Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Juillet 2020 - Bilan séjours ECOV Alpes/Bauges

Juillet 2020 - Bilan séjours ECOV Alpes/Bauges il y a 3 ans 7 mois #46977

  • Bruno 83
  • Portrait de Bruno 83
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 285
  • Karma: 1
On se disait que ce serait bien de partager ces super séjours alpestres et Baugiens qu'on a partagé avec Claude (je reprends donc ici les descriptions Strava que j'avais faites).

Au programme : camping sous la tente, cols à gogo, mythiques autant que magnifiques, dénivelé en pagaille et belles suées ! Préparation idéale pour la saison rachitique de cyclosportives 2020 :). En tout cas on a bien envie de remettre ça l'année prochaine à plus nombreux ;)


ACTE I : Séjour Bourg-St Maurice puis St Jean de Maurienne : 13 au 19/07

14/07 : Alpes #1 - Fête nationale en fanfare :
Col du Tra/Notre-Dame-Du-Pré (par Macot La Plagne) et Col de la Loze (par Méribel)
130 km - 3160 m D+

Le col de la Loze par Méribel mérite sa toute récente réputation, un sacré chantier, avec notamment 4 derniers kilomètres d'anthologie (11%, 12%, 8%, 11%), le tout avec force raidard, dont le dernier à 20%, et à 2300m d'altitude ! C'est beau par ce coté et le revêtement est digne du Tour du France ;) J'ai essayé de faire le chrono prévu pour le Tour de Tarentaise annulé depuis Méribel les Allues, ça calme..


15/07 : Alpes #2 : Cormet de Roselend + Col du Petit-Saint-Bernard par Montvalezan

101 km - 2730 m D+

Encore une belle journée avec Claudio ! Magnifique Cormet de Roselend et son lac (en redescendant un peu sur l'autre versant). Vu la météo incertaine, on a préféré ne pas redescendre plus bas sur le versant Beaufortain (on avait prévu de revenir par le col des Prés). Mais on s'est rajouté, sur la route du Petit-St-Bernard la montée par Monvalezan (à partir du village, ça monte raide sur 6 km). Ravitaillement boulanger bienfaisant à la Rosière ! J'irai jusqu'au col après la pause, petite bruine sur la fin mais rien de durable ni de bien méchant

16/07 : On profite de la mauvaise météo pour : un repos bien mérité + le transfert en Maurienne

17/07 : Alpes #3 - Triptyque en Maurienne :
Col du Mollard (par Villargondran), Toussuire (par St-Pancrace), Col du Chaussy (par Hermillon)
114 km - 3600 m D+

Journée dantesque mais magnifique comme toujours ! Les lacets de Villargondran sont bien sympas. La Toussuire par St-Pancrace est une belle succession de changements de pentes, avec des pourcentages bien raides par endroit. Et le col du Chaussy (qui rejoint la route du col de la Madeleine), pris, non pas par les classiques lacets de Montvernier mais par Hermillon est bien joli avec notamment un passage impressionnant à flanc de falaise.. Faut avoir confiance quand on voit le nombre de pierres au sol..

18/07 : Alpes #4 : Col du Télégraphe - Col du Galibier (AR St-Jean-De-Maurienne)
95 km - 2360 m D+

Magnifique Galibier, fidèle à sa réputation ! Autant du point de vue des paysages que de la difficulté de la montée. Avec en prime, une belle variété de pentes ! Après le Télégraphe qui n'est pas une formalité non plus. Batteries HS sur Compteur et enregistrement impossible sur mon tel.. Pas de segments strava, mais je fais 2h07 sur l'enchainement Télégraphe/Galibier, Bien content de ma forme après une telle semaine :)

19/07 : Alpes #5 (bouquet final) - Eblouissant Iseran : plus b(haut) col d'Europe ?
65 km - 1540 m D+

A l'unanimité de Claude et moi, l'Iseran remporte la palme du plus beau paysage ! Et du manque d'oxygène, bien sensible au-delà de 2400 m... Il faut dire qu'on a pris l'Iseran depuis Bonneval comme test-chrono final ;). Un jour de plus, et je ne pouvais plus contenir le retour de Super-Claude !

On a pas joué les puristes en démarrant de Modane pour s'épargner les faux-plats en pleine circulation. Lanslebourg (jonction avec le Mont-Cenis ) est un bon compromis : petit col de la Madeleine en sortie de Lanslevillard pour se mettre en jambe (court mais quelques pentes raides) puis faux-plat jusqu'à Bonneval-Sur-Arc (1800m) qui marque le début des choses sérieuses. 14 km pour 1000m de D+. En moyenne 7%, mais la montée est irrégulière avec 3 séquences raides entrecoupées par 2 répits de 2 km environ. Le vent a été favorable par endroit notamment sur les portions roulantes, mais bien gênant dans certaines portions raides ! La rampe à 10% à 2 km de l'arrivée fut particulièrement éprouvante (longue ligne droite désespérante..), forcé de garder la selle pour ne pas reculer face au vent, ou presque ;)

Le retour jusqu'à Lanslebourg se fera face à un vent qui aura encore forci (La Maurienne se révèle redoutable dans ce sens-là, en tout cas pendant notre séjour). Récompense final dans une crêperie-hôtel-Bar (!) de Lanslebourg, suffisamment nourrissante. On vous conseille aussi la boulangerie, bien achalandée :)


ACTE II : Séjour St-Jorioz/Lac d'Annecy : 27 au 29/07

Pour ma part : Après une semaine à comater (gros contre-coup...), et une sortie supplémentaire dans le Pilat le 25 avec François, on remet ça.

27/07 : Annecy #1 : Reco Cylosportive - AlpinBike Lac d'Annecy : Chaud !
135 km - 3300 m D+

Reco du grand parcours (Semnoz) prévu pour le 23/08, avec entre autres réjouissances Baugiennes : le Semnoz par St-Jorioz, le Revard par un début alternatif bien vicieux (quelques raidards) et le reste plus roulant mais casse patte. Chaleur étouffante...Coach Claude a agrémenté le parcours de 2 pseudo-Gimenez (Répétions de 30"PMA-4'30 I3 environ 70% PMA) dans le Semnoz depuis le col de Leschaux et le Revard après la jonction avec la route principale. Cette zone autour des lac d'Annecy et Bourget est vraiment magnifique. Toujours un plaisir de rouler ici :)

28/07 : Annecy #2 : Col de l'Epine (par Marlens) - Col de la Forclaz (par Vesonne) - Château de Menthon-St-Bernard
92 km - 1700 m D+

En solo celle-ci, Claude a opté pour la rando. Découverte de ces deux cols sympathiques. Je me suis fait le col de l'Epine à bloc pour la gloire, même pas d'enregistrement Strava en récompense, oubli.. Comme son homonyme des hauteurs de Chambéry, il pique un peu et c'est bien normal ;). Le col de la Forclaz depuis Vesonne m'a mis un bon éclat.. Un beau chantier avec plusieurs kilomètres à 11% et des passages fréquents à plus de 12.. Le tout exposé plein sud comme il se doit.. J'ai choisi les versants pour le tracé, pas pour l'ombre : grosse suée comme prix à payer... Menu Panini au col de la Forclaz, glace/crêpe au château de Menton-St Bernard, trempette des gambettes au lac d'Annecy : sortie "gastronomique"/touristique. Le château qui domine le lac est splendide (visite de l'extérieur pour 2 euros), il aurait inspiré Walt Disney c'est dire ;)

29/07 : Annecy #3 (final) : Col du Marais (par St Ferreol)/Col de la Croix Fry (via Manigod)/Col des Aravis/ Col des Saisies (depuis Flumet)/Bisanne 1500/"mini-col" de la Forclaz
112 km - 3100 m D+

Première partie avec Claude jusqu'au col des Aravis (il finira par la Forclaz par le côté nord). Fatigué dès le départ, je finis rétamé... Claude s'est fait du 30/30 dans toutes les montées pour se débloquer un peu comme il dit ;). Pour ma part, une belle bataille avec cette chaleur, je suis dèjà content de finir. Très beau col de la Croix Fry que je connaissais dèjà. Croziflette au magnifique col des Aravis pour recharger les batteries, elle me faisait de l'oeil.. Pas très adapté vu la température ambiante je sais ! mais c'est à peu près passé ;). A noter que le resto "Les Rhodos" offre l'eau citroné au client cycliste, des bidons, et met à disposition pompe et boîte à outil :) (le patron est cycliste semble t-il). J'ai croisé un concurrent d'une course ultra-endurance entre Vienne (Autriche) et le Mont-Ventoux, environ 2000 km (règles très flexibles puisqu'il suffit de passer par 3 sommets d'où le nom : Three Peaks Bike Race). Belle galère sur la route à flanc de montagne pour rejoindre Queije (sympa au demeurant même si ça monte pour redescendre) : je me suis planté de route, du coup je me suis tapé bêtement quelques virelets bien raides en rab. Mais Queije donc fait ? La descente de Bisanne donne le vertige, je confirme à l'envers que ça doit calmer en montée comme disait Christophe... Bien mal aux genous à la fin, il est temps de se reposer...


Cette sortie conclut une série de cols mémorable pour moi (jamais fait autant de vélo et de dénivelé) : près de 1000 km et 25000 m D+ en 16 jours. Bien comblé mes lacunes alpestres et étoffé ma liste de cols mais il faudra revenir quand même :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Juillet 2020 - Bilan séjours ECOV Alpes/Bauges il y a 3 ans 7 mois #46984

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Bravo et respect à tous les 2 pour ces enchaînements :hot: !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Juillet 2020 - Bilan séjours ECOV Alpes/Bauges il y a 3 ans 7 mois #46996

  • Miguel_ANIA
  • Portrait de Miguel_ANIA
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 7
  • Karma: 0
Merci pour ce récit bien drôle, tout ça m'a bien fait rêver! :ola:
La forme que vous auriez eu pour le Tour de Tarentaise après ces stages, j'aurais bien aimé voir ça! :hot:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Compétition Entraînement Juillet 2020 - Bilan séjours ECOV Alpes/Bauges