Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Gérard en région troyenne

Gérard en région troyenne il y a 9 ans 7 mois #30283

  • DURAND
  • Portrait de DURAND
  • Hors ligne
  • Rock garden king
  • Messages : 639
  • Remerciements reçus 5
  • Karma: 1
En Région Champagne
journée Tro-yenne: champagne pour tous !...


Vendredi 29 août 2014
Je suis depuis la veille dans un agréable lieu de séjour m’en étant posé au Centre sportif de l’Aube dans la ville de Troyes. J’ai eu un accueil souriant dans un milieu de jeunesse sympathique, principalement des stagiaires de l’Estac le club de football de la ville.
Ce matin l’objectif « militaire » de l’étape est de traverser pour René le village de Grandville accolé au camp de Mailly, pour Jean-Luc celui de Sainte-Maure et moi sera celui de Payns.
Petite difficulté de sortie de ville mais à Pont-Sainte-Marie je me resitue sur la carte et continue sans problème. Je revoie la zone des magasins d’usine Nord « Mac Arthur Glen » où nous avions fait jadis des achats en famille.
Un peu de nationale et à droite dans les immenses terres agricoles auboises. Tous les villages traversés ont leurs lots de maisons traditionnelles à pans de bois aux murs crépis de couleur identique. Arrivé au village de Lhuître sans apostrophe je vais chercher le col de Laval à 181m , le seul du département, en aller retour pour l’inscrire sur mes listes de cols franchis. Le nom du bourg me ramène au souvenir de René, je n’oublie pas que c’est le point fort de ma journée, qui savait les ouvrir inlassablement avec la pointe de son couteau, la main sur la lame et en faisait de larges consommations avec ses proches. C’est curieux il se situe à trois kilomètres du village de Grandville où repose la famille de son père. René me voyait passionné de randonnée à vélo et m’avait cerclé sur la « michelin » ce lieu…J’arrive à Grandville par l’église entourée du cimetière ; le portillon grinçant, comme ailleurs, est ouvert et par miracle à gauche les noms recherchés me sont devant moi. Bien entretenues trois tombes au soleil reflètent les noms gravés de sa familles. Je prends mon temps de réflexion et de prières et j’essaye de comprendre qui peut-être le père, le mieux sera de demander à son frère aîné par l’aide de Christian…J’ai remarqué une plaque souvenir je crois à Mr Bouteillé résistant et quitte ce village par la direction de Chêne.
Sur ces routes en montagnes russe je suis surpris de voir comme au Texas un seul puits d’exploitation surement de gaz car c’est la société Linde qui en assure le fonctionnement. Parquée cette structure comme un animal obéissant, lève par une articulation sa tête métallique et l’abaisse dans un bruit poussif en disant toujours oui. Profitons, puisons puisons ! …Des champs pourrait-on dire d’éoliennes motorisées se dressent aussi de partout et tournoient au ralenti. Profitons , tournons tournons …mais il est tout de même heureux et confortable de voir associer dans cet isolement, le travail nourricier des agriculteurs et le progrès à bon escient de la technologie des hommes.
Je mange mes vivres de course au pont d’Arcis-sur-Aube devant le panneau explicite d’un des affrontements de 1814. Cette région est pleine de champs de bataille, les férus d’histoire ont de quoi reconstituer il y a même des cartes touristiques de « Napoléon et la campagne de France ». J’en suis et j’ai donc visité hier à Troyes à l’Hôtel-Dieu-le-Comte l’exposition « la Champagne de Napoléon, l’histoire commence dans l’Aube »… Je me rends à la mairie voir les façades toujours criblées de balles des coalisés, prussiens et autres européens…tiens tiens !
L’après midi je longe la rivière l’Aube sans jamais l’entrevoir par les rangées de peupliers et la végétation désordonnée ; cela me fait penser à la topographie du Nil avec un très long couloir de verdure et des cultures de part et d’autre puis le sable à l’infini ; mais ici au-delà du vert c’est de la bonne terre arable que nous possédons... Le village d’Anglure du même nom que celui des Echarmeaux est traversé. C’est sur cette départementale qu’est venu le titre de mon récit ; la consonance a le mérite de me ramener au village de Yenne l’avant pays savoyard et de son hameau…le Bas… A Romilly je retrouve le cours de la Seine que je suivrais tout au long. J’amorce la dernière boucle du parcours qui se termine dans 30km ; je me faufile entre nationale et fleuve en évitant ces grandes voies de communications…Dans les temps à Payns ; ce village m’offre par son musée de parfaire comme je le souhaitais, mes connaissances sur les Templiers oubliés. Cet Ordre le doit au fondateur Hugues de Payns. Il est crée au temps des croisades et su tellement s’imposer qu’il en est devenu dangereux au pouvoir. J’ai passé un bon moment à voir vidéos, textes, gravures, Commanderies etc… Avec la caissière j’ai parlé aussi foot et elle de me sortir le résultat de Lyon en « Euroligues »…
Il me reste Sainte-Maure qui me réserve des surprises inattendues ; j’avais échafaudé un plan où j’aurai acheté un produit à ce village puis j’aurai gardé l’emballage pour l’adresse de mon passage et je m’en serai resservi par un autre achat à Villeurbanne et le remettre à Jean-Luc. Je relis pour savoir si cela est compréhensible ; bien …continuons à tapoter. Mais « maudit comme les rois » tout cela a capoté, le seul pont barré de tout ce que j’ai traversé est là devant moi, m’astreignant à des contournements, des retards pour le dîner, des renoncements de commerces. J’ai pris tout de même le pont suivant par mission et ne pas abandonner. Une dame ma surprise lorsque je m’exclamais fort : « je n’y arriverai pas ! je n’y arriverai pas… » à l’heure du dîner bien sur….
Enfin j’entre dans la ville de Troyes, je reconnais les avenues, le quai Dampierre, les arrêts du bus numéro 6, je vois les panneaux centre hospitalier ; un peu de confirmation à des passants et arrive en vainqueur du jour dans la cour de ce magnifique établissement. …Je règle au personnel mon plateau repas et me retrouve en maillot de l’Ecov avec les dominantes tenues bleues des jeunes en formation. Je complète une table, nous nous saluons…j’apprécie énormément l’éducation et la complicité sportive….
5 septembre 2014




Jeudi 28 août St-Florentin Ervy-Châtel Chaource Rumilly-les-Vaudes Troyes 87km
Vendredi 29 août Troyes Lhuître Arcis-sur-Aube Romilly/seine Payns Troyes 180km
Samedi 30 août Troyes Lac d’Orient Lac d’Amance Lac du Der St-Dizier 140km
Dimanche 31 août St-Dizier Bar-le-Duc St-Mihiel Commercy Oët Saint-Dizier 140km
Lundi 1 sept St-Dizier Vitry Châlons/Marne Epernay Verzy Châlons/marne 190km
Mardi 2 sept Saint-Dizier Eclaron Montier/Der Wassy Chevillon Joinville 125km
Pascal Durand
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.142 secondes
Vous êtes ici : Accueil Forum Loisir Randonnée route Gérard en région troyenne