La Verticale du Thou - Cols-cyclisme.comOrganisations

Carton plein pour la 4ème édition de La Verticale du Thou – cols-cyclisme.com

Merci de partagez vos plus belles photos ici ! Notamment si vous avez des photos de podiums, il nous en manque certaines.

Retour sur une édition 2025 de tous les records qui s’est déroulée dans des conditions météo parfaites ! Avec la vue dégagée sur les Alpes et Sa Majesté le Mont Blanc, on peut difficilement faire mieux pour récompenser un cycliste qui s’est hissé au Mont Thou à la force des mollets ! 150 inscrits pour 149 participants au final, la jauge maximale a été atteinte et ne demandait qu’à être largement dépassée vu le nombre de demandes qui continuait d’affluer après la clôture des inscriptions… Merci aux récidivistes pour leur confiance et aux novices pour leur présence. Merci aussi aux déçus pour leur patience, votre tour viendra !

Un autre record est tombé pour notre plus grand plaisir, celui du nombre de participantes : 4 en 2024, 22 en 2025. Et même en proportion, elles représentent 14 % des inscriptions (contre seulement 4% en 2024). Nous avons toujours tenu à respecter une stricte parité entre les podiums récompensés, cette réussite nous encourage encore plus dans cette voie ! Et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, avis aux amatrices, quelques podiums sont encore vides 🙂

Cette année, il y avait foule sur les routes du Mont Thou depuis la rue Rochon à Couzon-au-Mont-d’Or. Un parcours revu pour éviter la Montée Georges Lyvet en travaux. Et si la pente maximum baisse de 20% à 15%, ce tracé est tout aussi exigeant, les participants peuvent en témoigner. Avec un départ chaque minute et une affluence cycliste hors-norme dans les monts d’Or, les bénévoles et notamment notre chronométreur en chef n’ont pas chômé !

Nos Thou Fous ont une nouvelle fois répondu présents et n’ont pas manqué de susciter l’admiration du public !

  • 2 Monocycles qui ne s’embarrassent toujours pas d’une 2ème roue
  • 1 Fixie fidèle au poste : mono-plateau, mono-pignon, cloche en guise de sonnette. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
  • 1 Tandem tant attendu ! 1 vélo, 2 paires de jambes. Mais on vous garantit qu’il y a de quoi prendre ses jambes à son cou dans des pentes à plus de 10%.
  • 3 Vélos cargos pour inaugurer dans la joie et la bonne humeur cette nouvelle catégorie. Dont un qui transportait un carton d’une tonne ! Si si on vous jure que c’est vrai. Avec un meilleur chrono à 21 minutes, on vous assure qu’il y a des watts 😉

Il y avait bien-sûr des mineurs aux performances majeures et des anciens qui épatent les médecins : un grand écart de 60 ans entre le benjamin de 10 ans et le doyen de 70 ans ! Et puisque le vélo est souvent une affaire de famille : chez les Chavade je voudrais le père, l’aîné et les 2 benjamins. Un bonheur de les voir grandir Verticalement.

Et comme toujours, il y avait des fusées pour affoler les chronos ! On s’en doutait, mais le KOM Strava est tombé. Largement battu par Maximilien Juillard, pro chez Van Rysel Roubaix, qui nous a fait l’immense plaisir de revenir après son passage déjà victorieux en 2023. 15min et 46 secondes pour parcourir les 6,4km et 409m de dénivelé. Soit plus de 24 km/h… Les connaisseurs apprécieront.

Arrivées du podium Scratch !
Maximilien : fort (et) sympathique

En ce beau dimanche on a vu : un speaker digne de Daniel Mangeas, un public en folie, des cris d’encouragement, même des Olas Thou en haut et un bob élégant au ravito. Des chorégraphies de signaleuses pour détendre les voitures, de subites acrobaties subies pour un de nos cargos (sans gravité on a vérifié), des paparazzis aussi, et Spielberg en personne à la caméra. Même des cyclistes qui repassent la ligne pour la pose photo. On a vu des rictus de souffrance et des rires de délivrance. Entendu des râles, des souffles courts, et de longs soupirs. Mais à l’arrivée, avec les poings levés et sur les visages, on a surtout vu les sourires. Sur les podiums, c’était le bouquet ! On a vu des souverains joueurs : une reine coiffée d’une couronne et un roi d’un diadème. Ou l’inverse on ne sait plus très bien, et ça nous va bien. La buvette a sûrement nourri vos applaudissements. Quant à la tombola, vas-y, y a sûrement ton beau lot !

Nos souverains du Thou !

Merci à toutes et tous pour votre participation ! Félicitations pour votre grimpée !

Merci aux supporters et au public de circonstance, c’est aussi vous qui faites le succès de la Verticale !

Un immense Merci à notre Green Team de bénévoles sans qui rien ne serait possible. C’est un merveilleux moment de cohésion et une belle vitrine pour notre club, l’Entente Cycliste Olympique Villeurbanne. D’autant qu’on a aussi montré le maillot vert et noir dans les pentes du Mont Thou 😉

Un merci Thou particulier à la ville de Couzon-au-Mont-d’Or pour son soutien sans faille et à nos fidèles partenaires pour leur aide précieuse : Cols-cyclisme.com, Garic Propreté, Goutt’Alu Concept, SNC Production, Pic de Forme, Planète Vélo, la ville de Villeurbanne, l’Office du sport de Villeurbanne, la FSGT 69. Mais aussi aux nouveaux venus, non moins essentiels : Cycle Service, La Vie Claire « Champagne-au-Mont-d’Or, Col Quest.

Hommes :

  1. Maximilien Juillard (Pro chez Van Rysel Roubaix) : 15’46
  2. Gabriel Salon (VC Villefranche-en-Beaujolais ) : 16’56
  3. Philippe Meunier (non licencié) : 18’03

Femmes :

  1. Alicya Jouet (non-licenciée) : 23’40
  2. Amélie Marrone (Rillieux Triathlon) : 24’20
  3. Césane Elane (non licenciée) : 24’53

Fixies :  Yoann Verdier(La nuit noire Cycling) : 25’11

Monocycles :

  1. Maxence Cornaton (non licencié) : 25’11
  2. Guillaume Granjon : 29’52

Tandems : Julie et Jean-Philippe Aurand : 47’24

Vélos Cargo :

  1. Léo Seyvet : 21’00
  2. Simon Delachat : 30’45
  3. Benjamin Dos Santos : 31’50

Club le plus représenté : Vélo Club Corbas Lyon Métropole

Les classements complets sont consultables sur ce lien : classement 2025

Les photos de l’ECOV, SNC production et du Progrès : photos Verticale 2025.

Merci d’avance d’ajouter les vôtres  (notamment des photos manquantes de certains podiums) : Partagez vos plus belles photos ici !

Et voici quelques vidéos réalisées par Alexis Poulain (Insta : Alexis_Exis) qui est aussi notre partenaire SNC Production et Goutt’alu Concept. D’autre vidéos sont à venir !

Interview de Léo Seyvet sur sa grimpée en Vélo Cargo

Interview de Maximilien Juilliard notre Roi du Thou 2025

Vidéo de celui qui a poussé tellement fort sur les pédales qu’il en a déchaussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *