Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Freins à disques : vos avis

Freins à disques : vos avis il y a 13 ans 10 mois #8715

  • Ernesto
  • Portrait de Ernesto
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 172
  • Karma: 0
Salut à tous les mordus du VTT !

J'ouvre ce post pour avoir votre avis sur les freins à disques : j'ai actuelement des formula oro qui me posent des problèmes et je souhaite éventuellement en changer. On me parle des Avid, performants et fiables ... Qu'en pensez vous ?

Le débat est ouvert ...

Merci d'avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Freins à disques : vos avis il y a 13 ans 10 mois #8717

  • Roger
  • Portrait de Roger
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 543
  • Karma: 0
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Freins à disques : vos avis il y a 13 ans 10 mois #8718

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Allez SIMON, toi qui a essayé presque toutes les marques du marché :wink: tu as bien un avis ?

Pour ma part, super content de mes Maugura Louise, surtout avec un 180 mm à l'AV, et ce ne sont que les modèles basic ! ne parlons pas des Marta qui sont la gamme au-dessus.
Bon, bien sur il ne faut pas serrer les vis comme une brute sinon l'étrier casse ..... :roll: n'est ce pas Bernard ?! :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Freins à disques : vos avis il y a 13 ans 10 mois #8722

  • Simon
  • Portrait de Simon
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 173
  • Karma: 0
Pour la fiabilité et le prix c'est Shimano.
Magura c'est puissant et fiable mais plus chère.
Formula de la m****
Avid j'avais essayé mais je suis pas fan, j'ai des doutes sur la fiabilité. De toute façon les freins qui utilisent de la DOT c'est à éviter.

Je pense que Jérome est de mon avis.

Par contre Toto si tu les prends sur internet, la durite n'est pas recoupée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Freins à disques : vos avis il y a 13 ans 10 mois #8726

  • Ugachaka
  • Portrait de Ugachaka
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 203
  • Karma: 0
Je pense que Jérome est de mon avis.

present :lol:

je pense que tu peux oublier les Formula, c'est :beurk:

pour moi les meilleurs frein sont les hope, puissance, poids, réglage, fiabilité.... seul defaut le prix qui est généralement :pleure:

Les magura sont bien; puissance fiabilité, peut être fragile en cas de chute car très exposés dû a leur design.

je dirai que les Avid (sram) sont trés performant, malgré quelques soucis de fiabilité mais surtout les leviers sont trop exposé en cas de chute: casse du levier mais aussi le levier vient tapé le tube horizontale du cadre.
pas mal de casse de cadre carbone et des alu emboutis. la purge est aussi un peu complexe à faire.

pour moi le meilleur rapport poids/prix/fialilité c les shimano et de loin,
c'est largement distribuer, tous les shops ont des pièces de rechange,
c'est simple, efficace et fiable, ils leur manquent juste un peu de puissance car attaque est très progressive. on est plus dans le dosage. qui est bien pour l'avant moins pour l'arriere, apres c un question d'habitude et ressentie perso.

Il y a aussi les hayes, hyper fiable, indestructible et tres puissants mais question progressivité tu oublis, c'est tout ou rien.

apres il y a plein de petit detail à voir, fixation standart International ou Postmount, fixation disc 6 trous ou center lock.

même si tu peux mixer: j'ai des Shimano XTR (center lock) avec des disc Hope (6 trous), et ça marche nikel.

le réglage d'attaque est pas mal aussi et a prendre en considération.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Freins à disques : vos avis il y a 13 ans 10 mois #8727

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
De l'avis de JEROME sur les Magura : manettes exposées, j'en suis à 2 manettes déjà, et à 90€ la manette ..... :? et moins distribué que d'autres marques. Il faut aimer aussi le freinage hyper puissant.

Voir côté Shimano, sur XT ou même le nouveau SLX qui doit rester abordable financièrement ?

Pour préciser la remarque de SIMON sur l'huile DOT pour les non puristes : on trouve en huile de frein soit de la minérale, soit de la DOT (comme les motos), cette dernière étant beaucoup plus aggressive et destructive pour le matériel (durites, joints) que la minérale. J'ai juste SIMON ? :roll:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Freins à disques : vos avis il y a 13 ans 10 mois #8733

  • Ernesto
  • Portrait de Ernesto
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 172
  • Karma: 0
Merci les pros, vos avis vont pouvoir me décider ...

Côté technique : on parle de fixation postmount ou standard internationnal, et 6 trous, centerlock, qu'est que c'est ?

De plus, j'envisage éventuellement de mettre un disque de 180 à l'avant. Quel type d'adaptateur dois-je avoir ?

Merci d'avance de vos conseils
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Freins à disques : vos avis il y a 13 ans 10 mois #8734

  • Ernesto
  • Portrait de Ernesto
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 172
  • Karma: 0
Jerome, quand tu dis on peu mixer, ça veut dire un frein d'une marque pour l'avant et une autre pour l'arriere ? Cest pas gênant ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Freins à disques : vos avis il y a 13 ans 10 mois #8736

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Merci les pros, vos avis vont pouvoir me décider ...

Côté technique : on parle de fixation postmount ou standard internationnal, et 6 trous, centerlock, qu'est que c'est ?

De plus, j'envisage éventuellement de mettre un disque de 180 à l'avant. Quel type d'adaptateur dois-je avoir ?

Merci d'avance de vos conseils
Jerome, quand tu dis on peu mixer, ça veut dire un frein d'une marque pour l'avant et une autre pour l'arriere ? Cest pas gênant ?

Oh mon dieu !!!! Simon et Jérome vont dégainer leurs explications, ca va devenir "high-hech", accrochons nous :wink:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Freins à disques : vos avis il y a 13 ans 10 mois #8744

  • Ernesto
  • Portrait de Ernesto
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 172
  • Karma: 0

Oh mon dieu !!!! Simon et Jérome vont dégainer leurs explications, ca va devenir "high-hech", accrochons nous :wink:

Dis donc Gillou, t'as refroidi nos Experts !!!!! C'est pas bien de se moquer ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Freins à disques : vos avis il y a 13 ans 10 mois #8746

  • Ugachaka
  • Portrait de Ugachaka
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 203
  • Karma: 0
desolé pour la réponse tardive :

le Postmount et le standart international sont deux systeme de fixation de l'etrier.

Cela fait maintenant 8 ans que les principaux fabricants de freins à disques, malgré une féroce compétition, se sont mis d’accord après de nombreuses discussions pour créer un nouveau standard de fixation pour faciliter la vie des consommateurs et des fabricants.
C’est ainsi qu’a été créé le standard international. La principale caractéristique du standard international est un entraxe de 51mm entre les deux fixations de l’étrier.


Standard international

Le Standard international couvre aujourd’hui prés de 90% du marché du frein à disque.
Le standard international 2000 (IS 2000)
Avec l’introduction sur le marché de certains freins à disque japonais, le standard international a été modifié en 2000. On trouve maintenant cette norme sur prés de 90 % des freins à disques.
L’entraxe de fixation reste le même (51 mm entre les deux) .
Le standard international 2000 tient désormais compte de la proéminence des étriers de freins à disque par rapport aux fixations. L’entraxe de fixation des étriers reste inchangé, par contre la compatibilité entre les moyeux et les freins a été revue. Le principal acquis avec le standard IS2000 est l’inter compatibilité entre les freins et les moyeux des différents fabricants. Hayes, Shimano.....


Standard Postmount

L’autre standard du marché est le postmount. Contrairement au standard international ( ou les vis de fixation de l’étrier sont fixées perpendiculairement à l’axe de rotation de la roue ), les vis de fixation d’un étrier Postmount sont fixées dans le même axe que l’axe de rotation des roues .
L’avantage du postmount réside dans le fait qu’il n’y a pas de décalage de l’étrier lors du montage et qu’il n’est donc pas nécessaire de centrer l’étrier par rapport au disque à l’aide de rondelles. Ce type de montage offre aussi l’intérêt d’être plus rigide que le standard international.

en pratique : le IS est un peu chiant à régler avec les rondelles (center l'etrier au disque) mais une fois règler plus de soucis
le posmount est beaucoup plus simple à centrer mais se dérègle plus facilement.
le posmount fait de plus en plus d'adepte actuellement.



Le center-lock et le 6 trous sont 2 normes de fixations des disques sur le moyeu.

le 6 trous est le plus utilisé toutes les marques sauf shimano qui a son propre systeme de fixation le center-lock qui a beaucoup d'avantage.
meilleur contrainte mécanique, plus leger, facilement demontage.

mais en gros ça depend généralement de ton moyeu : 6 trous ou center lock. même s'il existe des adapteur pour passer de l'un à l'autre, je te conseil de rester sur le systeme de fixation de ton moyeu.

par contre tu peux tres bien avoir un etrier shimano avec une autre marque de disque en 6 trous en respectant la même epaisseur de disc.

Simon et moi, nous avons tous les deux des etrier shimano XTR et des disque d'une autre marque. Magura (il me semble pour Simon) et Hope pour moi. Pourquoi avoir un disque d'une autre marque? c'est juste que notre moyeu est en 6 trous.

aprés pour le disque de 180mmn d'avant. c'est surtout guidé par le choix de fixation de ton étrier. car autrement je ne vois pas l'intérêt de passer en 180mm pour du Xcountry dans notre région. le 160 est largement suffisant. Je ne pense pas que tu descendes aussi vite que ça pour arrivé à mettre en difficulté ton frein avant (surchauffe).

Beaucoup de personne en Xcountry sont en 180 à cause du systeme de fixation de leur fourche qui n'est pas le même que l'étrier. notamment les possesseur de FOX tel que gilles et moi.
l'adaptateur Postmount/IS t'oblige à passer en 180mn.

j'espere avoir pu d'aider.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Freins à disques : vos avis il y a 13 ans 10 mois #8751

  • Simon
  • Portrait de Simon
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 173
  • Karma: 0
Allez toto bon courage :lol:

J'aurais pas dis mieux
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.169 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Discussions diverses Forum technique Freins à disques : vos avis