Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Entraînement pour le contre-la-montre

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17321

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
note d'arnaud : j'ai remis ici tous les posts sur l'entraînement spécifique au contre-la-montre et qui se trouvaient dans le sujet général sur l'entraînement printanier


Après avoir fait de la PMA hier avant le repas de Pâque sur le HT, conseillé par mon coatch!!!! Aujourd'hui la même sur la route. Une petite sortie de 65kms en 2h10 dont 1h30 à 90% de mon max!!!! :fouet: Le petit écart de la veille est élliminné.... :cool:
Vive le sport et vive le vélo
Dernière édition: il y a 11 ans 4 semaines par arnaud.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17335

  • Sigerson
  • Portrait de Sigerson
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Bubu a écrit :
Après avoir fait de la PMA hier avant le repas de Pâque sur le HT, conseillé par mon coatch!!!! Aujourd'hui la même sur la route. Une petite sortie de 65kms en 2h10 dont 1h30 à 90% de mon max!!!!

1 heure 30 minutes à 90% de ta PMA :woohoo:

D'après ce que j'ai pu lire et à ce pourcentage, il s'agit de faire des intervalles longs... c'est à dire de 4 minutes maxi avec par exemple 4 répétitions.

Alors 1 heure et demi à 90% de ta PMA, il doit y avoir un bug quelque part.

Pour ma part reconnaissance officielle de la Scott 1000 bosses. Une soixantaine de cyclistes au départ et deux ecoviens : Tristan et moi.

Tristan était un peu malade et le froid persistant n'a pas amélioré son état au fil des kilomètres. Je l'ai laissé à Yseron et j'espère qu'il est bien rentré.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17336

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
Sigerson écrit:
Bubu a écrit :
Après avoir fait de la PMA hier avant le repas de Pâque sur le HT, conseillé par mon coatch!!!! Aujourd'hui la même sur la route. Une petite sortie de 65kms en 2h10 dont 1h30 à 90% de mon max!!!!

1 heure 30 minutes à 90% de ta PMA :woohoo:

D'après ce que j'ai pu lire et à ce pourcentage, il s'agit de faire des intervalles longs... c'est à dire de 4 minutes maxi avec par exemple 4 répétitions.

Alors 1 heure et demi à 90% de ta PMA, il doit y avoir un bug quelque part.

Pour ma part reconnaissance officielle de la Scott 1000 bosses. Une soixantaine de cyclistes au départ et deux ecoviens : Tristan et moi.

Tristan était un peu malade et le froid persistant n'a pas amélioré son état au fil des kilomètres. Je l'ai laissé à Yseron et j'espère qu'il est bien rentré.
Je pense pas qu'il y ai de bug!? J'ai juste laissé mon coeur au dessus de 160 puls tant que j'ai pu!? :woohoo:
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17337

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
90 % de la fréquence cardiaque max (et non 90 % de la PMA) sur 1h30 ça ne me semble pas déconnant.

Par contre, sur des intervalles de moins de 4~5 minutes, se baser uniquement sur la fréquence cardiaque n'est pas très pertinent. Il vaut mieux compléter en regardant sa vitesse ou des temps de passage de référence pour éviter de trop taper dedans en début d'effort pour faire monter le cœur dans la bonne zone et finir à la ramasse avec le cœur dans la bonne zone mais les jambes pleines d'acide lactique et incapable de maintenant la bonne intensité d'effort.
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17339

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
arnaud écrit:
90 % de la fréquence cardiaque max (et non 90 % de la PMA) sur 1h30 ça ne me semble pas déconnant.

Par contre, sur des intervalles de moins de 4~5 minutes, se baser uniquement sur la fréquence cardiaque n'est pas très pertinent. Il vaut mieux compléter en regardant sa vitesse ou des temps de passage de référence pour éviter de trop taper dedans en début d'effort pour faire monter le cœur dans la bonne zone et finir à la ramasse avec le cœur dans la bonne zone mais les jambes pleines d'acide lactique et incapable de maintenant la bonne intensité d'effort.
Merçi Le Daf pour tes conseis!!!!! Il est vrai que j'avais les jambes qui piquaient à la fin!!!!!
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17340

  • mavone
  • Portrait de mavone
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Rien ne sert de courir, il faut rouler à bloc !!!
  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 9
  • Karma: 4
90% du Max pendant 1h30 vous etes quand meme costauds les mecs!!
Meme Wiggins et les Sky n'y arrive pas!!! Premiere fois que j'entends ca en 40 ans de carriere
Cyborg Ecov!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17341

  • Sigerson
  • Portrait de Sigerson
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Si c'est 90% de la FCmax, je comprends mieux. Même si pendant 1 heure 30 ça me semble bien excessif :fouet:
Ou alors il faut effectivement prendre quelque chose ;)

Mais du coup, ce n'est plus un travail de la PMA. Plus un travail au seuil anaérobie (si FCmax vers 175).

Ceci dit, les seuils et les méthodes d'entrainement ça n'a rien de définitif. Il faut essayer et après des années d'expérimentation on arrive à commencer à comprendre comment fonctionne son corps :huh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17342

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
mavone écrit:
90% du Max pendant 1h30 vous etes quand meme costauds les mecs!!
Meme Wiggins et les Sky n'y arrive pas!!! Premiere fois que j'entends ca en 40 ans de carriere
Cyborg Ecov!!!

Bubu a fait le BUZZ :whistle:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17343

  • mavone
  • Portrait de mavone
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Rien ne sert de courir, il faut rouler à bloc !!!
  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 9
  • Karma: 4
Sigerson écrit:
Ceci dit, les seuils et les méthodes d'entrainement ça n'a rien de définitif. Il faut essayer et après des années d'expérimentation on arrive à commencer à comprendre comment fonctionne son corps :huh:
Tout est dit, je.vois qu'on parle meme langage
;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17344

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
Gilneg écrit:
mavone écrit:
90% du Max pendant 1h30 vous etes quand meme costauds les mecs!!
Meme Wiggins et les Sky n'y arrive pas!!! Premiere fois que j'entends ca en 40 ans de carriere
Cyborg Ecov!!!

Bubu a fait le BUZZ :whistle:
J'ai fair le buzz!!!? Et en + je n'ai pas dit de bétises!!!! Et je n'ai rien pris je vous jure!!! Ou Alors à l'insu de mon plein grés!? Dans le couscous de la veille!? :whistle:
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17345

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Sigerson écrit:
Si c'est 90% de la FCmax, je comprends mieux. Même si pendant 1 heure 30 ça me semble bien excessif :fouet:

Je suis à peu près dans ces eaux-là pendant un course de VTT de 1h30~2h. (175 puls de moyenne pour un max à 193)
Par contre je serais bien incapable de tenir aussi longtemps à ce rythme là sans m'être épinglé un dossard. :silly:
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17346

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
arnaud écrit:
Sigerson écrit:
Si c'est 90% de la FCmax, je comprends mieux. Même si pendant 1 heure 30 ça me semble bien excessif :fouet:

Je suis à peu près dans ces eaux-là pendant un course de VTT de 1h30~2h. (175 puls de moyenne pour un max à 193)
Par contre je serais bien incapable de tenir aussi longtemps à ce rythme là sans m'être épinglé un dossard. :silly:
Je l'épingle Dimanche à Chatillon c'est Promis!!! :pinch: :evil:
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17347

  • mavone
  • Portrait de mavone
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Rien ne sert de courir, il faut rouler à bloc !!!
  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 9
  • Karma: 4
Avec des epingles dans le dos ca va fumer!!!
Let's go Go Bubu!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17348

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
mavone écrit:
Avec des epingles dans le dos ca va fumer!!!
Let's go Go Bubu!

Tu peux aussi planter les épingles un peu plus bas que le dos, histoire d'aller plus vite encore .... Oups ........... :blush:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17349

  • mavone
  • Portrait de mavone
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Rien ne sert de courir, il faut rouler à bloc !!!
  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 9
  • Karma: 4
Mdr
A la Guislain Lambert!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17352

  • anthony
  • Portrait de anthony
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Bubu, je croyais que tes objectifs se trouvaient en fin d'année? (les chrono sept/oct) Ce n'est plus le cas??

1h30 autour du seuil aérobie, c'est pas déconnant. (1h30 à 90% de pma l'est beaucoup plus c'est clair)

Par contre je pige pas trop comment tu y arrives comme ça d'un coup?! a moins de l'avoir travaillé très régulièrement depuis des mois en augmentant la durée de tes intervalles de semaines en semaines...
T'es bien certain que tu étais à 90% de fcmax??? Es tu certain de ta fcmax??
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 1 mois #17353

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
anthony écrit:
Bubu, je croyais que tes objectifs se trouvaient en fin d'année? (les chrono sept/oct) Ce n'est plus le cas??

1h30 autour du seuil aérobie, c'est pas déconnant. (1h30 à 90% de pma l'est beaucoup plus c'est clair)

Par contre je pige pas trop comment tu y arrives comme ça d'un coup?! a moins de l'avoir travaillé très régulièrement depuis des mois en augmentant la durée de tes intervalles de semaines en semaines...
T'es bien certain que tu étais à 90% de fcmax??? Es tu certain de ta fcmax??
Bon alors les Costauds vous allez m'expliquer!? Ma fréquence théorique vu mon age avancé c'est 172!!!! Je suis monté à 182 en Octobre, et à la sortie de Parilly après le stage!!! Hier je tapais entre 160 et 170 quasi tous le long!!!! Alors j'ètais à combien????? Je serai prèt pour mes Chronos!!!! J'essaye de m'entrainer comme je peux!? Plus ou moins bien c'est vrai!!! Je verrai si Dimanche je peux suivre!? Hier j'avais de bonnes jambes!!!! Si je veux suivre mon Pascal en fin de saison, il faut que je m'y prenne un peu plus Tôt!!!!? :fouet: :evil:
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 4 semaines #17365

  • Sigerson
  • Portrait de Sigerson
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Pour essayer de répondre à Bubu
Bon alors les Costauds vous allez m'expliquer!? Ma fréquence théorique vu mon age avancé c'est 172!!!! Je suis monté à 182 en Octobre, et à la sortie de Parilly après le stage!!! Hier je tapais entre 160 et 170 quasi tous le long!!!! Alors j'ètais à combien????? Je serai prèt pour mes Chronos!!!! J'essaye de m'entrainer comme je peux!? Plus ou moins bien c'est vrai!!!

La FC max calculée avec l'âge, c'est très général et n'a quasiment aucun sens dans un cas particulier. Si ta FC max est de 182, ton seuil anaérobie doit se situer vers 160-165. Si tu veux améliorer tes performances à ce seuil, tu dois faire des séquences d'une durée variant entre 5 et 15 minutes à ce niveau puis un temps de récupération assez court (2 à 5 minutes). Et faire par exemple 3 fois (si 15 mn) à 8 fois (si 5mn) la séquence au seuil. Ca c'est la théorie, après dans la pratique il faut surtout varier les exercices en fonction de la fraîcheur et de l'envie du moment (surtout à partir d'une certain âge).

Mais si tu tiens plus d'une heure entre 160 et 170 sans être totalement rétamé le lendemain, c'est que ta FC max est sans doute plus élevée que 182. Ou alors tu es déjà très bon à ce seuil !

Ceci dit, les méthodes d'entraînement, c'est bien de connaître les bases mais il n' y a pas de vérité absolue. Si la méthode universelle existait tout le monde l'appliquerait.

Quoique la Sky :evil:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 4 semaines #17367

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Je pense aussi que ta fréquence cardiaque maximale doit être au-dessus de 182, d'autant plus si tu as réussi à l'atteindre juste après une semaine de stage, donc sérieusement entamé.

Une bonne base serait de faire un test terrain pour déterminer ta fréquence cardiaque. Il faut faire ça après 2 ou 3 jours de repos et faire un bon échauffement. Ensuite, il faut faire un effort de 5~6 minutes en augmentant progressivement l'intensité, sans à-coup pour finir vraiment à bloc, au sprint. La fréquence cardiaque obtenue à la fin correspond à ton max.

Par contre, je décline toute responsabilité en cas d'accident cardiovasculaire ou de décès. Je te rappelle toutefois qu'un médecin t'a délivré un certificat médical t'autorisant à faire de la compétition.
Mes stats :
Dernière édition: il y a 11 ans 4 semaines par arnaud.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 4 semaines #17369

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
arnaud écrit:
Je pense aussi que ta fréquence cardiaque maximale doit être au-dessus de 182, d'autant plus si tu as réussi à l'atteindre juste après une semaine de stage, donc sérieusement entamé.

Une bonne base serait de faire un test terrain pour déterminer ta fréquence cardiaque. Il faut faire ça après 2 ou 3 jours de repos et faire un bon échauffement. Ensuite, il faut faire un effort de 5~6 minutes en augmentant progressivement l'intensité, sans à-coup pour finir vraiment à bloc, au sprint. La fréquence cardiaque obtenue à la fin correspond à ton max.

Par contre, je décline toute responsabilité en cas d'accident cardiovasculaire ou de décès. Je te rappelle toutefois qu'un médecin t'a délivré un certificat médical t'autorisant à faire de la compétition.
De toute façon pour en avoir le coeur net je vais aller faire dés que possible une VO2MAX à Gerland conseillé par mon cardiologue!!!!!!
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 4 semaines #17370

  • arnaud
  • Portrait de arnaud
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2852
  • Remerciements reçus 14
  • Karma: 8
Terrible le jeu de mots B)
Mes stats :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 4 semaines #17371

  • Bubu
  • Portrait de Bubu
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • vive le vélo!
  • Messages : 1858
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 2
arnaud écrit:
Terrible le jeu de mots B)
Ouais!!!!! :woohoo:
Vive le sport et vive le vélo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 4 semaines #17373

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Un sujet qui va passionner MAVONE :whistle:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 4 semaines #17376

  • mavone
  • Portrait de mavone
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Rien ne sert de courir, il faut rouler à bloc !!!
  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 9
  • Karma: 4
:S je suis deja largué là...
Et en % de KOM ca fait combien au mètre linéaire?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entraînement pour le contre-la-montre il y a 11 ans 4 semaines #17380

  • anthony
  • Portrait de anthony
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Moi j'en pense qu'une chose : que ça sert à rien de mettre la charrue avant les bœufs et chaque chose en son temps. Si tes objectifs sont dans quelques semaines, tu fais sans doute ce qu'il faut; s'ils ne sont que dans plusieurs mois, je suis pas certain que tu sois dans la bonne direction...
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Compétition Entraînement Entraînement pour le contre-la-montre