Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Tour de Tarentaise 1-3 août 2019

Tour de Tarentaise 1-3 août 2019 il y a 4 ans 8 mois #45773

  • Miguel_ANIA
  • Portrait de Miguel_ANIA
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 7
  • Karma: 0
Hello!

Ci-joint dernier mail du Tour de Tarentaise avec des articles et la liste des inscrits. Ca a l'air cool, belle orga en tout cas!
6 ECOViens sur les 123 inscrits pour l'instant mais il reste encore des places et on a de la place dans le gîte qu'on a réservé, donc n'hésitez pas :)

A bientôt
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tour de Tarentaise 1-3 août 2019 il y a 4 ans 7 mois #45806

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
C'est bien parti pour nos 6 coureurs sur le Tour de Tarentaise : Miguel, Sylvain, Bruno, Thomas, Nico, Greg !
A mi-course (2 étapes réalisées sur 4) l'équipe est 4ème par équipe !
Classement des 2 premières étapes :
1ère étape : 3,2kms CLM : https://docs.wixstatic.com/ugd/554c1c_e4d40896064a4ed49e3350da041e3532.pdf?fbclid=IwAR0KU_a0jw-epflwP5jXy_CgxvxS8znou-77g3nr9YwbNQ4IUFhkTNDu_PI

2ème étape : 48kms : https://docs.wixstatic.com/ugd/554c1c_2eac4c4ffd93440a8a49a05c757cd787.pdf?fbclid=IwAR250w0OK1hc4pg9P_e9M2xEMj_iwQL9CcYWmtzVy7S4Q46IB1BcXSiSPWE

Lors de cette seconde étape, Miguel termine 6ème et 1er FSGT. Du coup il monte sur le podium et endosse le maillot disctinctif "mont'n bike" correspondant !
Au général il est 8ème et 3ème au GPM
Les autres écoviens, terminent cette seconde étape :
Sylvain 16ème, Brino 45ème, Thomas 62ème, Nico 80ème et Greg 107ème
La suite ce vendredi et demain samedi pour 2 étapes d'environ 70kms.

Infos : www.tour-de-tarentaise.com/

tourdetarantaisejuillet2019quipe.jpg


tourdetarantaisejuillet2019podiumMiguel.jpg


tourdetarantaisejuillet2019.jpg
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Gilneg.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tour de Tarentaise 1-3 août 2019 il y a 4 ans 7 mois #45814

  • Miguel_ANIA
  • Portrait de Miguel_ANIA
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 7
  • Karma: 0
Très fatigué après ce (très) long week-end autour du vélo avec un groupe sympa et soudé. C'est sans doute de la bonne fatigue, mais j'avoue devoir me forcer pour écrire un CR après tout le w-e passé à parler vélo, classements, parcours... ca me rappelle que demain il y a école! :fouet:

On a eu beaucoup de chance niveau météo, organisation... cette épreuve ouverte pour la première fois aux amateurs était organisée avec des moyens et du sérieux qui laissaient un peu perplexe, assez hallucinants à notre niveau. Une course à étapes de ce type dans les Alpes, cela me faisait déjà rêver, mais la réalité a dépassé largement mes attentes.

Alors voici mon CR:
Prologue (mercredi): très technique, 3 km dans le petit bourg de Moutiers avec une petite bosse mais surtout beaucoup de virages, des pavés, des nids de poule... ça tape de partout! Prolongateurs et vélos de CLM inutiles. Petit incident, assez dramatique sur le coup mais drôle avec quelques jours de recul : Bruno, qui doit partir 30s après moi, n'est pas encore en vue lorsque je monte sur la rampe de départ. Gros coup de stress, il finit par arriver (il était parti s'échauffer encore un coup avec Greg, qui partait une dizaine de minutes plus tard). On le laisse partir quelques minutes après, et on lui compte le retard au classement (il est classé avant dernier au départ de la 2e étape).
Je pense que cela nous a un peu déconcentrés. Jossian et moi faisons des erreurs dans le parcours, Sylvain ne lance pas son compteur, moi pareil. Nico fait un chrono solides, juste 3s de plus que Sylvain. On a des doutes sur les temps, tout de même on sait que les secondes perdus seront pouillème par rapport aux écarts que nous allons voir dans les étapes à venir, sauf pour Bruno... on rentre un peu contrariés à notre appartement à Montchavin, qui est très chouette, mais au moins contents de ne pas avoir eu de chute dans ce circuit un peu casse-gueule.

2e étape (jeudi) : la plus courte mais avec le plus de dénivelé.
Après la descentes des Coches en fictif, ça part très vite car le premier sprint pour le maillot vert est environ 5 km après le départ réel. Cela provoque déjà des cassures, ensuite ça descend encore à toute allure jusqu'au pied de la première bosse classée GPM, le Granier. J'ai évité les cassures et suis dans le groupe de Sylvain. Je me sens bien et commence donc avec le groupe de tête. Je vois qu'un costaud sort du groupe, je sens que ma place est plutôt au fond de mon groupe, et mon objectif est de tenir, avec Sylvain. A un moment je vois que Sylvain laisse un groupe se détacher par l'avant. Je ne veux pas qu'ils nous lâchent, je propose à Sylvain de prendre ma roue et aller les rejoindre, mais je vois qu'il n'accroche pas et je continue jusqu'à boucher le trou. Je me dis que c'est peut-être un peu osé, mais tant pis je me sens assez bien. Dans ce groupe les coureurs commencent à lâcher un à un, et je passe d'une roue à la suivante. Au final on n'est que 3 grimpant cette bosse assez raide. Puisque je sais qu'il y a 2 coureurs à l'avant, je me dis que ce serait marrant d'aller chercher le point restant pour le 3e au GPM, je vais sans doute exploser après l'effort et ce ne sera qu'un petit moment de bonheur, mais je sens que c'est à ma portée. Je lance donc une effort à 500m alors que j'ai ratonné toute la montée, et les deux autres ne peuvent pas me rattraper :)
Dans la descente je comprends que je ne me suis pas fait des amis :) Ils descendent comme des fusées et ne me donnent aucune chance pour m'accrocher. Je vois un, deux, trois et jusqu'à 6 coureurs me dépasser dans la descente et me sens incapable de prendre leur roues... je me dis que c'est normal, je n'ai pas l'habitude de courir avec des FFC, et cela me met à ma place. Je me retrouve isolé au début du plat avant la dernière difficulté, mais vois vite arriver un groupe qui roule fort et je m'accroche, passe des relais sans trop me cramer. Dans la dernière longue remontée jusqu'aux coches, je me sens encore assez aérien avec les meilleurs de ce groupe, et je reste dans leur rythme jusqu'au bout, rattrapant bon nombre des coureurs isolés qui m'avaient dépassé dans la descente. Je finis 6e, loin des premiers mais 8e au général. Sylvain arrive, puis Bruno, Jossian, Nico et Greg, on se raconte son expérience de course et ils sont contents et aussi surpris que moi de ma perf. Je suis récompense avec le maillot distinctif blanc, pour le premier de la catégorie FSGT (on est une quinzaine d'inscrits). Ca change vraiment l'état d'esprit par rapport à la veille, puisqu’on passe de la 10ème à la 4ème place pour le classement par équipes, et on a donc une ambition collective de passer 3ème équipe qui est très motivante!


3e étape (vendredi) : 50km de plat avec 3 sprints puis montée à Valmorel, classée HC lors de la 5e étape du Dauphiné 2018. Un vrai col dans une course en ligne!

Objectif d'être placé pas trop à l'arrière et éviter les chutes. Dans le peloton c'est assez nerveux. Sylvain est toujours super bien placé, et j'en fais une référence, j'essaie de ne pas être loin derrière lui, mais c'est pas évident. Bcp de rétrécissementsn cela provoque des bordures, il y a des chutes à l’arrière puis une grosse gamelle à ma gauche, ça calme un peu les ardeurs... Greg et Jossian sont ralentis dans des chutes, mais n'ont pas chuté. Jossian réussit à revenir au peloton au prix d'un gros effort, Greg reste décroché sans pouvoir faire grande chose.
Au pied de Valmorel je suis assez frais, et décide donc de tenter encore l'exploit. Le premier et deuxième au général partent dès les premières pentes à l'avant et je n'ose pas faire l'effort d'aller les chercher, je me contente de remontre des places. Sylvain me passe un petit relais qui m'aide déjà pas mal. Ensuite je m'accroche aux poursuivants. Un grand costaud, avec qui j'ai un peu roulé sur un faux plat la veille, nous devance. Je ne crois pas une seconde qu'il va tenir, je laisse donc les premiers de mon groupe faire le travail pour aller le chercher. Plusieurs se décrochent de mon groupe, dont le maillot jaune (premier des FSGT 1-2 qui est derrière moi au général) qui n'arrive pas à suivre. Je ne sais pas très bien avec qui je roule, mais je comprends que je ne suis pas plus fort qu'eux. En tout cas on ne réussira pas à rattraper le grand costaud qui finit 3e, bien mérité, mais je tiens avec les deux que j'accompagne jusqu'au bout. Je sens qu'un d'entre eux n'apprécie guère que je tienne sa roue (je comprends après que c'est un de ceux qui se sont fait voler le point GPM hier, et celui qui avait fini 3e de l'étape et au général), il lance beaucoup d'attaques que je contre avec plus de difficulté que la veille. Ils me lâchent dans les 500 derniers mètres, je n'ai plus grande chose pour sprinter jusqu’au boit. Mais je finis l'étape encore 6e et je passe 4e au général, devant le grand costaud.
Les autres arrivent et ont fait un super boulot. Sylvain arrive 3 minutes après moi et passe 2ème pour le maillot jaune. Bruno s'arrache car il sait qu'il est 3e de l'équipe et peut contribuer à nous faire remonter encore dans le classement par équipes, et en effet on fait une belle opération et touchons presque le podium des doigts. Greg finit par arriver, ce qui nous rassure car on pensait qu'il aurait pu être gravement impliqué dans une chute.

4e étape (samedi) -la plus longue, avec 25 km de plat et un sprint décisif, puis une belle bosse de 4km à 9% avec un GPM, puis quelques km vallonnés et 20 km de plat pour finir.
Etape la plus intéressante finalement. Le plat est encore difficile à négocier, mais on s'en tire bien. De mon côté je suis assez bien placé pendant les 20 premiers km, mais 5km avant la bosse, dans laquelle j'ai l'objectif de suivre les leaders, je me retrouve mal placé, par manque de concentration ou peur de frotter. Des couloirs se forment seulement lorsque le peloton accélère, et je me dis que je vais devoir fournir un gros effort pour me replacer, effort que je vais sans doute payer dans la bosse. Puis je vois Jossian, et lui demande de me passer un relais, et là c'est magique, il sort dans le vent, je me mets dans sa roue, et il m'ammène à l'avant au 24e km :merci:
Dans la bosse en effet je décide d'honorer l'effort de Jossian et m'arracher pour tenir avec les plus forts. La montée fait très mal, j'ai mon dérailleur arrière qui me joue de mauvais tours sur les pignons intermédiaires, mais je reste dans les roues du leader. Un autre coureur de Team Chris Net, que j'avais vu débuter les montées des étapes précédentes assez fort mais finir par lâcher, impose le rythme, qui devient de moins en moins intense au fur et à mesure. Le deuxième du général n'arrive pas à suivre, on n'est donc plus que 3. Je cache mon jeu, car le leader et le Team Chris Net semblent bien s'entendre. Le leader veut laisser Team Chris Net prendre le GPM en récompense pour leur alliance. Je me dis que ça ne va pas se passer comme ça, et place mon attaque juste après le panneau de 500m avant le GPM. Team Chris Net me gueule dessus frustré au lieu d'essayer de me suivre, et aucun des deux ne me dispute le GPM, alors que j'étais au bord de la rupture. J'ai donc les 5 points à mon grand bonheur.
Dans la descente je n'essaie pas de les suivre, je sens qu'ils ne veulent pas de moi. Je sais que le groupe du 2ème n'est pas loin derrière et préfère m'accrocher à leur train après avoir récupéré. Je fais une très belle première descente dans ce groupe de 4 où il y a le deuxième et 3e du général et le maillot jaune (devant Sylvain dans son classement). Le maillot jaune part à la faute dans un virage, j'en prends acte et me concentre d'autant plus dans la descente. On rattrape les deux premiers, je suis donc à nouveau dans le groupe de tête. Je tiens sans problème dans une petite deuxième bosse et affronte une descente qui s'avère être trop technique pour suivre les meilleurs. En bas il m'ont distancé d'à peine 100m mais ils se relayent pour éviter que je les rattrape. Je fais donc 10km seul, mais à bon rythme, sachant qu'il ne reste pas beaucoup pour l'arrivé. Je vois arriver un groupe de 6 avec qui je finis, non sans déboires car le groupe a un peu de mal à s'entendre dès que je m'accroche à leur train (certains ne veulent visiblement pas rouler avec moi) . Sylvain et Bruno arrivent dans un grand groupe moins d'une minute après, avant le maillot jaune. Le maillot jaune pour Sylvain se confirme. J'ai pensé qu'on était passé dans le podium des équipes vue la perf, mais GO La Léchère a bien résisté et reste 3e. Si j'avais réussi à m'accrocher dans la descente on aurait eu le podium et je serais resté 4e du général, mais ce n'est pas un regret car on part avec 2 maillots quand même, alors que l'objectif était juste de venir profiter de l'expérience. Super bilan.

On a pris bcp de vidéos et photos, plus ceux du facebook, instagram et youtube de la course. Pour ma part je me donnerai du temps pendant mes vacances au mois d'août, dans une semaine, pour revenir sur ces super moments passés ensemble. Je remercie beaucoup l'équipe et les autres coureurs du club, avec qui on a pas mal partagé par whatsapp/strava, pour leurs félicitations et encouragements, c'était vraiment chouette :)

On a fini samedi par une bonne baignade dans le plan d'eau du Grignon (superbe) suivie d'une raclette à l'appart avec des bulles pour fêter tout ça.
Dimanche, pour boucler le w-e, superbe sortie alpine dans la vallée de Tarentaise, car il restait encore des pentes et des coins magnifiques à explorer. On était parti tranquillement pour récupérer, mais certains n'ont pas pu éviter de se faire un peu mal lors de la dernière montée (moi compris) :)

Faudra remettre ça l'année prochaine :)
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Miguel_ANIA.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: arnaud

Tour de Tarentaise 1-3 août 2019 il y a 4 ans 7 mois #45815

  • eric jodo
  • Portrait de eric jodo
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
super Miguel,joli compte rendu,bel experience,a plus,Eric.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Miguel_ANIA

Tour de Tarentaise 1-3 août 2019 il y a 4 ans 7 mois #45833

  • jean-louis.rollin
  • Portrait de jean-louis.rollin
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 509
  • Remerciements reçus 16
  • Karma: 2
Bravo les gones, vous avez du bien vous éclater et vous avez bien représenté le club.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Compétition Compétition route Tour de Tarentaise 1-3 août 2019