Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Séjour COREG en Provence avril 2022

Séjour COREG en Provence avril 2022 il y a 1 an 11 mois #48221

  • Chris69100
  • Portrait de Chris69100
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 390
  • Remerciements reçus 9
  • Karma: 0
Bonsoir à toutes et à tous,

De retour du séjour organisé par le COREG (comité régional Auvergne-Rhône-Alpes de cyclotourisme) du 16 au 23 avril, je vous partage ce « petit » compte-rendu.

Une quarantaine de cyclos et cyclotes originaires de différentes régions s’est retrouvée samedi 16 avril au CISC Ventoux (Centre International de Séjours Cyclistes) de Vaison-la-Romaine. Seule représentante de l’ECOV, j’ai pu retrouver André et Christiane, deux cyclistes du club de Chassieu, avec qui j’ai eu le plaisir de covoiturer.

Au niveau de l’organisation, deux groupes étaient constitués chaque matin par nos deux encadrants Philippe et Gérard avec deux parcours de longueur différente tracés préalablement par Philippe. Catherine, la présidente du COREG, nous attendait toujours avec le sourire sur le parcours pour une pause-café et pour la pause casse-croûte accompagnée de ses super assistantes Nicole et Odile, non roulantes. Chaque soir, après le débriefing et la préparation de l’étape du lendemain, un apéro des régions nous attendait pour nous faire découvrir les spécialités apportées par les participants et pour nous remettre de nos efforts.

Le dimanche, le programme nous a amenés à rejoindre la concentration organisée par la FF Vélo et le Comité départemental de cyclotourisme du Vaucluse dans le cadre de « Pâques en Provence » à Blauvac, un petit village perché avec en toile de fond le « Géant de Provence ». Une 1e journée de 90km et 1266m de dénivelé en franchissant le col de la Madeleine (celui-ci culmine uniquement à 448m d’altitude ! ;) ) et en passant par Entrechaux, Malaucène, Bédoin, Mormoiron, Mazan et Crillon-la-Brave.

Le lundi, nous avons découvert les magnifiques et imposantes gorges de la Nesque après avoir traversé Malaucène, Bédoin et Flassan. Nous avons ensuite mis le cap sur la vallée du Toulourenc en passant par Monieux, Sault (toujours face au fameux « Mont Chauve»), Aurel, Savoillan, le col des Veaux et Entrechaux. Une 2e étape de 110km et 1427m de dénivelé.

Le mardi, la météo prévue pour le reste de la semaine a incité nos encadrants à mettre au menu du jour l’ascension du mythique… Mont Ventoux. Après beaucoup… beaucoup d’hésitation (et de doutes, je dois l’avouer !), je me suis laissée convaincre de le gravir par Bédoin, versant réputé comme le plus difficile. Le parcours nous a fait passer à nouveau par le col de la Madeleine, puis Bédoin. A partir de là, de belles réjouissances nous attendaient : 21,3km (chaque mètre compte !) et 1589m de dénivelé positif à 7,5% de moyenne :hot: . La réputation de ce versant n’est vraiment pas une légende : les vraies difficultés commencent après cinq kilomètres avec de beaux pourcentages à deux chiffres dans la forêt. Le passage après le Chalet Reynard permet d’avoir un peu de répit après 15 kilomètres et d’arriver dans le fameux cadre lunaire de ce monument :woohoo: . Le dernier kilomètre fait mal aux jambes, mais on sait que la fin est proche : et quelle satisfaction et quelle émotion d’arriver tout en haut à 1909m d’altitude :ola: . Une partie du groupe est redescendue par Sault pour rejoindre à nouveau la vallée du Toulourenc. Un 3e jour d’environ 120km et 2300m de dénivelé, avec une météo idéale.

Le mercredi, la météo annonçant des averses, un plus court itinéraire était au programme, mais la pluie est arrivée plus tôt que prévue. Nous avons raccourci le parcours en faisant une boucle passant par Tulette, la très belle ville de Suze-la-Rousse, Rochegude, Sainte-Cécile-les-Vignes, Cairanne et Rasteau. Un total de 55km et 380m de dénivelé pour ce 4e jour.

Le jeudi, nous avons fait le tour des Dentelles de Montmirail en parcourant les routes des célèbres vignobles de Rasteau, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise… Pas de dégustation œnologique au menu, mais de belles routes tranquilles et des côtes avec des sympathiques pourcentages, dont celle de Suzette (sacrée Suzette !). Une 5e journée de 75km et 1220m de dénivelé.

Le vendredi et dernier jour du séjour, nous avons changé de cap en prenant la direction de Buis-les-Baronnies, Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, Séderon, Montbrun-les-Bains, Brantes, Propiac et Eygaliers. Ce parcours nous a permis de compléter la collection de cols franchis au cours de la semaine. Un total de 118km et environ 1700m de dénivelé.

Une magnifique semaine concoctée par le COREG et la responsable de la commission séjours Danielle, organisée de main de maître sur place par Catherine, Philippe et Gérard : cette belle aventure cycliste s'est conclue pour moi avec 570km et 8000m de dénivelé en cumulé ! :fouet:

Je profite de ce (finalement) long résumé pour remercier chaleureusement Catherine et Danielle, Philippe et Gérard, Odile et Nicole, ainsi que mes chouettes compagnons de route et l’ensemble des participants. Je garderai de très bons souvenirs de ce séjour en Provence, qui s’est déroulé dans une belle convivialité, un grand esprit de solidarité intergénérationnelle et une très bonne humeur (les zygomatiques ont eux aussi travaillé). Je renouvellerai assurément cette belle expérience et je vous conseille vivement les séjours du COREG. Vous pouvez les retrouver ici : cyclotourisme-auvergnerhonealpes.fr/accueil.htm. Je vous conseille également le village vacances qui nous a très bien accueillis.

Je vous joins enfin quelques photos pour illustrer ce long texte. N’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez des idées de parcours (je peux vous transmettre les documents et les parcours en format gpx).

Vive le vélo et vive les séjours COREG !

Au plaisir de vous retrouver bientôt pour partager à nouveau les routes ensemble.

Christelle



6F9794A6-EA6B-4F57-B16A-A1F40FB0E366.jpg


884D563D-663C-4316-BA97-0AFA80621552.jpg


4155CE40-3F38-49A6-82EB-3CBBC2AA2E71.jpg


IMG_4829.jpg


IMG_4809.jpg


85ed8318-01b9-4c3a-aba9-6f55dd1313a71.jpg
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Chris69100.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: lison

Séjour COREG en Provence avril 2022 il y a 1 an 11 mois #48222

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Félicitations Christelle, beau périple, belles photos et un compte-rendu qui montre que ce séjour fut très sportif :fouet: :cool:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Séjour COREG en Provence avril 2022 il y a 1 an 11 mois #48226

  • Claire
  • Portrait de Claire
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Bravo Chris! Un très chouette séjour en bonne compagnie! Super! Merci de partager ce compte-rendu avec le club.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Loisir Randonnée route Séjour COREG en Provence avril 2022