Rallye du Muguet 2025
Ce jeudi 1er mai, cinq Ecoviens étaient au départ du rallye du Muguet organisé par le club de Gleizé : Brieuc, Johanne, Jean-Jacques, Manu et moi-même (Chris G). Nous étions accompagnés de Michel, cyclo du club de Chassieu, et de Mathias des Cycles Blain.
Sans peu d’hésitation, nous avons opté pour le parcours le plus grand et le plus « vallonné » parmi les trois proposés : 122 kilomètres et 2 300 m de dénivelé nous attendaient… De quoi bien mettre à profit la journée !
Le circuit nous a d’abord emmenés vers Rivolet et le Parasoir, puis vers Lamure-sur-Azergues par une belle petite route (Le Vanel). Le premier ravito nous attendait un peu plus loin avant le premier – des nombreux – cols, qui étaient inscrits au programme : le col de la Casse Froide par Claveisolles. Nous avons ensuite pris une autre petite route en balcon qui nous a permis de rejoindre Chénelette tout en admirant les paysages du Beaujolais de jaunes vêtus grâce aux genêts en fleurs. Nous ne savions pas encore qu’une belle « petite » gourmandise nous attendait juste après, même si un habitant du coin nous avait bien précisé juste avant, à deux reprises, que la suite s’annonçait bien pentue. Nous avons eu rapidement la confirmation de ses dires, car les pourcentages ont rapidement augmenté en dépassant de nombreuses fois les deux chiffres jusqu’à atteindre 13/14% et un bon 17% 😱. Bienvenue au col de Patoux, qui permet de rejoindre un peu plus haut le sommet du Beaujolais, le Mont Saint-Rigaud. La descente dans la forêt nous a ensuite permis de retrouver une plus grande route pour mettre le cap sur le col de Crie où nous attendait le deuxième ravito 😍.
Après cette petite pause fraîcheur, nous avons profité de la belle descente jusqu’à la commune des Dépôts avant de reprendre un peu de hauteur en arpentant le col du Fût d’Avenas. Nous avons continué de « faire le yoyo » en redescendant vers Beaujeu, via le col du Truges et Saint-Joseph. Il nous « restait » à rejoindre le pied de la dernière gourmandise au menu du jour, avec la compagnie d’un Éole bien en forme depuis le milieu de la journée : le Mont Brouilly par la route de la Glacière, avec de nouveau des pourcentages à plus de deux chiffres… Il a fallu s’armer de courage, car les jambes n’avaient plus vraiment envie de telles réjouissances avec déjà 2 000 m de dénivelé au compteur. Arrivés au sommet, nous avons pris une pause pour retrouver notre souffle et nous avons pris la pose pour une photo souvenir 📸.
En descendant, nous avons pu profiter du magnifique panorama qu’offre le belvédère aménagé et au pied de la descente nous avons pu savourer le dernier ravito ; les bénévoles du club de Gleizé avaient eu la gentillesse d’attendre la voiture balai 🙂
Sur la route du retour, nous avons à nouveau dû composer avec Éole, qui n’a guère été favorable et nous avons également dû affronter les mètres du dénivelé du circuit avec quelques bosses complémentaires. Nous avons d’autant plus savouré le ravito à l’arrivée où nous attendait des bières, du saucisson, des bonbons, des chips, du coca et du… Beaujolais…
Nous étions rôtis à point, mais nous avons réussi à boucler le parcours tous ensemble.
Merci au club de Gleizé pour cette belle organisation et à mes coéquipiers du jour pour leur belle compagnie ! Vive le vélo !
Vous pouvez retrouver le parcours ici : https://www.strava.com/routes/3344718952206824872
