Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : AG - poste de trésorier et resp. FSGT

AG - poste de trésorier et resp. FSGT il y a 5 ans 7 mois #44354

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
A l'issue de la prochaine assemblée générale qui aura lieu le 11 novembre, je ne reprendrai pas les postes de trésorier du club et de responsable FSGT au sein du club.
Il faudra donc des volontaires pour occuper ces postes vacants. Concrètement, ça consiste à :

Trésorier :
- Tenir à jour les comptes du clubs (faisable avec un logiciel spécifique ou un simple classeur excel)
- Gèrer les comptes en banque
- Payer les factures
- Encaisser les paiements des adhérents
- Participer aux réunions du comité directeur du club (1h le 1er mardi de chaque mois)
- Participer à l'élaboration du budget prévisionnel
- Présenter le bilan des comptes à la fin de l'année comptable
- Être responsable devant la loi de la régularité des comptes du club

Responsable FSGT :
- Remplir le dossier de réaffiliation du club
- Gérer la prise de licence auprès de la fédération (à faire idéalement avec la personne qui gère les adhésions au club)
- S'assurer que les dossiers de prise de licence sont complets (certificat médical, formulaire de demande de catégorie)
- Gérer les inscriptions des coureurs aux différents championnats FSGT
- Transmettre (et filtrer car il y en a beaucoup) les informations en provenance de la FSGT aux licenciés
- Participer à l'AG de la commission cyclisme de la FSGT
- Représenter le club aux réunions de la commission cyclisme de la FSGT (1er lundi de chaque mois) (facultatif, mais il y a un coup à boire à la fin)
- Veiller à la bonne inscription du cyclocross du club au calendrier FSGT
- Être l'intermédiaire entre les licenciés du club et la FSGT du Rhône


Pour rappel :
- s'il n'y a pas de trésorier, le club ne peut pas exister
- s'il n'y a pas de responsable FSGT, le club ne peut pas s'affilier à la FSGT et faire des licences.

Je suis à disposition des volontaires pour reprendre ces postes s'ils ont des questions.
Pour être tout à fait honnête, je tiens à préciser que ces postes n'ont absolument rien de fun et restent des corvées, d'où l'intérêt que ce ne soit toujours les mêmes qui s'en occupent. Avec plus de 100 adhérents au club, même si on change tous les ans, j'ai le temps de voir venir avant que ce ne soit à nouveau mon tour.
Mes stats :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par arnaud.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

AG - poste de trésorier et resp. FSGT il y a 5 ans 7 mois #44385

  • Miguel_ANIA
  • Portrait de Miguel_ANIA
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 7
  • Karma: 0
Merci Arnaud pour toutes les responsabilités que tu as très bien portées (depuis que je suis dans le club en fait...). C'est normal que tu veuilles passer le relai, tu as bien donné quand même et c'est certain que le club n'aurait pas pu tourner sans toi (et je pense aussi par ailleurs à l'orga du cyclocross et ton investissement qui va au delà des fiches de poste que tu as décrites)... merci encore.
Si j'entends bien tu penses que ces deux postes peuvent être repris par deux personnes différentes. Je veux bien faire donc faire l'un ou l'autre.
J'ai de l'expérience en tant que trésorier d'une assoce étudiante, et j'ai élaboré et porté (et explosé!) des budgets dans le cadre pro, donc techniquement je devrais savoir gérer (des conneries!)
Responsable FSGT ça pourrait être bien aussi. Si j'ai bien compris on n'est pas tenu d'assister aux réunions de comité ECOV sur ce poste? Ou si qqs unes?
Par ailleurs toujours dispo pour donner un coup de main sur le site si nécessaire.
Pour les réunion mensuelles, à part les déplacements où parfois je n'ai pas trop le choix, ça ne me posera pas de problème.
J'ai bien compris que ces postes sont des corvées, merci de l'avoir précisé clairement pour pas qu'on se fasse de faux espoirs :)
A ta dispo pour le passage de relai, je compte venir à l'AG.

PS : Au passage, je pense que le cyclocross cette année est prévu le même jour que le marathon du Beaujolais, donc je ne pourrai pas être signaleur le jour de la course... en revanche s'il y a du boulot pour préparer le circuit la veille je peux me rendre dispo, j'essaierai d'aller récupérer le dossard du marathon le jeudi.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Miguel_ANIA.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

AG - poste de trésorier et resp. FSGT il y a 5 ans 7 mois #44392

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Idéalement, ce serait mieux en effet que ces deux postes soient occupées par deux personnes différentes. Ça permet de diminuer la charge de travail.

Le responsable FSGT ne faisant pas obligatoirement partie du comité de direction, il n'est pas tenu de participer à ses réunions. Il faut par contre prévoir d'être présent aux réunions club de début d'année voir d'organiser une ou deux petites permanences afin de collecter les formulaires de prise de licence.
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

AG - poste de trésorier et resp. FSGT il y a 5 ans 7 mois #44406

  • gParis
  • Portrait de gParis
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Merci Arnaud pour tous ces détails.
Pour ma part, j'ai jamais été trésorière de quoique ce soit, mais j'ai déjà aidé dans l'organisation de plusieurs événements et j'ai su tenir des postes à responsabilité. Je pense donc être dans la capacité de m'occuper de la trésorerie du club l'année prochaine, en espérant que tu (Arnaud) puisses répondre à des questions qu'une novice pourrait avoir.
Si d'autres personnes sont intéressées par cette responsabilité, je ne vais pas me battre, ce qui est important c'est le bon fonctionnement du club.
++
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.199 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Discussions diverses Forum de discussion AG - poste de trésorier et resp. FSGT