Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : LA FORESTIERE

LA FORESTIERE il y a 11 ans 7 mois #13661

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Ce dimanche, 2 représentants du club à LA FORESTIERE grosse épreuve de masse qui se déroule dans le Jura.

Sur la course UCI (et oui, carrément !!!!), de 100kms, étaient présents ARNAUD et PIERRE, au milieu de cracks de la distance comme PLANTET, PASCAL (vi-champion de France Marathon) et bien sur le multiple champion de France et vainqueur de l'épreuve Thomas DIETSCH.

Nos 2 garçons se sont super bien comportés :
- PIERRE se classe 37ème et 5ème de la catégorie Espoir en 5h47
- ARNAUD se classe 81ème et 31ème Master 1 en 6h21

Bravo à eux :hot:

Classement complet : www.sportcommunication.info/CHRONO/fores...arcours=4&COURSE=VTT
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Gilneg.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LA FORESTIERE il y a 11 ans 7 mois #13663

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Mon petit compte-rendu :

L'épreuve reine La Forestière, c'est sa course de VTT en ligne qui relie Prémanon (station des Rousses) à Arbent (à côté d'Oyonnax). Déjà au niveau logistique, c'est un peu la galère. Avec Pierre, nous avons donc laissé une voiture à l'arrivée et avons pris l'autre pour rejoindre le départ avec nos vélos. L'organisation propose bien des navettes en bus + camion, mais le tarif est plutôt prohibitif et les horaires assez tardifs.

Au départ de Prémanon, au lever du jour, il fait frais et humide, mais la tenue à manches courtes est largement supportable. Après un échauffement plus que léger (on aura largement le temps de mettre en route sur 100 borne), le départ est donné à 8h00. Nous faisons une petite boucle de 3 km avant de repasser sur la ligne de départ, l'occasion pour le speaker, E. Garcia de "saluer nos amis de l'ECOV" B) . On serpente ensuite pendant 40 km sur le "plateau" (en fait il n'y a pas un mètre de plat) via Lamoura et Lajoux dans des sous-bois assez gras et des prés à vaches où il faut appuyer comme une brute sur les pédales pour avoir la sensation d'avancer. Je fais une vingtaine de kilomètres avec Pierre en point de mire avant de la laisser filer car j'ai un peu de mal dans les descentes (pneu avant pas super accrocheur et manque de pratique de pilotage dans les bourbiers : il faut que je retourne faire un stage dans mes Vosges natales).

On redescend ensuite sur Lélex où un jet d'eau salvateur à un ravitaillement me permet de remettre à neuf ma transmission bien encrassée par un mélange de boue et d'herbe. On attaque alors le première difficulté identifiée avec la remontée sur 8 km vers la borne aux Lions. La montée se fait sur un chemin blanc assez roulant et je remonte quelques places assez facilement. On longe la crête sur 12 km pour ensuite redescendre sur Saint Germain de Joux, pied de la seconde grosse ascension. Celle-ci se fait également sur un chemin assez roulant, avant d'arriver dans le village d'Echallon qu'on traverse via raidillon particulièrement difficile sur route.

A ce moment-là, il reste 20 kilomètres et je me sens encore relativement frais. Sur une relance en danseuse, je commence à attraper des crampes : mes jambes n'ont visiblement pas la même appréciation que moi de mon état de fraicheur. J'essaie de faire quelques étirements, mais à chaque fois, ça déclenche une nouvelle crampe dans le muscle antagoniste. Je termine donc en moulinant et en essayant de pédaler le plus rond possible. Ces 20 kilomètres sont donc particulièrement pénibles dans les montées mais également dans les descentes car je commence à avoir les bras tétanisés et mon frein avant a beaucoup souffert dans boue. J'ai la surprise de tomber sur Anthony au détour d'un ravitaillement : il aide ses collègues de Décathlon sur un stand d'assistance technique. La dernière descente, dite "du facteur", est enquillée un peu en vrac avec le peu de lucidité qu'il me reste et j'arrive enfin sur le site d'arrivée où il faut remonter une petite route avant de descendre quelques lacets dans un pré.

Au final, c'était une course vraiment difficile, pas forcément à cause du dénivelé mais à cause des passages dans des prés humides qui sont un vrai gouffre à énergie (et encore, cette année c'était plutôt sec d'après les autochtones). Super organisation avec des bénévoles sympas, des ravitos fréquents et vraiment adaptés à une course (boisson énergétique, barres, ...) avec une assistance technique et des spectateurs un peu partout sur le parcours (c'est rare sur une course de VTT). J'y retournerai l'an prochain avec quelques retouches :
- entrainement plus spécifique pour du "long". Quand on tombe en panne sèche sur route, c'est encore à peu près gérable, mais à VTT, on est vraiment arrêté et ça devient réellement dangereux dans les descentes
- pneu avant avec un peu plus de mordant pour ne pas faire "Holiday on ice" dans toutes les descentes.

Les chiffres : app.strava.com/rides/22997612

La photo avant :

IMG_20120923_073559.jpg


La photo après :

IMG_20120923_151423.jpg
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LA FORESTIERE il y a 11 ans 7 mois #13664

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
arnaud écrit:
IMG_20120923_151423.jpg

Chouettes les photos ! merci les gars :merci:

Par contre le WILIER tout neuf est déjà dans un état.......

Alors l'année prochaine, on fait un bus ECOV pour épater l'ami ERIC qu'il en avale son micro :copain:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LA FORESTIERE il y a 11 ans 7 mois #13667

  • Crossman
  • Portrait de Crossman
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 5
  • Karma: 1
Une chouette course que la Forestière, je la conseil fortement :)

Concernant la course elle même, je n'avais jamais fait de course V.T.T aussi longue, je n'avais donc pas vraiment de point de repère. Je me suis dit "roule à ton rythme tant que les jambes tournent, on avisera après...".
Je suis partie plutôt tranquille avant de trouver mon rythme au bout d'environ 20km. J'ai garder ce rythme tout au long de la course et rattrapé un a un les concurrents :)

Les 40 premiers kilomètres m'ont bien labouré le vélo, je n'avais alors plus de petite vitesse : le pignon de 11 dents était complètement saturé par l'herbe et la boue. Mais pas question de s’arrêter, je ne voulais pas perdre mon rythme, et franchement hormis sur les portions descendantes sur le route, ça ne m'a pas vraiment fait défaut !
Pour le reste tout à bien fonctionné, aucun saut de chaine, les freins top même dans les longues et raides descentes. La fourche mérite que je la nettoie et règle plus précisément. En tout cas, je ne regrette pas mon achat :)

Aucun arrêt au ravito' hormis le dernier (là où été anto') pour faire le plein d'eau. j'avais mis dans ma poche toutes les barres énergétiques que j'avais, pensant qu'il allait m'en rester mais tout y est passé !: 5 gels - une dizaine d'abricots secs - 2 barres de céréales ...

Il y a du monde tout au long de la course et ça c'est génial, toujours un petit mot gentil pour nous rebooster

Il n'y a pas de raison pour que je ne soit pas au départ de l'édition 2013 !
Le mental est la clé de la réussite.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.175 secondes