La Verticale du Thou - Cols-cyclisme.comOrganisations

Retour sur l’édition 2024 de la Verticale du Thou – cols.cyclisme.com

Cette 3ème édition s’est déroulée sous un temps sec et plutôt ensoleillé (le micro-climat de la Verticale) ! Avec 92 participants, nous pouvons être satisfaits de la participation. En effet, les prévisions météo incertaines et la date précoce du dernier dimanche d’août ont probablement pesé fortement sur les inscriptions. Néanmoins les fidèles de l’épreuve étaient au rendez-vous car 29 participants étaient déjà présents sur une des 2 premières éditions et 8 ont participé aux 3 éditions ! Seule ombre au tableau, seulement quatre concurrentes… Mais nous remercions vraiment celles qui sont venues et ne désespérons pas d’en attirer plus sur les prochaines éditions. Avis aux amatrices !

  • Le podium de nos « conquérantes de l’inutile » avec la reine du Thou 2024, Axelle Boutin 👑 :
  • De beaux collectifs !
  • Des Thou Fous qui méritent plus que jamais leur surnom : à l’assaut des pentes infernales de Georges Lyvet, pour la première fois sur la Verticale, pas moins de 5 monocycles et toujours 4 de nos fixies récidivistes aux idées fixes !
  • Mais aussi des mineurs prometteurs, dont un pupille… et des anciens plein d’entrain : un grand écart de 9 à 76 ans et tous les âges représentés ! 
  • Et bien sûr des machines pour affoler les chronos car le record 2023 de Maximilien Juillard, pro chez Van Rysel Roubaix, est tombé. Nous pensions qu’il tiendrait plus longtemps mais c’était sans compter sur la fusée Louison Faure-Prost qui grignote le record de 10 secondes pour atteindre 15’36 » soit plus de 22 km/h ! Il devient ainsi roi du Mont Thou de tous les temps 👑 👑 👑 ! Ci-dessous le podium scratch.

Des sourires dans les rictus, des cyclistes sous les feux de la rampe, pas d’orages mais des encouragements, des enragements, et quelques découragements.

Des Monocycles zigzaguant vaillamment, des fixies arrachant le bitume à coup de lombaires ou pied à terre pour gagner du temps, un « Thou Fou au carré » enchaînant une montée classique puis une montée Fixie !

Des podiums fleuris applaudis, une tombola généreuse, des discussions animées de passionnés…

Et même des vélos écolos 100% français au design original (à base de tôles Alu vissées) présentés par la société BOULHOL dont le siège social est… à Couzon-au-Mont-d’Or !

  • La ville de Couzon-au-Mont-d’Or pour son soutien sans faille
  • Cols-cyclisme.com qui fleurit chaque année nos podiums !
  • Garic Propreté, Ravaltex, Pic de Forme et Goutt’Alu Concept qui offrent lots et récompenses
  • SNC Production pour le teaser vidéo et les belles photos
  • L’office du sport de Villeurbanne pour le prêt de matériel
  • La FSGT 69 : la Verticale est organisée sous son égide et compte au challenge des CLM

Et bien sûr merci Thou plein à notre Green Team de bénévoles sans qui rien ne serait possible. Vous êtes à l’image de la Verticale : généreux dans l’effort et dans le réconfort !

On ressort boosté comme jamais pour revenir en 2025 ! On vous le dit Thou de go, il y aura des vélos cargos à gogo parmi nos Thou fous.

Notre devise : « La Verticale vous couche à l’horizontal ». Chez nous, le temps d’essoufflement dépasse celui d’ascension mais on ressort plus vivant et bien content ;). Quand on aime le vélo, on aime quand même un peu ça. Le plaisir dans l’effort, ou juste après.

Alors, en 2025, seriez-vous tenté de (re)tenter le tout pour le Thou ?

Si oui, adoucissez votre rentrée et réservez déjà votre dernier dimanche d’août ! Le 31 août 2025, pas de grand raout, mais l’antidote au burn-out !

Hommes :

  1. Louison Faure-Prost 👑 (non licencié) : 15’36
  2. Léo Seyvet (Hexagone Corbas Lyon Métropole) : 16’21
  3. Damien Savineau (Hexagone Corbas Lyon Métropole) : 17’23

Femmes :

  1. Axelle Boutin👑 (U.C. Thononaise) : 24’09
  2. Sylvaine Courbière-Houdy (Rillieux Triathlon) : 27’36
  3. Julie Aurand (non licenciée) : 36’03

Fixies :

  1. Yévic Tabita (Lyon Sprint Évolution) : 19’15
  2. Hadrien Clopeau : 19’59
  3. Marco Jumel : 22’42

Monocycles :

  1. Maxence Cornaton : 26’10
  2. Guillaume Granjon : 30’53
  3. Thibaut Roche : 32’20

Les résultats complets en ligne sont consultables sur ce lien : classement 2024

L’ensemble des photos prises lors de l’événement sont à disposition sur ce lien : photos Verticale 2024

Photos offertes par SNC Production, Goutt’alu Concept et l’ECOV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *