Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Sortie cols de Maurienne - 10 et 11 août

Sortie cols de Maurienne - 10 et 11 août il y a 10 ans 8 mois #20756

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Un petit week-end en Maurienne chez le deuxième fiston.
L'occasion de voir les copains vététistes sur la Transmaurienne
Mais aussi de découvrir les célèbres cols de Maurienne qui m'étaient encore inconnus.

ce samedi sortie de St-Jean de Maurienne : St Etienne de Cuines pour les 19kms de montée du col du Glandon. Très joli, varié, des épingles, de l'ombre, des alpages plein de couleurs,....Et 3 derniers kms très difficiles. Arrivée à 1924m avec une vue magnifique :woohoo:
Ensuite on s'élève encore un peu pour atteindre les 2067m du Col de Croix de Fer.
Longue descente sur une route pourrie pour tomber à 1200m et faire une boucle supplémentaire par le col du Mollard : court (5kms) mais pas simple, revêtement en mauvais état, pente irrégulière,...mais après le Glandon, ses 1638m sont presque une formalité.

Au final une belle journée sous un beau soleil, une température douce (même frais en descente) : 72kms / et 2070m de D+

Si en bon état au réveil, demain direction le Galibier !


P1050262.JPG


P1050264.JPG


P1050265.JPG


P1050267.JPG


P1050268.JPG
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Gilneg.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sortie cols de Maurienne - 10 et 11 août il y a 10 ans 8 mois #20763

  • ROLAND
  • Portrait de ROLAND
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
Rectificatif on ne peut pas dire que le Glandon et la croix de Fer sont des cols de la Maurienne ils sont à cheval sur l Oisans et la Maurienne (73-38)

Je confirme très dur les dernières pentes du Glandon coté Maurienne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sortie cols de Maurienne - 10 et 11 août il y a 10 ans 8 mois #20773

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
Et voilà un second beau col à + de 2000m en 2 jours avec le Galibier précédé du Télégraphe ce dimanche.

Aujourd'hui parti pourtant sans certitude car en manque de repère sur des longues ascensions.

Je pars directement de St Michel de Maurienne, car les 15 bornes depuis St Jean n'ont rien de marrant : route départementale ventée, fréquentée, voir limite dangereuse. Bon, du coup c'est une montée directe sans échauffement sur le Télégraphe.
Et le début par St Martin d'Arc n'échauffe pas les jambes mais les crame direct !
Bon après 3kms difficile, ca se calme un peu. Sachant ce qu'il y a après, je reste en dedans, montée des 12kms en 1h, avec de beaux lacets, de l'ombre et quelques passages plus doux.
Des 1566m du télégraphe, descente sur Valloire 1400m pour attaquer le gros morceaux avec les 19kms de montée au Galibier.
Dès la sortie de Valloire la pente est à 8/9%. Répit ensuite le long du golfe. A nouveau longue portion à 7/8% jusqu'au Plan Lachat ou on peut souffler. entre temps, j'ai la rage de me faire doubler par un papy ....en vélo électrique ! Mais on a aussi au dessus de nous la route en lacets qui monte au col (8kms restant) et ça fait un peu peur. Comme j'ai géré prudemment jusque là la suite se passe pas trop mal.
A cette altitude le soleil est supportable,Surtout que plus on monte plus on sent un petit vent frais.
La pente est régulière, ca me va bien, et je suis étonnamment bien jusqu'au 2 derniers kms. Bon, c'est vrai qu'à 9/10kms/h j'allais pas affoler les chronos.
Grosse pente juste quand on laisse le tunnel qui part sur Briançon et c'est pas une légende, les 2 derniers kms annoncés à 9% (des portions supérieures à 10) font mal.
Arrivée à 2642m en moins de 3h depuis St Michel. Ca fait quand même un bel effort sans pause sauf une petite à Valloire pour recharger en crème solaire et faire le plein d'eau !
Au sommet belle vue.
Ensuite partie de plaisir, même si la descente est limite avec un revêtement pas top, et beaucoup de trafic : voitures, motos, vélos.
Il restait aussi les 4kms pour remonter de Valloire au Télégraphe, avant la descente sur St Michel qui est un régal : rapide, belles épingles larges, ...
72kms en 3h56 l'aller / retour.
Beau week-end, avec 2 soties de 4h (courtes mais condensées), 2 cols à + de 2000m et autant de dénivelé........a un rythme de Président B)

par contre autant j'ai aimé le Glandon qui est très beau autant le Galibier me laisse un gout mitigé. Surtout un dimanche d'août c'est beaucoup trop fréquenté. Des voitrues, des motos. Ca frôle quand ca croise, ca freine sec et il faut faire attention ! Et puis il faut faire la queue pour prendre la photo au sommet (tel un touriste de base :oops: )
Ca gâche vraiment le plaisir du cadre sauvage.

profil_2013-08-11.jpg


P1050270.JPG


P1050274.JPG


Vue du col du Galibier sur la route d'accès.....c'est bas !

P1050277.JPG
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Gilneg.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sortie cols de Maurienne - 10 et 11 août il y a 10 ans 8 mois #20780

  • ROLAND
  • Portrait de ROLAND
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
Si tu te fais doubler par un papi sans moteur ça peut être moi :P
Tu me rejoins je suis à partir de mercredi à Briançon j ai trouvé un pt camping sympa
Je prends mon vélo de route aussi pour faire L Izoard et ds la foulées Le Col Agnel retour par Guilletre et le fond de vallée sur Briançon
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sortie cols de Maurienne - 10 et 11 août il y a 10 ans 8 mois #20792

  • Simon
  • Portrait de Simon
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 173
  • Karma: 0
Salut l'ancien!!
Si tu passes de l'autre côté vers Crest Voland - Megeve, Chamonix... préviens moi.

Bonne retraite
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sortie cols de Maurienne - 10 et 11 août il y a 10 ans 8 mois #20795

  • ROLAND
  • Portrait de ROLAND
  • Hors ligne
  • Baroudeur
  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
Salut Simon

OK sans Pb je serai pas trop loin (à vol d'oiseau)fin Aout vers les portes du soleil pour le rassemblement du CAF en VTT si ça te dit viens faire une sortie.

A Bientôt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sortie cols de Maurienne - 10 et 11 août il y a 10 ans 8 mois #20797

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
ROLAND écrit:
Si tu te fais doubler par un papi sans moteur ça peut être moi :P
Tu me rejoins je suis à partir de mercredi à Briançon j ai trouvé un pt camping sympa
Je prends mon vélo de route aussi pour faire L Izoard et ds la foulées Le Col Agnel retour par Guilletre et le fond de vallée sur Briançon

Pas trop possible. Je bosse vendredi et lundi. et pas envie de faire 2 fois 3h de route pour ce week-end du 15 août chargé ! En plus je pars la semaine suivante à Peisey avec nos gamins. Je verrai encore pas les Tenailles cette année :S
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sortie cols de Maurienne - 10 et 11 août il y a 10 ans 8 mois #20804

  • Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Hors ligne
  • Chuck Norris
  • Messages : 6929
  • Remerciements reçus 108
  • Karma: 3
ROLAND écrit:
Salut Simon

OK sans Pb je serai pas trop loin (à vol d'oiseau)fin Aout vers les portes du soleil pour le rassemblement du CAF en VTT si ça te dit viens faire une sortie.

A Bientôt

Roland : il a raccroché les vélos le fiston ! maintenant c'est plutôt ski rando et course en montagne. Je te filerai son phone en privé si tu veux l'appeler.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sortie cols de Maurienne - 10 et 11 août il y a 9 ans 1 mois #32804

  • Runbike
  • Portrait de Runbike
  • Hors ligne
  • Leader
  • Messages : 433
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Dans le même genre, il y a l'opération 1 jour 1 col. En me rencardant sur les dates de cette année, je suis tombé par hasard sur le photo d'un maillot vert datant de l'été 2013

www.saintsorlindarves.com/fr/il4-eveneme...la-croix-de-fer.aspx
La Réunion lé là !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Loisir Randonnée route Sortie cols de Maurienne - 10 et 11 août