Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Lozerienne VTT 2016

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 9 mois #38540

  • Claude
  • Portrait de Claude
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 332
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Salut,
On en a parlé hier à la réunion.
Qui serait intéressé pour participer à la Lozérienne VTT, course VTT XC sur 3 jours du 19 au 21 août 2016 ?

www.lozerienne.com/indexvtt.htm
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 9 mois #38543

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Je suis partant.
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 9 mois #38544

  • François
  • Portrait de François
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 2
Je comprends pas, les spéciales chronométrées ne font pas plus de 15kms ?
#fullgaz!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 9 mois #38546

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Oui, c'est ça qui est fun avec cette formule rallye.
Par contre c'est hyper violent comme effort.
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 9 mois #38557

  • François
  • Portrait de François
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 2
Ahah ok :dents:

Et du coup vous avez prévu un camping ou un truc comme ça ?

Désolé j'ai pas pu rester pour la réunion.. :fouet:
#fullgaz!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38751

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Pour info et pour les encourager, nos 3 vététistes CLAUDE, ARNAUD et FRANCOIS ont attaqué hier leurs 3 journées sur la LOZERIENNE VTT

Du 19 au 22 ce qui les attend : 8 spéciales et 5 liaisons, 120kms dont 73kms de chrono - 3550m de D+ et 4270m de D-

Résultat du prologue : lvorganisation.com/wp-content/uploads/20...C3%A8s-prologues.pdf

Bonne continuation les gars :ola:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38753

  • Jean-Marc
  • Portrait de Jean-Marc
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 581
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 0
Bonne course les mecs !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38758

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
CR de la Lozérienne :

Vendredi : prologue à la Canourgue

Le circuit fait 1.7 km pour 70 m de D+ : on commence par une montée bien raide pour faire le dénivelé positif puis on replonge dans le village via une descente fuyante puis un escalier. La suite se fait dans les ruelles avec des enchaînements de virages, escaliers en descente et en montée et même la traversée d'un ruisseau.
Le prologue de fait par vague de 4 coureurs en 2 manches : la première dans l'ordre des dossards, ce qui nous permet de partir ensemble avec Claude et François et la seconde dans l'ordre inverse du classement.
L'effort est bien violent et ça arrache sérieusement les poumons. François fait un super temps dans la seconde manche. On finit à quelques encâblures derrière avec Claude. En comparant nos chronos compteur avec le chrono officiel de l'orga, on a quand même l'impression de s'être fait enfler de 20~30 secondes sur notre 1ère manche.

Samedi : le Massegros - Quézac

Lever à 5h30 (ça pique) et rendez-vous à 7h à Quézac pour embarquer dans le car qui nous emmène au départ. La pluie se met à tomber sur le chemin et ne s’arrêtera plus On se caille en attendant le départ de la première spéciale (8 km, 180 m D+, 180 m D-) qui se fera en mass-start. Je me fais un peu bouchonner dans la première montée étroite où je dois bourriner dans les buis pour passer. Le terrain est bien glissant et je n'ai plus trop l'habitude. On finit quasiment roue dans roue avec Claude et François.

S'en suit une liaison de 21 km, 400 m D+, 530 m D- qui se fera sous la pluie. J'en profite pour me familiariser un peu mieux avec le terrain glissant.

L'attente et longue avant le départ de la 2ème spéciale (10 km, 300m D+, 570m D-) où les départs se font par vagues de 4 suivant l'ordre du classement de la veille. On commence par une longue montée roulante avant de plonger dans les gorges du Tarn via un sentier assez technique et rendu très glissant. je suis plutôt à l'aise dans cette descente qui me permet de regagner quelques place en rattrapant les vagues précédentes. On traverse ensuite le Tarn (de l'eau jusqu'aux genoux) pour finir par un single qui longe la rivière.

Liaison de 5 km par la route

La 3ème spéciale est une montée sèche de 530 m de D+ pour 5.5 km. Par contre, avec le mauvais temps et quelques soucis techniques, l'organisation prend beaucoup de retard et on se gèle sous la pluie et dans le vent en attendant le départ. Celui-ci se fera par vague de 4 improvisées. On part ensemble avec François qui partira devant au bout de 2 km après que je me sois mis sérieusement dans le rouge lors de dépassements hors de la trajectoire propre.

Nous voici enfin arrivée sur le lieu du repas du midi. Il est 16h ...

Vu le retard pris, l'organisateur prend la décision d'annuler une spéciale et de faire le retour sur Quézac en une seule spéciale chronométrée : 12 km, 200 m D+, 600 m D-. Les départs se font à nouveau dans l'ordre du classement de la veille. Je prend un départ rapide mais je coince un peu sur la fin de la dernière montée. La descente qui constitue l'essentiel du dénivelé négatif est assez technique et pleine de caillasse fuyante. Je me fais bouchonner sur la fin par un coureur d'une vague précédente : mon frein avant commence à sentir le cramé. Nouvelle traversée du Tarn dont le niveau n'a pas baissé puis un petit portage et afin l'arrivée.

Une fois arrivés à Quézac, il ne pleut plus et le soleil se montre :angry:

Pour couronner cette belle journée, ma voiture ne trouve rien de mieux que perdre son pot d'échappement lors du retour vers notre camping. Le retour se fera donc dans une belle cacophonie.

Dimanche : Le Bleymard - Mende

Même topo que la veille avec le bus qui nous emmène au départ. Seul changement : vu qu'on dort à Mende, on peut gratter 30 minutes de sommeil en plus.
Il fait beau mais ça caille encore de bon matin.

Dès l'échauffement, je m'aperçois que j'ai les cuisses vraiment raides. La journée va être dure.

La première spéciale (13 km, 600m D+, 200m D-) se faite en mass-start et nous conduit à la station du Mont Lozère. On enchaîne ensuite avec le tour du mont pour revenir à la station. Vu mon gros manque de jambes, je fais la montée au train en gardant François et Claude en point de mire devant. La montée comporte quelques passages bien raides. Le tour du mont Lozère se fait dans des singles au milieu de genêts. C'est assez tortueux et il faut rouler assez "propre" pour que ça ne devienne pas une débauche inutile d'énergie. La descente vers l'arrivée se fait dans un champ d'ornières où certains coureurs laisserons un peu de sang. Comme la veille, les 3 ECOViens finissent quasiment roue dans roue comme à la parade.

Après une nouvelle attente et un retard de plus de 30 minutes sur l'horaire prévu, on enchaine directement sur la deuxième spéciale (8 km, 300m D+, 300m D-) en départ par vagues de 4 suivant le classement de la veille. En gros, c'est une descente suivie d'une montée. La descente est typée enduro et a été tracée par un local. C'est très fun à piloter sauf qu'il y avait une double bosse qui a surpris pas mal de monde. Seul soucis : le local en question n'a pas fini son tracé donc la fin de la descente est tracée un peu à l'arrache dans la forêt et moins facilement roulable. Pour fêter ça, j'irai même me jeter dans un arbuste en contrebas, sans trop perdre de temps. Je suis sérieusement en panne de jambes dans la remontée qui comprend des secteurs très raides et je devrai vraiment me faire violence pour ne pas lâcher trop de places.

S'en suit une liaison de 18 km, 200m D+, 400m D- pour nous emmener au départ de la dernière spéciale. Tout se fait sur le crêtes avec un super point de vue sur les alentours : magnifique !

Dernière spéciale : 14 km, 300m D+, 800 m D-. Encore un peu d'attente mais c'est acceptable Les départs se font à nouveau en vagues de 4. On commence par une descente dans un sentier plein de pierres saillantes où il y a déjà beaucoup de coureurs arrêtés sur crevaison. S'en suivent quelques montées en sous-bois où je suis vraiment à la peine mais moins que dans les spéciales précédentes. C'est sur du plat bien roulant qui suit que je serai le plus en galère : pas moyen de mettre du braquet et les 2 vagues parties après moi me dépassent sans que j'arrive à prendre les roues. S'en suit une descente dans un sentier empierré, moins technique que celles de la veille, puis sur des chemins assez larges où on prend pas mal de vitesse. Nouvelle traversée de rivière (et même une remontée sur près de 50 mètre), du Lot cette fois-ci, mais le niveau d'eau n'est pas plus bas, avant de rejoindre l'arrivée.

Classements :

Fichier attaché :

Nom du fichier : LOZVTT2016-cltgnral-scratch.pdf
Taille du ficher : 246 KB

Fichier attaché :

Nom du fichier : LOZVTT2016-cltgnral-scratch-2.pdf
Taille du ficher : 246 KB


François : 48ème scratch, 11ème sénior
Arnaud : 50ème scratch, 13ème master 30
Claude : 58ème scratch, 5ème master 50

On se classe également 3ème au classement par équipe.
Il semblerait toutefois qu'une équipe ait été zappée du classement. Ils auraient oublié de s'inscrire par équipe ou n'avaient pas mis la même dénomination pour leur club à l'inscription. Je me fie au classement officiel publié par l'organisateur.

J'ai trouvé que c'était un peu le bazar au niveau organisation avec pas mal de retard sur les horaires prévus qui se sont accumulés tout le long de la journée, notamment le samedi. Le mauvais temps y est clairement pour quelques chose (en plus de nous faire paraître le temps d'attente encore plus long) mais ça laisse une mauvaise impression alors que les parcours et le principe de course sont vraiment sympas. A refaire par beau temps pour se faire un vrai avis.

Les données Strava :
Prologue, manche 1 : www.strava.com/activities/681955644
Prologue, manche 2 : www.strava.com/activities/681955770
Samedi : www.strava.com/activities/683027397
Dimanche : www.strava.com/activities/683768118
Mes stats :
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par arnaud.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Claude

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38759

  • Claude
  • Portrait de Claude
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 332
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Merci Arnaud pour ce magnifique compte rendu.

Pour ma part, j'ai presque déjà oublié la journée de samedi faite en mode "survival" en laissant le cerveau de coté.
Je garderai en tête le prologue qui nous a bien crâmé les poumons dans un magnifique village, les traversées de rivières avec de l'eau à mi-cuisses, les gorges du Tarn (grandiose), les paysages du Mont Lozère mais aussi les descentes techniques et avec 1 seule sortie de VTT depuis le 10 juillet c'était un peu short pour ma part. :dry:

On a pas eu le temps de flâner avec les levers encore dans la nuit noire et les couchers à la frontale. Le camping était au top, le pot d'échappement était comme moi le dimanche soir au couché, bien carbo. ;)

Déçu de ma perf indiv, mais content d'avoir pu partager un super moment avec Arnaud et François et d'avoir pu modestement contribuer à un podium par équipe. :cool:
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Claude.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38760

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
Bravo à tous les 3. :cool: :ola:
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38761

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Photo du podium par équipes :

Capturedu2016-08-2213-52-21.png
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38763

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
vous faites petits les gars, c'est un effet d'optique ? :copain:

en tout cas un podium c'est toujours bon à prendre, Bravo à vous 2 et bravo pour le super CR d'Arnaud !
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Gilneg.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38765

  • Jean-Marc
  • Portrait de Jean-Marc
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 581
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 0
Bravo et belle aventure. Dommage pour la pluie, ça doit être bizarre de se geler en plein mois d'août.

Du coup une spéciale c'est un peu une contre la montre mais avec des départs groupés?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38767

  • François
  • Portrait de François
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 2
Hello !

Ça y est je me suis remis de ce weekend ! :dents:
Merci Arnaud on n'a pas grand-chose à ajouter à ton CR...

Pour ma part le premier prologue se passe bien, Claude part comme une flèche et nous oblige à entrer dans le vif du sujet :woohoo:
Le deuxième, je rate mon appel car j'étais en train de décrasser tranquille, du coup je pars avec une vague plus forte que moi. Ça a été un avantage car je suis parti dans la roue de Julien Galendeau d'Annecy, et on fait une belle montée. Ensuite je reste dans sa roue et j'arrive à le régler sur un sprint avant la fin du parcours.

Le samedi, comme Claude, j'ai oublié pas mal de détails tant les conditions difficiles m'ont éprouvé (physiquement et mentalement). Étant un peu ambitieux je suis parti sur ce cette course en mode "été" sans k-way ni rien de chaud en fait. Du coup je trouve en catastrophe un sac poubelle le matin du départ pour essayer de sauver les meubles...
Je subis chaque spéciale et perd pas mal de temps au final...comme Claude j'essayais de survivre ! Mais les paysages étaient beaux, un peu mystiques avec ce brouillard et ce vent.mmm !

Par contre le dimanche, avec le soleil revenu, mes jambes sont aussi revenus ! Je suis arrivé à tout donner et faire des supers chronos à titre personnel.
J'ai pu emmener sur chaque spéciale, rattraper du monde et enfin prendre du plaisir ! Les paysages pelés du Mont Lozère supers à rouler, ça change de Miribel :lol:

C'est vrai qu'au final le système de spéciales avec départs par vague permet de bien se motiver pour aller chercher les mecs de devant. Par contre on a vraiment trop attendu entre chaque spéciale, rendant la gestion du physique un peu délicate. Ils ont eu de la chance que personne ne fasse d'hypothermie :lol:

Mais au final, une bonne expérience personnelle et collective avec ce podium. Même les liaisons faites avec Claude et Arnaud ont permis de rouler ensemble et de se motiver, cool !

:ola:
#fullgaz!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38768

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Jean-Marc écrit:
Du coup une spéciale c'est un peu une contre la montre mais avec des départs groupés?

Oui c'est ça.

Du coup c'est sympa car ça permet de repartir régulièrement avec les coureurs avec qui tu es en lutte dans le classement général. Ça fait une émulation.
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38769

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Et en exclusivité, la tenue club pour 2017 :

tenue.png
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38770

  • Laurence
  • Portrait de Laurence
  • Hors ligne
  • Equipier
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
Félicitations à tous les trois :ola:
Surtout dans des conditions météo difficiles ce système de spéciales est vite très compliqué à gérer, donc bravo. Et beau résultat d équipe avec un joli podium :-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38771

  • Jérémy
  • Portrait de Jérémy
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 456
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 2
arnaud écrit:
Et en exclusivité, la tenue club pour 2017 :

tenue.png

Epique photo ! Chapeau les gars, ça avait l'air bien fun cette course ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38772

  • François
  • Portrait de François
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 2
Sympa Arnaud merci !! Ahah
Il y a celle-ci aussi qui est pas mal, genre "Ok allez-y nous on a peur" !

2016-08-19-Lozerienne_3.jpg
#fullgaz!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38773

  • alexis P
  • Portrait de alexis P
  • Hors ligne
  • Porteur d'eau
  • Messages : 29
  • Karma: 0
Au top les CR d'arnaud ! J'ai vu le temps annoncé et je me suis dit que cà allait être dur.
Vous vous en êtes bien sorti, tout au mental :) Belle perf les gars !
Le podium par équipe c'est cool !

François, j'adore ton K-WAY ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lozerienne VTT 2016 il y a 7 ans 8 mois #38774

  • Claude
  • Portrait de Claude
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 332
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Ben on était en reco sur route ouverte. On allait quand même pas forcer le passage. ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.190 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Compétition Compétition VTT Lozerienne VTT 2016