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SUJET : achat vélo route

achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5515

  • anass
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bonjour a tous je suis anass ,j'ai 23 ans, étudiant . je compte adhérer a votre clubs la prochaine saison. (j'ai assisté à la dernière réunion pour ceux qui me reconnaissent)
je veux acheter un nouveau vélo et vu que je ne suis pas expert dans la matière j'aimerai avoir votre avis. j'hésite entre le giant tcr composite c3 ,et le S LITE 300 FDJ COMPACT de lappierre


www.culturevelo.com/S-LITE-300-FDJ-COMPACT

www.culturevelo.com/TCR-C3

merci et a bientôt
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5516

  • Gilneg
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Bonjour et bienvenue sur notre forum. Tu as eu le bon reflexe de poster ton message :wink:
Sur que les pros de la technique et de la route vont te conseiller.
Je me souviens en effet de toi, et je vois que tu es déjà prêt à investir. :lol:
Sans être un spécialiste de la route, je voulais dire 2 ou 3 choses :
- d'abord, je vois que tu mets des liens de Culture Vélo : évite si possible le magasin route d'Héyrieux, plusieurs mauvaises expériences connues :?
- par contre, tu pourrais aller voir notre partenaire, BITUME ET TERRE à Pierre Benite, voir ce qu'il te propose pour ton budget (chez MERIDA ou MBK par exemple) et les conditions qu'il te ferait en tant que licencié chez nous. Coordonnées sur notre site. Bien se présenter du club.
- sur les 2 modèles que tu as vu, Le LAPIERRE est mieux équipé en transmission (ULTEGRA contre SHIMANO 105)
- remarque importante avant tout : tu présentes des vélos avec double plateau seulement (et pas triple) : je ne connais pas ton niveau, mais attention aux développements : le 52x39 avec 11x25 sur le GIANT me parait chaud et il faudra l'emmener dans les bosses. Le LAPIERRE par comparaison, est monté en 50x34 avec 12x27.

Mais attendons d'autres avis...... :roll:
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5517

  • Ugachaka
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Bienvenue sur le forum.

Le Giant a un cadre haut de gamme. Ce cadre est reconnu par de nombreux magazines comme faisait des meilleurs cadre carbone sur le marché.

Le Lapierre a un cadre moins prestigieux. Il a moins de rendement mais un équipement beaucoup plus haut de gamme que le Giant.

Pour un prix sensiblement equivalent, Tu as d'un coté un super cadre avec un équipement peu plus basique et de l'autre un bon équipement sur un cadre inférieur. après c une question de choix perso.

Je rejoins Gilles sur le dévelloppement du Giant. Il faut avoir de bonnes cuisse pour l'emmener dans les grosses bosses ou col.
J'ai rapidement jeter un oeil sur le site giant. Il existe aussi en triple et en compact.

Je ne connais pas trop tout usage et ton niveau mais si tu n'est pas coursier pure et dure, je te conseillerai le compact ou le triple.

Oui tu peux aller voir les merida, super vélo très peu connu en france mais 2ème fabricant au monde de cadre derriere Giant.

http://www2.merida-bikes.com/fr_FR/FR


et plus particulierement celui-là
http://www2.merida-bikes.com/fr_FR/Bikes.Detail.77

Ce cadre est vraiment top, tous ceux qui était à la soirée de Bitume & terre te le confirmeront.

A+
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5518

  • GrahamB
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J'ai un Giant TCR C-1, selon l'appelation australienne... c-a-d le cadre composite un niveau desous le TCR Advanced (un peu moins de renforcement autour le boitier de pedalier), avec equipement Ultegra.
Finalement, j'ai tout remplace' et il n'en reste que le cadre et la fourche... du fait que je suis un peu fou du light :lol: (il est arrive a 6.6kg sans passer aux boyaux, ni aux jantes carbones).

Pourtant c'est un velo tres fort. J'ai mis une cassette 12-27 pour grimper dans les monts lyonnais, ce qui va assez bien avec le 39. Avec 34, ca risque d'etre un peu trop, mais tu pourrais toujours mettre un plateau 36 en place du 34.

C'est egalement le peine de chercher un peu sur l'internet. Bien que je sois tout en faveur de soutenir les commerces du coin, il y a des super affairs... un collegue a trouver un Scott CR1 avec 105, mais pedalier R700 en 50/34, a ~1000Euro.

Parmi l'equipement du velo, regarde surtout ce qu'on te donne comme roues...

PS: a noter que la fourche Giant C-3 a un pivot alu, donc il est a deux etapes des cadres vraiment haut de gammes Giant... mais il n'est pas de tout moche! Enfin, il ne m'est pas evident que l'un des cadres soit franchement superieure a l'autre.... est l'equipement sur le/la Pierre est superieur.
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5519

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+1 pour le MERIDA :zebest:
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5521

  • anass
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merci a tous pour vos conseils , j'ai opter pour le giant composite je crois que j'ai fait une bonne affaire a 930 euro neuf
a+
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5522

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Je pense que tu as fait une bonne affaire.

Tu verras c'est un super velo avec un exellent cadre.
tu as une super base,et puis avec le temps tu pourras l'équipé avec d'autres péripheriques. (Roue, potence, selle, transmission.....)
:coucou:
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5523

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merci a tous pour vos conseils , j'ai opter pour le giant composite je crois que j'ai fait une bonne affaire a 930 euro neuf
a+

Ce n'est donc pas le modèle dont tu parlais au début ? ou alors tu as eu un super rabais !
et tu l'as pris en triple ou double plateaux ?
et chez qui ?
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5524

  • anass
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si ,c'est bien le tcr composite double plateau je l'ai acheté sur internet il était le dernier d'un déstockage de magasin :D .
maintenant j'ai halte qu'il soit livré et j'ai halte de faire ma première sortie avec le club
a+
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5525

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Salut

Tu feras attention , en période de rodage ne dépasse pas 50 km/h dans les montées :jump:
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5531

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Bravo!
Oui, c'est le saison de destockage des 2008... on gagne fort si on n'insiste pas de s'equiper en matos dernier cri :)

Moi je n'ai pas su resister a un solde chez Canyon :oops:
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5533

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Bravo!
Oui, c'est le saison de destockage des 2008... on gagne fort si on n'insiste pas de s'equiper en matos dernier cri :)

Moi je n'ai pas su resister a un solde chez Canyon :oops:

Ha bon ? Dis nous en un peu plus ????? :shock: :roll: :confus:
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5536

  • GrahamB
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Il y avait des cadres Lux 2008 (XC TS) a -20%... alors je pense a deplacer l'equipement de l'Anthem vers le Lux.
Avantages potentiels:
* -300g
* roue arriere plus degagee pour passage de boue
* system suspension moins complexe... le systeme Giant sort des bruits inquietants quand des rochers et de la boue s'inserrent entre les pieces.

Inconvenient possible: system de suspension moins complexe=> moins performant, plus de pompage?? On verra.

A part de cela, c'est noel, c'est un nouveau jouet :D
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5537

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Il y avait des cadres Lux 2008 (XC TS) a -20%... alors je pense a deplacer l'equipement de l'Anthem vers le Lux.
Avantages potentiels:
* -300g
* roue arriere plus degagee pour passage de boue
* system suspension moins complexe... le systeme Giant sort des bruits inquietants quand des rochers et de la boue s'inserrent entre les pieces.

Inconvenient possible: system de suspension moins complexe=> moins performant, plus de pompage?? On verra.

A part de cela, c'est noel, c'est un nouveau jouet :D

Ha oui, le LUX est magnifique :aime2: :exorbite:
et tu es vraiment un dingue du light :stupid:
te voilà avec un beau cadeau.......d'ailleurs à 2 jours de mon anniversaire, ca aurait un beau cadeau aussi pour moi :fete: :tourne:
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5543

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Inconvenient possible: system de suspension moins complexe=> moins performant, plus de pompage?? On verra.

Je ne pense pas, Canyon et Scott (Spark) ont le même système de triangle arrière avec de légères différences de cotes jouant sur la vivacité du vélo et sa stabilité. On dit d'ailleurs que ce sont les américains qui ont copié sur les allemands. Il me semble bien d'ailleurs que KTM a sensiblement aussi le même système sur certaines gamme mais avec une biellette différente.

Pour avoir essayé un Spark (celui de mon pote était en carbone) c'est un excellent vélo qui avale les troues et bosses que tu peux rencontrer sur le terrain Bleuffant car bien réglé, il ne pompait pas et hyper redoutable
Avec les 3 positions d'amortisseur AR, tu peux choisir des débattements différents voir pas du tout et avoir comportement plus ou moins sportif voir semi rigide en fonction de tes envies et du terrain.

Je pense que tu ne seras pas déçu.
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5544

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Ça doit être celui là

http://www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=872

C un cadre de X country pure et dure. une vrai bête de rendement.
La suspension sera certainement moins onctueuse, moins progressive, moins confortable que celle du Giant qui est plus typé Marathon/enduro light.
En plus ta position sera plus allongé.

Super et superbe cadre :P

Pour completé le message de fabio :

ce systeme de suspension à parallélogramme déformable est en train de redevenir trés à la mode : Scott, canyon mais aussi KTM, SPE, MERIDA.... sortent leur modele 2009 ainsi. (Santa Cruz et Rocky Mountain depuis un bail).
En 2003 J'ai eu un commençal avec cette suspension et ça marchait fort. c pas gilles ni Simon qui diront le contraire.

D'apres le 1er retour c'est le cadre ninety-six de Merida qui serait le plus aboutie
Beaucoup reproche au scott un manque de rigidité latéral.....


:coucou:
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5545

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Et comme cela il a vraiment de l'allure :

www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=778


Même si je suis comme Ugachaka et que j'ai un petit faible pour le 96 de MERIDA :aime:

www2.merida-bikes.com/fr_FR/Bikes.Detail.7
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5546

  • Fabio
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Et comme cela il a vraiment de l'allure :

www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=778


Même si je suis comme Ugachaka et que j'ai un petit faible pour le 96 de MERIDA :aime:

www2.merida-bikes.com/fr_FR/Bikes.Detail.7

Ok président, mais ce n'est pas le même budget. 3500€ pour le Canyon contre 7800€ pour le mérida! A ce demander si l'écart de prix est justifié pour nos modestes bourses et surtout pour nos modestes prestations? A moins que cela soit une histoire de cœur, et là il n'y a plus de raison...
Il a quand même de la gueule ce Canyon !!
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5549

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Et comme cela il a vraiment de l'allure :

www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=778


Même si je suis comme Ugachaka et que j'ai un petit faible pour le 96 de MERIDA :aime:

www2.merida-bikes.com/fr_FR/Bikes.Detail.7

Ok président, mais ce n'est pas le même budget. 3500€ pour le Canyon contre 7800€ pour le mérida! A ce demander si l'écart de prix est justifié pour nos modestes bourses et surtout pour nos modestes prestations? A moins que cela soit une histoire de cœur, et là il n'y a plus de raison...
Il a quand même de la gueule ce Canyon !!


C'est vrai que le 96 de merida est cher, mais l'équipement n'est pas de même qualité : cadre carbone (comme pour l'alu il y a des differences), la fourche, l'armortisseur , le pédalier cintre, potence, tige de selle, pedale, frein, roues ....

Tu as d'un coté Durin en face d'une R7 carbone , idem pour l'amortissseur fox RP 23 face au DT XR carbon, le pedalier XTR face au FSA K Force (carbone).

les peripheriques Ritchey ne sont pas à la hauteur des FSA.... en plus sur le merida tu as les pédales livrée et pas des moindres "CrankBrothers EGG" Beater Ti (+ de 400€ en magasin) etc.....

Avec le merida Tu as le top, le velo est idem à ceux des pilotes pro et c'est réel pas un argument commercial.

Tu as aussi, pour la difference de prix, un intermediaire de moins.... les magasin. Je sais que des magasins refuses les Canyon et ça peut se comprendre

mais c'est vrai que CAYON fait de bon et superbe velo.
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5551

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Hé les gars ! 3500€, 7800€.... vous allez pas chipoter pour quelques euros pour l'anniversaire et le Noël de votre Président adoré ????? :oops: :lol: :wink:
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5558

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C un cadre de X country pure et dure. une vrai bête de rendement.
La suspension sera certainement moins onctueuse, moins progressive, moins confortable que celle du Giant qui est plus typé Marathon/enduro light.
En plus ta position sera plus allongé.

Attention, très peu de sommeil depuis samedi matin à Melbourne... donc risques de délires :lol:

En effet il y aura la même fourche, donc pas de différence d'onctuosité à l'avant; A l'arrière, j'ai l'impression de la géometrie que la progressivité soit moins marquée que sur le Giant, donc possiblement plus de fluidité à la limite... ce qui manque au Giant sauf si on fait en sorte que le début soit trop flasque. Le cadre que j'ai acheté sera doté d'un Fox RP23...

Pour le système parallélogramme, en effet il y a un des pivot sur le Giant qui ne bouge que très peu. Ors cela se doit comporter comme si il y avait un seule pivot assez haut et vers l'avant. C'est même un peu trop pour neutraliser l'effet de traction par la chaine... il va falloir faire l'expérience :)

Maintenant (après que j'aurais dormi) il faut trouver le cadre: grâce à un niveau de confusion, il y avait un tentative de livraison quand j'étais à Melbourne, mais il n'y a pas d'avis de passage à la BAL. Il se peut il se soit livré au voisin...

Ouf, cadre + amorti, ça fait 1600€, non 3500€ :shock:
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achat vélo route il y a 15 ans 4 mois #5568

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Bon Graham, la "bête de guerre" est prête ? Tu nous la montre quand ?
Attention, avec ça sous les fesses, les compèts te tendent les bras !!! 8)
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achat vélo route il y a 15 ans 3 mois #5645

  • GrahamB
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La bête est perdue, pour l'instant. Selon la poste, le coli est reparti à l'expéditeur avant le 22 décembre. Il n'y est pas encore arrivé... :(

Je suppose que les choses ne bougent que doucement chez la poste à la fin de décembre...
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achat vélo route il y a 15 ans 3 mois #5649

  • Simon
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La bête est perdue, pour l'instant. Selon la poste, le coli est reparti à l'expéditeur avant le 22 décembre. Il n'y est pas encore arrivé... :(

Je suppose que les choses ne bougent que doucement chez la poste à la fin de décembre...
J'aimerais bien que ça se perde du côté de chez moi :lol:
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achat vélo route il y a 15 ans 3 mois #5651

  • GrahamB
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J'aimerais bien que ça se perde du côté de chez moi :lol:

Hmmmm... tu ne bosses pas à la poste, par hasard? :!:
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