Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Plaquettes : compliqué ?

Plaquettes : compliqué ? il y a 11 ans 11 mois #13010

  • christophe
  • Portrait de christophe
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 122
  • Karma: 0
Bonjour,
Je pense que mes plaquettes sont pratiquement mortes. Je voudrais les changer. Est-ce que c'est simple à faire ?
J'ai un spé et c'est des freins avid elixir.

Question n°1 : est-ce que la taille des plaquettes est proportionnelle à la taille des disques ? Ou est-ce les même plaquettes à l'avant et à l'arrière ?
Question n°2 : est-ce que c'est facile à monter ?
Question n°3 : alu ou acier ?

Mon vélo : www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCProduct.jsp?arc=2010&spid=45743

Merci,
Christophe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Plaquettes : compliqué ? il y a 11 ans 11 mois #13011

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Bonjour,
Je pense que mes plaquettes sont pratiquement mortes. Je voudrais les changer. Est-ce que c'est simple à faire ?
J'ai un spé et c'est des freins avid elixir.

Question n°1 : est-ce que la taille des plaquettes est proportionnelle à la taille des disques ? Ou est-ce les même plaquettes à l'avant et à l'arrière ?
Question n°2 : est-ce que c'est facile à monter ?
Question n°3 : alu ou acier ?

Mon vélo : www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCProduct.jsp?arc=2010&spid=45743

Merci,
Christophe

Hello!
Je n'ai jamais eu d'Avid, mais c'est assez simple quelle que soit la marque. Je vais donc juste te rassurer sur la faisabilité et la simplicité de le faire soi-même. Notre "ingénieur" Arnaud te donnera surement plus d'infos. Sache pour répondre à tes questions que :
- Ce sont les mêmes plaquettes à l'avant qu'à l'arrière
- c'est assez simple à monter. Il faut démonter les plaquettes (souvent tenues par une goupille, ou une vis, avec parfois en plus un ressort en croix. Repousser les pistons (sinon tu peux pas mettre les nouvelles plaquettes) en faisant attention à ne pas les marquer (plutôt un outil en plastique), et sans trop forcer pour qu'ils ne se mettent pas de travers. On met les nouvelles plaquettes, et on remonte bien le tout. On met la roue, puis quelques coups de frein pour que les pistons se mettent en place.
Normalement, rien à faire au niveau de l'huile, si les pistons ne fuient pas et que ca freinait bien avant.
Tu peux trouver des infos à la fin du manuel ci-joint : www.sram.com/_media/pdf/avid/dealers/TM_MY09_F.pdf

Ou encore regarder sur le net, peut être y trouver carrément une vidéo qui explique la manip (des fois on trouve cela sous youtube).

Et je pense qu'Arnaud va te répondre aussi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Plaquettes : compliqué ? il y a 11 ans 10 mois #13160

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 302
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 1
hello,
j'ai moi aussi des avid elixir XO, pour le changement de plaquettes c'est simplissime il suffit de reproduire le montage existant.
En revanche le problème en général c'est que même en repoussant les pistons, l'écartement est faible avec les nouvelles plaquettes et donc ça frotte sur le disque (voire ça freine).
Pour ma part je m'en suis sorti en relâchant un peu de pression d'huile (une fois le montage complet effectué) à l'aide de la petite vis de purge située sur le réservoir au niveau de la manette (quelques gouttes).
moins de pression -> moins de frottement.
Ceci dit, tu n'auras peut-être pas les mêmes soucis.
Je m'y mets également, je dois justement changer mes plaquettes avant.
A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Plaquettes : compliqué ? il y a 11 ans 10 mois #13164

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
hello,
j'ai moi aussi des avid elixir XO, pour le changement de plaquettes c'est simplissime il suffit de reproduire le montage existant.
En revanche le problème en général c'est que même en repoussant les pistons, l'écartement est faible avec les nouvelles plaquettes et donc ça frotte sur le disque (voire ça freine).

Sinon, un petit coup de papier de verre sur les plaquettes, ca peut suffire et en plus ca casse un peu les arrêtes.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.188 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Discussions diverses Forum technique Plaquettes : compliqué ?