Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : L'extinction du 9 vitesses ?

L'extinction du 9 vitesses ? il y a 13 ans 8 mois #8965

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Un sujet qui devrait faire parler nos fins techniciens :roll:
Pour l'illustrer 2 petites vidéos de Shimano : www.velovert.com/information/2934/video-...-xtr-2011-l-histoire...
Voici donc l'arrivée du 10 vitesses en VTT (déjà expérimenté par certains champions).
Est-ce à dire que nos 9 vitesses vont progressivement disparaitre ?
Quels avantages et inconvénients ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

L'extinction du 9 vitesses ? il y a 13 ans 8 mois #8967

  • Nicolas
  • Portrait de Nicolas
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 190
  • Karma: 0
L'art et la manière de changer les standards toutes les X années pour nous faire sortir les CB (au passage c'est pas seulement vrai ici...)

Shimano et leur 3x10 j'ai du mal à croire à leur principal argument "Ce n'est pas seulement une vitesse supplémentaire"

SRAM a l'air d'avoir un peu plus cogité avec un concept 2x10, mais d'après ce que j'ai lu dans la presse faut avoir les jambes qui vont avec... Alors peut être qu'avec un SRAM XX un compétiteur y trouvera son compte mais pour le péquin moyen comme moi...

De ce que je crois savoir le 10 vitesses existe depuis un moment en vélo route, alors si ce n'est pas venu avant en VTT c'est peut être pas par hazard : précision de l'indexation plus compliquée à conserver à cause des chocs, chaine 10 vitesses plus fine et donc plus fragile...etc. QUID de la fiabilité à long terme ?

Est ce que tout ce que je dis là d'autres ne l'ont pas déjà dit lors du passage 8->9 vitesse ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

L'extinction du 9 vitesses ? il y a 13 ans 8 mois #8971

  • Ugachaka
  • Portrait de Ugachaka
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 203
  • Karma: 0
pour en avoir discuter avec des professionnels du cycle (revendeurs, mécanos, commerciaux Shimano et Sram, consultants indépendants, compétiteurs ....) et mon expérience (j’ai déjà vécu le passage 7>8 du 8>9) j’ai pu me faire une idée assez précisé sur la question.

petit rappel : depuis 2007/2008 certains compétiteurs chevronnés et avide du light, ont supprimé le 22 dents dont ils ne servaient pas ou très peusur les courses de format olympique.. Ils ont gagné quelques grammes mais aussi en fonctionnement, ils avait la possibilité de croisé. En voyant les champions transformer ainsi leur vélo, les bon compétiteurs ont voulu aussi passé en double plateaux mais pbm ils n’ont pas les jambes pour, alors ils vont bidouiller leurs transmission (changer le 32, par du 28/27/26 dents, en rajoutant des bagues, pour conservée le bon entraxe entre les plateaux ou en adaptant des K7 route 10v (changemement des couronne) toutes ses adaptations n'étant pas toujours fiable.

Voyant le phonème prendre de l’ampleur et sous pression des compétiteurs Sram à développé le XX, après 1 an de teste au main notamment d’Absalon,
en 2010, le XX est sortie en commerce. Dans la gamme Sram, il se positionnait au même niveau que le XO (le haut de gamme). Le XX était une niche commercial réserve aux compétiteurs fortuné. En Premiere monte le XX était réserve au pure vélo de complétion très haut de gamme.

Dès sa sortie le XX connu un succès commercial, qui a dépassé les espérance de Sram, les simples VTTistes voulant aussi du XX pour faire comme les champions, quittent à marcher avec un double que passer à velo en triple.

Pour 2011, devant le succès du 2X10 et sous pression des marques car les vélos en 2x10 sont plus vendeur que ceux en 3x9,. Sram a décidé que toutes ça gamme serait en 2x10. il n’y a que le X3 qui sera soit en 2x10 soit en 3x10 !!!!!!! adieu le XO.

Shimano n'était pas parti pour développé le 10v en VTT mais devant l'insistance des constructeurs, au risque de se voir exclure de la 1ere monte, a du réagir et aussi passer en 10V pour 2011.


Il faut savoir qu’une chaîne XX est prévue pour 250km, une cassette 500km et les plateaux 1000.

Devant se pbm de fiabilité shimano a développé une chaîne spéciale avec un sens de déroulement, il espère faire 500km avec cette chaîne.
Toutes la gamme shimano du XTR au Deore sera soit en 2x10 ou 3x10.

La production shimano de 9v sera stoppé en juillet 2011....

pour ma part je reste en 3x9 qui reste le meilleur compromis développement/ fiabilité, le 3x9 te permet d’avoir un plus grand étalagement de rapports, d’avoir toujours le bon rapport. par contre je suis en 24x33x44 devant et 11/32 derrière qui est plus mon la meilleur solution par rapport à mes moyens physiques et mes besoins.


et oui je ne pas fais comme les champions mais je recherche ce qui me correspond le mieux à mes besoins et mes capacités physique.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

L'extinction du 9 vitesses ? il y a 13 ans 8 mois #8984

  • Simon
  • Portrait de Simon
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 173
  • Karma: 0
Pourquoi rester en 3x9? Le 24x32 correspond à un 26x34.
En plus tu as le dernier xtr tu peux mettre des plateaux de 26 sans le modifier. Je pense quand meme que le double reste moins galère que le triple, tu croises comme tu veux en double, le dérailleur avant passe quoi qu'il arrive.

Je suis de ton avis sur le 2x10 mais la tu peux mettre le 2x9 en gardant tes braquets, la fiabilité et le prix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

L'extinction du 9 vitesses ? il y a 13 ans 8 mois #8987

  • Ugachaka
  • Portrait de Ugachaka
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 203
  • Karma: 0
Pourquoi rester en 3x9? Le 24x32 correspond à un 26x34.
.

mais tu perds beaucoup en polyvalence et en plage d'utilisation,

vu que je ne suis pas un "grosse cuisse""et que je roule plus en vélocité qu'en force (du moins mes abtitudes), il m'a été conseillé de roulé ainsi.

je verrai bien dimanche et aux chpt france master si ça porte ses fruits.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

L'extinction du 9 vitesses ? il y a 13 ans 8 mois #8989

  • Simon
  • Portrait de Simon
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 173
  • Karma: 0
Pourquoi rester en 3x9? Le 24x32 correspond à un 26x34.
.

mais tu perds beaucoup en polyvalence et en plage d'utilisation,

vu que je ne suis pas un "grosse cuisse""et que je roule plus en vélocité qu'en force (du moins mes abtitudes), il m'a été conseillé de roulé ainsi.

je verrai bien dimanche et aux chpt france master si ça porte ses fruits.
Tu perds un peu en polyvalence mais je pense pas que tu emmenes plus gros, au contraire. Tu forceras pas autant qu'avec le 32, combien de fois je reste sur le 32 et passe en force plutot que de mettre le petit. Et avec un 40 voir un 42 tu forceras moins sur la plaque.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Discussions diverses Forum technique L'extinction du 9 vitesses ?