 2 heures avec Jérôme dans les monts d'or.
Au programme, de bons raidars à se faire péter le cardio et des descentes sinueuses et pentues (dont une très pentue, les freins ont chauffé :woohoo: ).

détails : app.strava.com/activities/19000185
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13458

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
Aujourd'hui petite sortie de 75 kms avec David et le Copain Jean Claude!!! Très chaud donc petite moyenne 25km/h!! Demain matin entrainement avec le CLM pour faire travailler le coeur en vue des Chronos et de la Louis Pasteur Dimanche!!! :hot: :fouet:
Vive le sport et vive le vélo
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Bubu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13461

  • Ugachaka
  • Portrait de Ugachaka
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 203
  • Karma: 0
Manquant encore de rythme et de technique, je retourne dans les monts d'or pour sortie VTT :fouet: demain samedi, en debut d'aprem avis aux amateurs. :woohoo: :merci:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13512

  • Nadia
  • Portrait de Nadia
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 236
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 1
Bonjour, ce qui suit est un message de la part de Gérard Bline qui ne possède pas encore de compte personnel sur le forum. Il souhaite partager avec vous ses impressions lors de son périple de 4 jours dans le Berry.
Bonne lecture. Nadia

Berry Sologne Nivernais
le Centre comme jonction


Je projette en cet été une évasion dans le Centre de la France de quatre étapes pour joindre différents parcours cyclos. Je me base entre Nevers et Bourges en chambres d’hôtes pour cette concrétisation.
-Proche de Bourges; serra le rappel d’un week-end de l’Ascension des Randonneurs-Lyonnais sous des pluies torrentielles subites autour de Vesdun. Village qui se proclame être le centre géographique de la France avec monument et… certitude. 156 km
-A l’ouest verra la Sologne qui fût ma première semaine avec les cyclotouristes yennois en 1990. Les parcours toujours judicieux, permettaient de découvrir chaque année une région avec enthousiasme et savoir. 173 km
-Au nord je relierai l’étape dans le sancerre, lors du même séjour solognot. 164 km
-L’étape la plus orientée à l’est retrouvera le village de Moulins-Engilbert toujours avec le club de Yenne dans la semaine du Morvan et l’ancienne ville minière de La Machine traversée durant ma randonnée permanente d’Yzeure (Ffct) 170 km
Et comme l’an dernier, j’aurai relié un autre axe, celui ci de Lyon à Orléans en différents tronçons de route - région vécue et courue par notre compétiteur Jonathan -

Dimanche 29 juillet 2012 : le Centre de la France parcouru avec les Randonneurs-Lyonnais.
Parti tôt de Lyon je suis comme prévu sur le vélo à 9h30 devant le château de Sagonne - proche de la ville de Sancoins qui est pourvue de grands enclos pour le marché national aux bestiaux- Regard attentionné sur l’imposant édifice ayant appartenu à Mansart architecte de Versailles. J’emprunte des routes secondaires pour approcher Bourges ; le paysage m’est quelconque, surtout agricole. Traverser le village de Dun-sur-Auron n’a pas été simple ! par la multitude de directions proposées ; la bonne explication d’un citadin, reconnu à son allure avec pain et journal sous le bras m’a facilité la tâche pour me diriger au château de Bois-Sir-Amé, une demeure d’Agnès Sorel. En approchant l’entrée de cette propriété privée je remarque un terrain de tennis sans bruit de balles sur la gauche et une piscine au loin. A Trouy je suis à 8km au sud de Bourges et m’oriente sur ma gauche pour rejoindre la rivière du Cher. Je la découvre à Saint-Florent, traverse en aller-retour le pont pour bien discerner les deux rives et remonte ce cours d’eau par la départementale qui me renvoie souvent à l’écart de sa vue; toujours ce sud Berry qui me paraît désordonné et disgracieux mais le seul en France à posséder au loin un village d’amoureux celui de Saint-Valentin… Châteauneuf-du-Cher paisible bourgade où je me ravitaille de mes croques-messieurs froid de la veille. A ses toilettes publics, me lave les mains, bois son eau potable et remplis le bidon. Tout à côté des cyclos campeurs ( comme Nadia, cet été ! ) profite des bancs pour les mêmes besoins, de façon étalée devant la rivière. Le distributeur de la Poste fait l’angle mais je n’ai pas nécessité de jouer de ses touches pour recevoir des billets bien repassés.

Je conserve une moyenne journalière de 23 à l’heure et je commence à peiner pour la maintenir ou la retrouver affichée au compteur. Arrivé à Bruère-Allichamps je me revois à ce carrefour arrivant de château Meillant, tout dégoulinant, trempé, le froid sur tout le torse dans cette terrible journée du jour de l’Ascension que tout le groupe a gardé en mémoire. En particulier le souvenir de cette famille d’origine « pieds- noirs » qui nous a hébergés et nourris ; un de nos gîtes étant inondé et la route coupée d’accès… Je repasse, sans la visiter une deuxième fois, devant les murs de l’abbaye Cistercienne de Noirlac. Dans les jardins des chapiteaux sont déployés pour les concerts d’été annoncés et de poursuivre vers la belle petite ville de Saint-Amand-Montrond. Assez souvent à la fin d’un roman je remarque qu’il est imprimé par des éditeurs en ces lieus… Comme il me l’a exprimé, je cherche une avenue ou une grande ligne droite que Bruno de notre club aurait franchie à la fin de sa course dans ses années de compétition…Le village de Drevant, important centre romain où des thermes, forum et amphithéâtre furent découverts, ne manque pas d’eau par le Cher, le canal de Berry et des puits conservés. Plus loin l’enceinte crénelée de plusieurs côtés qu’encadrent les tours du château d’Ainay-le-Vieil est aperçue de l’entrée payante… Il ne me reste que quelques kilomètres pour terminer cette sortie dominicale pleine d’histoires avec des échauffements fessiers qui débutent. Change de selle ! Achète- toi un bon cuissard ! me soufflerait Bubu….

De retour à mon véhicule je me change sommairement et me dirige au gîte à Germagny-l’Exempt. Je n‘entends plus le bruit suspect du matin de ma voiture; il ne se reproduit plus. Ouf !...Dans la cour où je mets sur papier mes notes, les enfants qui jouent à s’essouffler me disent avec surprise qu’ils sont une famille recomposée et cela m’interroge intérieurement… Belle soirée commune avec eux et leur parents qui rentrent tous des vacances passées à Chamonix pour rejoindre Quimper. Ensemble nous assistons passionnés aux premiers médaillés d’Or des nageurs français.
Le lendemain matin, ils me diront « allez ! Villeurbanne » avec mon maillot vert de l’Ecov et me parler de l’Asvel basket avec connaissance.

Lundi 30 juillet 2012 : j’approche l’orée de la Sologne
De la lourdeur dans mes membres inférieurs au réveil mais je dois me lever ; le petit déjeuner a été demandé pour huit heures. Après avoir souhaité aux bretons d’un soir une bonne rentrée et de garder en souvenir, durant quatre ans, le spectacle des Jeux Olympiques de Londres, je pars en voiture me positionner à moins de 10 kms à Flavigny près de Nérondes.

Le temps est menaçant et j’ai revêtu dans cette champagne berrichonne mon « coupe/vent d’un violet délavé à faire hurler encore Bruno ! ». Je commence par contourner le grand camp militaire d’Avord sans connaître sa spécificité d’Arme et me dirige au nord-ouest en direction de la Sologne. Un village nommé Sainte-Solange est indiqué à gauche et ma pensée va droit à René, gravement touché par la maladie. A Aix-d’Angillon enfin des petites routes « sympa » vallonnées et verdoyantes. Je souhaitais voir le château de Maupas à Morogues mais je l’oublie et arrive au village des potiers de La Borne face à un haut totem coloré. C’est un grand centre de poterie et de grés, beaucoup d’ateliers avec des fours de diverses technologies. Je passais il y a plus de vingt ans en sens inverse avec l’équipe de Yenne et reconnais bien le site entouré de bois ; le temps était le même, couvert et sombre. Petite descente sur Henrichemont où ici sous la pluie j’avais réparé d’une crevaison, sur la place carré…Maintenant direction La Chapelle-d’Angillon pour s’attabler si possible. J’arrive par le cossu château qui se reproduit à l’envers sur la surface de son large étang. Ce village s’honneur de la naissance d’Alain Fournier auteur de l’incontournable ‘Grand Meaulnes’ disposé en vertical dans toutes les bibliothèques. Je m’installe dans un petit restaurant, mon vélo est protégé dans la cour arrière et je mange satisfait le menu du jour. Le temps se lève, la température monte, je peux rouler en boule mon léger vêtement protecteur dans l’une des poches arrière du maillot…Pratique ces trois poches Guido! C’est bien mieux que ma petite sacoche avant… ou enclume me répètes-tu…

L’après-midi les forêts couvertes de parterres de bruyères s’éclairent encore mieux du soleil retrouvé ; des grandes propriétés se montrent par moment; j’entre bien en Sologne… J’irai volontiers pleurer retrouver ce panneau routier « attention aux cavaliers » à un carrefour très boisé pour me rappeler de l’intérêt que je portais à ceux et celles qui pratiquent l’équitation et pour me renforcer dans mon trajet nouveau. Je ne l’ai pas vu sur le bas côté, il est surement tout proche ; je continue mais que sont stupides toutes ses désunions coups de blues!...Au hameau de Vouzeron, je lis la plaque d’une rue portant le nom de Jean Cradzick, je demande à la jeune dame jetant des bouteilles vides si ce champion cycliste à un lien avec la région mais elle ignore tout et regrette de ne pouvoir me renseigner…L’entrée dans Mehun-sur-Yèvre est grandiose par le dominant château du Duc de Berry. C’est ici que Louis VII anoblit Jeanne d’Arc. L’une des deux tours entretenue abrite un petit musée. Une maman promenant son gamin handicapé me fait savoir expressément si j’en désire l’ouverture. Ce célèbre château illustre le livre de prières du Duc ‘Les très riches heures’…Je rentre dans la grande ville de Bourges plein sud après avoir longé l’arrière de la longue usine d’Aérospatial, je n’ai remarqué que peu de châteaux d’eau et bâtiments de ce site industriel qui se sait performant…Le centre ville assez facile à circuler m’emmène à l’imposante cathédrale Saint-Etienne en croisant du regard des demeures et résidences anciennes dans le vieux quartier. Si l’Etat a besoin de finances, Jacques Cœur est là, c’est peut-être mieux que de solliciter « le Marché »… Je m’attarde au chevet de la cathédrale, solide construction avec ses arcs-boutants où enfant nous fûmes pris en diapositive par mon père appliqué derrière son kodak. La façade avec ses cinq portails explique toute une histoire religieuse….Je repars sans difficulté sur mon itinéraire, en périphérie constate beaucoup de plan d’eau peut-être ces marais aménagés et classés. Il y a de l’espace dans cette ville pour la brillante animation annuelle du « Printemps de Bourges »…Je finis cette boucle en repassant par le village de Plaimpied-Givaudins de la veille et clore ma jonction de Lyon à Orléans. Les vingt cinq derniers kilomètres sont lassants par le vent d’est de face, la monotonie du relief et ma petite fatigue.
Content d’arriver à la voiture pour aller faire des achats et le plein d’essence ; retour au gîte à dix neuf heures. Dans la cour une voiture immatriculée 73 m’interroge ; la Savoie est là ! Une dame charmante revenant de Bretagne fait étape pour rentrer sans fatigue. La conversation avec Marie Claire s’engage passionnément, sur la cartographie, son travail ; l’époque féodale, ses recherches d’amateur ; le colossal donjon de Beaugency, son retour du jour… Sa proximité avec l’Avent pays savoyard permet davantage le dialogue mais je regagne trop sagement ma chambre…J’aurai dû essayer de « friponner », le pique de fatigue était pourtant passé. Eh Gérard ! prépare demain…

Mardi 31 juillet 2012 : je rejoints le Sancerrois et retourne au Bec-d’Allier
Départ en laissant ma connaissance nouvelle dans ses préparatifs et rangements
Je prends la direction de Menetou-Couture pour la première curiosité qui est l’abbaye de Notre-Dame de Fontmorigny. Les parties les plus anciennes datent du XIIème siècle mais l’accès direct est introuvable, c’est le matin je suis surement encore étourdi. Bonne progression vers les coteaux du Sancerre, je passe à moins de cinq kilomètres du circuit vélo de jadis et traverse le hameau de Champtin aux maisons vigneronnes traditionnelles. La route des vins blancs pour rejoindre Sancerre m’est impressionnante, il me faudrait le VTT de Roland pour gravir les pentes à trois chevrons; moi j’opte par la nationale. Sancerre au sommet de son piton rocheux, cerné de parcelles de ceps bien taillés, offre une belle vue sur la vallée de la Loire. Je prends mon temps à la table d’orientation d’où je remarque le pont Saint-Thibault au prénom et orthographe de mon fils et des panaches blancs de Centrale. J’ai la vision que vu de, très très haut, mon pays est une immesurable usine avec des grappes de géantes cheminées disséminées aux quatre coins de l’Hexagone…Je retombe sur terre et suis heureux que le simple produit des chèvres d’en face, de Chavignol et le vignoble sous mes yeux créent de bons plaisirs rassembleurs…je redescends par Ménétréol-sous-Sancere au bord du canal latéral de la Loire et zone de culture du tabac jusqu’en 1984. Je m’arrête pour me ravitailler de mes provisions de route à Pouilly-sur-Loire, un vin renommé de Loire sur des terres de Bourgogne. Cette cité à de belles promenades le long du fleuve que j’emprunte jusqu’au camping. Je mange sur le banc public près de l’église et remplis mon bidon à leur Centre social. C’est comme si je pénétrais à Peyri, le mien de Vaulx-en-Velin ou celui de Jocelyne à Cusset notre point de rendez-vous.

Je raccourcis mon projet mais conserve la traversée de la forêt de Bertranges que j’emprunte par une belle route forestière rectiligne, isolée et chaudement ensoleillée. A la fontaine de la Vache je dois rebrousser chemin, la route devient pierreuse. De retour au carrefour du grand rond point je me trompe et voilà que tout devient compliqué ; plus de repère plus d’indication de lieu. Des hautes fougères et de beaux arbres m’entourent. Me reste ma carte et le soleil au-dessus sachant que celui-ci doit toujours être à ma droite. Je crains d’un coup l’ennui mécanique, voir des kilomètres supplémentaires mais une chaussée avec une borne arrondie jaune me rassure et plus loin l’indication de Nevers est confirmée. Au village de Guérigny les anciennes Forges Royales témoignent un passé industriel. C’est de là que sortirent les boulets de canons pour la campagne de La Fayette. J’entre dans la ville de Nevers qui fût administrée par Mr Bérégovoy; une large rue, des espaces le rappel. Je parcours les ruelles étroites, et pose pieds à terre dans le quartier, bien sur piéton. Je recherche, si ça veut rire, la boutique de Mme Colinelli, l’épouse de Gérard Colinelli un coureur disparu de Décines. De Jean du tennis j’ai quelques indications, étant lui-même un proche du père, Angelo qui venait parfois rire à notre club house. En trois renseignements dans des commerces j’ai atterri à la bonne adresse. Superbe rencontre, longue discussion personnelle et sportive ; ma tenue ECOV fait parler du club. Je suis convié, de rencontrer ou manger en soirée chez Mr Eric Dall’Armellina aussi ancien coureur professionnel et comprends qu’il est le mari de sa sœur…bref… Me parle aussi d’un docteur le Commandant Marillier et de la rigueur intrinsèque de son mari… Que des échanges poignants et respectueux. La venue de clients met fin à la visite et m’embrasse avant que je reparte tout ragaillardi… Je me dirige à l’office du tourisme pour le plan de la ville et situer le couvent Saint-Gildard pour un intime recueillement dans la chapelle, face à la châsse de Bernadette Soubirous où elle c’était retirée…Je quitte Nevers par la gare et les quais de la Loire, je laisse Magny-Cours devant moi et suis le courant pour concrétiser ma jonction cyclo au Bec d’Allier ; lieu de confluence de cette importante rivière avec son lent fleuve dans un décor de végétation commun à Miribel-Jonage le terrain des enfants, de notre école VTT animée par Guido et notre président Gilles… Après ce dernier panorama je gagne le pont routier de Fourchambault et arrive à la voiture toute proche et ainsi se termine ma troisième journée bien remplie.
Ce soir, le gîte est seul à moi ; plus de passage plus de rencontre ; demain sera mon tour de dire au revoir aux murs et au propriétaire des lieus.

Mercredi 1er septembre 2012 : entre Nevers et Château-Chinon
Je quitte le confortable gîte pour démarrer mon étape de vélo à Decize dans la direction des contreforts du Morvan et retourner sur Lyon en soirée. Je gare mon véhicule en sécurité. Orageux est le temps mais mon circuit permet de couper à plusieurs endroits. Je sorts de Decize par deux longs ponts et me dirige sur Saint-Honoré-les-Bains, station thermale spécialisée dans l’asthme infantile; puis route boisée et paisible pour atteindre ma jonction à Moulins-Engilbert, passé avec le club de Yenne où j’avais eu la nécessité d’acheter un pneu. Il ne reste qu’un moulin, à Commagny, que je n’ai pas su repérer à temps. Le bourg est renommé dès le Moyen Âge, pour ses marchés aux bestiaux et par l’implantation locale des comtes de Nevers (la fameuse botte pour les escrimeurs). Je rejoints le canal du Nivernais où une piste cyclable m’attend mais je m’en veux d’avoir loupé de six kilomètres le clocher du village de Sermages qui servit d’affiche présidentielle à François Mitterrand « la Force Tranquille ». Sa mairie de Château-Chinon étant toute proche…Agréable de rouler au bord du canal sur la chaussée bien asphaltée dans ce paysage bucolique. Les ronds dans l’eau me font craindre que les gouttes de pluie arrivent à termes mais non ce sont simplement les insectes qui effleurent cette eau calme. Je croise deux amis hollandais qui me garantissent du bon état de la route et j’arrive à Châtillon-en-Bazois par le port de plaisance. De nombreux cyclotouristes se ravitaillent et remarque des familles avec remorque pour enfants.

Après la pose je renonce de longer de nouveau le canal du Nivernais par la menace de la couverture du ciel ; je préfère donc rester sur le réseau routier où j’avancerai plus vite… A Saint-Saulge les habitants ont la particularité de subir et d’accepter depuis longtemps des légendes qui ressemblent fort à des histoires belges. Des cartes postales moqueuses leur sont même attribuées…J’arrive au point le plus éloigné de la journée au village de Champallement, coin perdu et bâti sur une butte dominant la plaine nivernaise. Agriculture élevage entourent cet environnement rural ; étangs et bois appellent les citadins à venir les découvrir. De l’ancien château des stages de cuisine sont proposés par deux Chefs de Dublin : Ph Patoul et E Tygadt … Pas très loin, dans un vallon un autre village est recommandé celui d’Arthel au même décor champêtre. Je mange des barres de céréales et fruits à l’ombre de leur lavoir. Ce petit bourg a la fierté d’avoir souvent reçu, dans le château de la famille Fournier de Quincy, pour de nombreuses vacances, Bernadette de Courcel, épouse du Président Chirac… Sur le chemin du retour je stop à Prémery pour me désaltérer d’un « perrier » onéreux dans un bar ; dix centimes d’euro le centilitre. Ce gros bourg possède un musée sur la chimie du bois. Encore de bonnes côtes à endurer et celle après Saint-Benin-des-bois doit-être la dernière ; dans cette région sont nés les GAEC (groupements d’agriculteurs) avec une organisation hiérarchique pour que les seigneurs ne puissent pas récupérer leur terres…Nouvelle jonction de mes itinéraires à vélo à La Machine centre minier fermé depuis trente ans. Ce nom vient d’un treuil qui servit à l’extraction en 1670 et l’on venait voir « la machine ». A la sortie de leur petit-casino je m’engloutis presque une bouteille d’eau minérale, moins cher au centilitre mais plus compliqué à calculer ; elle fait 1,25L…il y a des virgules ! …Descente sur les bords de Loire pour rejoindre Decize l’ancien port des charbonnières.
Il n’y a plus qu’à s’organiser pour le retour de mon séjour réussi…euh ! l’orage, lui, je l’ai eu à l’entrée de Lyon, à ne plus rien voir au volant. A confondre bitume et terre et nuages dans la nuit posée.

26 août 2012 (Gérard BLINE)




dimanche 29 juillet sagonne dun-sur-auron saint-florent saint-amand charenton-sur-cher 156 km
lundi 30 juillet flavigny baugy henrichemont neuvy/b mehun bourges jussy 173 km
mardi 31 juillet le-chautay mornay-berry veaugues sancerre pouilly-s-loire nevers 164 km
mercredi 1 août decize st-honoré-les-b châtillon-en-bazois arthel prémery la machine 170 km
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13515

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Beau résumé GERARD ! :merci:
J'ai tout lu, juré !
Beaucoup d'humour, des rappels à l'histoire de France, des clins d'oeil aux copains que tu n'as pas oublié loin de Lyon,......mais aussi beaucoup de kms parcourus en 4 jours !
J'espère que tu as le numéro de téléphone de Marie-Claire ? ;)
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Gilneg.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

sorties weekends de vacances il y a 11 ans 8 mois #13547

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
Bravo Gérard pour ton petit roman!!!! Et oui ton coupe vent est un peu passé au niveau des couleurs!!!? Mais cela ne compte pas!!! Toi avec ta sacoche qui nous fait souvent rire, tu es un vrai cyclotouriste!!!! :lol: :cool:
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.190 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Discussions diverses Forum de discussion sorties weekends de vacances