La Transvolcanique VTT : mi-soleil mi-déluge !
Le week-end des 23 et 24 septembre 2025 du côté de Clermont-Ferrand, a eu lieu la 34ème édition de La Transvolcanique. Cette épreuve de VTT sur 2 jours en mode aller/retour est l’une des 2 organisations phare de la section cyclo du Foyer Rural de Blanzat, avec la Vél’Auvergne (sur route) créée en 2025 et à laquelle 8 ECOViens ont participé. Chaque année, environ 1500 VTTistes de toute la France (et même au delà) participent à cet évènement emblématique.
Du côté de l’ECOV, Brice et Lionel (tous 2 en VTT musculaire), accompagnés du père de Brice, de son frère, et d’un ami (les 3 en VTTAE) se sont lancé le défi de boucler les deux jours de randonnée au départ de Blanzat et à destination de la Bourboule.
Superbe organisation que cette Transvolcanique, que l’on ne peut que recommander. A noter que les 1500 places disponibles à l’ouverture des inscription fin Mai partent en 15 minutes environ… Il faut donc être vigilant, et rodé pour participer ! – Lionel & Brice
SAMEDI : 106 km et 2600m de D+ de bonheur, sous le soleil !
Le samedi, la météo fut au top : beau soleil, pas trop de chaleur. Départ aux environs de 8h00, pour parcourir 106km et 2600m de D+. Un parcours superbe, avec alternance de chemins roulants, singles techniques en montée et en descente, et très peu de route. Les paysages sont superbes et permettent de garder la motivation quand les montées difficiles s’enchainent (le raidard de 1km à 15% aux 4/5ème de la journée aura bien piqué les jambes). L’arrivée à la Bourboule est une délivrance après près de 8h00 d’efforts, et le repas et la nuit en hébergement collectif sont les bienvenus.
DIMANCHE : la douche froide… Et nos battants sous une pluie battante !

Le dimanche, changement d’ambiance : grosse pluie en continu depuis le milieu de la nuit, un temps qui s’est bien rafraichi (10°C max), et un mental qui va être mis à rude épreuve toute la journée.
Départ vers 8h00, dans la pénombre, sous la pluie donc, et dans les chemins boueux, pour ce qui s’annonce être un retour épique à Blanzat. Pas mal de chutes, d’arrêts dans les flaques, quelques bouchons, puis le 1er ravito arrive. Là, plusieurs options s’offrent aux VTTistes : continuer la trace VTT, ou bien rentrer au plus rapide par la route. Brice, frigorifié par cette 1ère heure et demi sous la pluie et dans le froid, choisira le retour par la route, qui reste un défi avec quand même 65km et 1200m de D+ à avaler… Lionel choisira de continuer sur la trace officielle, pour boucler en environ 7h, les 85km et 2300m de D+ (dont 6h sous une pluie battante). La trace emprunte beaucoup de singles assez techniques et très stimulant, et quelques chutes sans trop de mal viendront agrémenter ce retour.
Finalement, tout le monde arrivera entier à Blanzat, mais trempé jusqu’à l’os, avec une couche de boue importante sur tout le corps. Les douches mises à dispo à l’arrivée seront le meilleur moment de ce dimanche 🙂 qui restera quand même dans les mémoires !




